L’été des ludothèques

22 juillet 2011 § 1 commentaire

En vacances ? Au pied de votre immeuble ou sur votre lieu de villégiature, nombreuses sont les ludothèques qui profitent de l’été pour proposer des animations dans les parcs et jardins et pourquoi pas à la plage !

Voici la programmation estivale (et non exhaustive) de vos ludothèques :

Il n’y a pas qu’à Paris que l’on installe des plages éphémères ! Toulouse (31) a pris ses quartiers d’été au bord de la Garonne jusqu’au 28 août, Toulouse-Plage  est le plus grand événement de la ville rose pendant l’été. Le réseau des ludothèques toulousaines met ses compétences et son savoir faire au service de cette manifestation en coordonnant cet espace où vous trouverez un accueil ludique, des animations jeux et du prêt sur site pour tous les âges.

L’édition 2011 de Metz Plage (57) débute le 22 juillet pour se clôturer le 21 août. Un mois complet où le Plan d’eau se transforme pour accueillir les messins et les estivants devenus plagistes pour l’occasion, avec la ludothèque EEDF.

Dans l’est toujours, et jusqu’au 28 août 2011, la ludothèque de Thionville (57) s’installe au bord de la Moselle et propose toutes sortes d’animations, pour animer les jours d’été, avec Rive en Fête.

Brive Plage Festival à Brive la Gaillarde (19)  : Tous les jours à partir du 24 juillet, de 14h00 à 19h00, retrouvez un espace dédié aux enfants avec une piscine, des jeux gonflables et les jeux de la ludothèque municipale, le tout entièrement gratuit!

Et à défaut de plages, sur l’Ile de France aussi les ludothèques bougent en été !

Passez l’été à jouer avec la ludothèque du Mail de l’Ourcq de Villeparisis (77) autour du thème « les jeux d’hier et d’aujourd’hui ». La structure reste ouverte tout l’été du mardi au vendredi de 9h30 à 18h et le samedi de 14h30 à 18h. La structure est fermée le jeudi après-midi puisque les jeux seront déplacés dans les quartiers avec Un été à partager.

En juillet et en août, la Ludothèque les Noyers de Brétigny-sur-Orge (91)  n’ouvre ses portes que le matin. L’après-midi, les ludothécaires partent en itinérance « hors les murs » pour implanter leurs activités dans les parcs, les squares et sur les pelouses municipales. N’hésitez pas à les rejoindre pour vivre la Ludo en plein air.

Et vous vous faites quoi cet été ? Des idées, des envies, n’hésitez pas à me faire part des animations que vous proposez cet été dans vos commentaires afin que tout le monde en profite ! Et où que vous soyez, il y a forcément une ludothèque près de chez vous, consultez la carte de France des Ludothèques adhérentes sur le site de l’ALF !

Enfin, pour ceux qui n’ont pas encore chaussé leurs tongs, je profite de ce billet pour vous faire passer un message de Laetitia Rusak, responsable de la ludothèque de Montbard (en Côte d’Or), qui doit passer d’une ludothèque à vocation Petite Enfance (public 0 à 6 ans) à un accueil tout public (pré ados, ados, adultes) et qui est à la recherche de renseignements. Si vous aussi avez eu à opérer cette transition sur votre structure et avez des conseils à lui donner, vous pouvez envoyer vos infos à cette adresse : sophie.castelneau[at]alf-ludotheques.org et je vous mettrai en relation. Merci pour elle !

§ Une réponse à L’été des ludothèques

  • Nicolas dit :

    Bonjour,
    voici quelques idées d’animations sur les lieux de vacances : Goof Boules et Goof Pong, deux jeux de la gamme Goof Sports créés par la Goof Team, dont je fais partie. Le principe est d’associer sports de plein air et cartes à jouer, pour rendre les parties de ping pong et de pétanque encore plus déjantées !
    Suivez le lien http://www.goofsports.org pour plus d’infos !
    Cordialement,
    Nicolas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement L’été des ludothèques à Le Ludo Blog.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :