Du livre au jeu, du jeu au livre

6 décembre 2011 § Poster un commentaire

Le week-end dernier s’est déroulé le Salon du livre de jeunesse de Montreuil (93). La passerelle entre le livre jeunesse et le jeu est évidente, et déjà mise en valeur dans de nombreuses ludothèques.

Vous trouverez ici une sélection de livres OLNI* mettant en œuvre des mécanismes qui soulignent encore plus cette complémentarité entre le livre et le jeu.

A la frontière entre l’Art et le livre, ces ouvrages créés par des designers et des graphistes ont toute légitimité à entrer dans la ludothèque. En usant de la typographie ou en inventant de nouveaux codes narratifs ce sont de véritables objets ludiques qui s’offrent à nous.

"A toi de jouer" de Claire Dé aux éditions Les grandes personnes.

Création et manipulation sont au rendez-vous avec cet ouvrage qui porte décidément bien son nom ! Entrez dans l’univers pop et acidulé d’une artiste plasticienne de talent.

"Le jouet" de Julien Magnani aux éditions MeMo.

A la fois jeu de construction et abécédaire, devenez l’architecte de vos propres mots !

Et dans la même veine, chez le même éditeur, le maintenant classique et toujours aussi beau Chiffres cache-cache d’Anne Berthier.

"Chiffres cache-cache" d’Anne Berthier aux éditions MeMo.

 

Attention, coup de cœur :

"Plus et moins" de Bruno Munari et Giovani Belgrano aux éditions Corraini.

Bruno Munari était un designer italien qui a créé une trentaine de livres pour enfants. Plus et Moins se présente sous la forme de 72 cartes de 15 cm sur 15, dont 48 en calque, permettant de les superposer pour composer ses propres scenarii.

Ce livre-jeu fascine aussi bien les enfants que les adultes, que l’on soit seul ou à plusieurs. Si les tout petits se laisseront encore conter des histoires, dès 5 ans on a la possibilité d’en devenir le narrateur. Les amateurs de bandes dessinées savoureront tout particulièrement cette impression de pouvoir circuler de cases en cases.

Et si vous souhaitez approfondir vos réflexions sur ce sujet, je vous invite à vous procurer l’ouvrage Du jeu, des enfants et des livres de Jean Perrot aux éditions du Cercle de la librairie, réédité cette année.

*Objets ludiques non identifiés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Du livre au jeu, du jeu au livre à Le Ludo Blog.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :