Semaine du jeu de société 2011 : le bilan

30 novembre 2011 § Poster un commentaire

218 ludothèques ont participé à l’édition 2011 de la Semaine du jeu de société qui s’est déroulée cette année du 14 au 20 novembre. Cette manifestation nationale permet de créer une nouvelle fois l’évènement (après la Fête du jeu qui a lieu en mai) en mettant en valeur le jeu de société.

Cette semaine, dont les dates coïncident avec l’anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (le 20 novembre), est aussi l’occasion de rappeler que « se livrer au jeu » en est un des points fondamental. Un droit défendu haut et fort dans les ludothèques et qui s’applique aussi au public adulte !

D’autre part, de nombreux ludothécaires profitent de cette semaine pour présenter leurs nouveautés et coups de cœur jeux de société. Grâce à ces sélections, les visiteurs ont ainsi la possibilité de tester les jeux, ce qui peut s’avérer fort utile à l’approche des fêtes de Noël !

Sète : Tournoi à l’école Renaissance © 1, 2, 3 jouons CS Villefranche

A Sète, la ludothèque 1, 2, 3 jouons du centre social Villefranche a organisé la manifestation pour la 5ème année consécutive. Depuis son ouverture en 1999, la ludothèque accueille les familles et les collectivités et travaille de manière régulière avec les écoles du quartier, et c’est en organisant des évènements nationaux comme la Semaine du jeu de société que la ludothèque a vraiment acquis la reconnaissance de la ville et de ses habitants. Cette manifestation est d’ailleurs le temps fort de la ludothèque avec pas moins1600 participants en 2011 !

A cette occasion la ludothèque multiplie les interventions avec des opérations telles que Ludo-micile et Lud’hôpital : une équipe de ludothécaires se rend directement chez des particuliers, dans les médiathèques, écoles, collèges et lycées ainsi que les maisons de retraite et se déplace même dans le service pédiatrie de l’hôpital de Sète pour animer des jeux !

Dans le cadre de ses animations, la ludothèque s’associe au Musée international des Arts modestes (MIAM) et pour la première fois cette année, au conservatoire de musique et de danse.

Nice Matin 20 novembre 2011

A Cagnes-sur-Mer aussi la Semaine du jeu de société est un rendez-vous important pour les habitants de la ville. La ludothèque Ludochouette a choisi cette année de placer la manifestation sous le thème du handicap. L’équipe a travaillé en partenariat avec un ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) et une association handisport. Valides et personnes en situation de handicap ont pu jouer et échanger autour de jeux de société géants installés sur la place de Gaulle de Cagnes.

Ludothèque du centre social Le lac à Sedan © L’Union

Certaines ludothèques organisaient la manifestation pour la première fois. Ce fut le cas pour la ludothèque du centre social Le lac à Sedan qui a accueilli plus de 200 personnes sur la semaine. Un essai transformé pour cette jeune ludothèque et qui a donné lieu à un article dans le journal local.

La Semaine du Jeu de Société en Ludothèques est une manifestation organisée par l’ALF. Elle est soutenue par UNICEF France, le Secrétariat d’Etat à la Jeunesse et à la Vie associative, le Ministère de la Culture et de la Communication et l’Association des Maires de France.

Légo Games et Dujardin ont été nos partenaires cette année et ont proposé aux ludothèques participantes de gagner des jeux parmi les nouveautés de la rentrée.

Partenaires média : Nos juniors.com, Magazine Déclic et Familiscope.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Semaine du jeu de société 2011 : le bilan à Le Ludo Blog.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :