Cuvée 2012

25 janvier 2012 § 5 Commentaires

L’ALF était présente sur le 51e Salon du Jouet & du Jeu qui s’est tenu à Paris du 22 au 24 janvier. J’aurai l’occasion de revenir dessus dans un prochain billet, pour l’heure,  voici le palmarès 2012 des prix « Coup d’cœur des ludothécaires ».

Le prix « Le coup d’cœur des ludothécaires » récompense depuis 2006, le meilleur jeu et le meilleur jouet présentés au Salon professionnel du Jouet & du Jeu. Il est organisé par l’Association des Ludothèques Françaises, en partenariat avec la FJP, Fédération Française des Industries Jouet Puériculture.

Parmi les nombreux prix ludiques existants, « Le coup d’cœur des ludothécaires » est le seul décerné par des ludothécaires. Le prix a pour objectif de mettre en valeur le regard et l’expertise des ludothécaires en matière de jeux et jouets, en devenant un label de qualité reconnu à la fois par le secteur professionnel et par le grand public.

« Make a portrait », Shusha wooden toys © ALF

Dans la catégorie Jouet, le « coup de cœur des ludothécaires » a été décerné à la marque Shusha wooden toys pour son jouet Make a portrait. Ce jouet en bois aux couleurs douces est l’œuvre d’une jeune créatrice moscovite. Le jouet consiste en un plateau ovale sur lequel on dispose des éléments de visage (nez, cheveux, bouche, yeux…) afin de créer un portrait. Si le procédé en lui-même n’est pas novateur, on est séduit par la multitude d’expression que l’on peut donner à son personnage. Y compris la colère, la stupeur, la crainte. Un support moins lisse qu’il n’y parait, surtout lorsque au hasard d’une composition on se surprend à concurrencer les grands maîtres du cubisme !

Le jouet n’est pas encore distribué en France mais on peut espérer que le label « Coup d’cœur des ludothécaires » aidera justement ses créateurs à se faire une place sur le marché français.

A suivre donc…

« Esquissé ? » Goliath © trictrac.net

Dans la catégorie Jeu, le « coup de cœur des ludothécaires » a été décerné à Esquissé ? de Goliath. Là encore le jeu n’est pas encore sorti mais nul doute que vous le trouverez prochainement. Le jeu reprend le principe du « téléphone arabe » sauf que plutôt que de se glisser le mot à l’oreille il s’agit de le dessiner et de demander à l’autre d’identifier son œuvre : on vous laisse imaginer ce qu’il en reste en bout de chaîne ! Un jeu d’ambiance, variante originale du traditionnel Pictionary.

Le jouet et le jeu n’étant pas encore commercialisés, nous vous tiendrons au courant de leurs prix et de leurs disponibilités dès que nous en aurons connaissance.

§ 5 réponses à Cuvée 2012

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Cuvée 2012 à Le Ludo Blog.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :