Cambodjeu

30 janvier 2012 § 1 commentaire

© Ouest-France

Souvenez-vous, l’année dernière je vous présentais le projet « des ludothèques au Cambodge » mené par des étudiantes de la Licence-pro métiers du jeu et du jouet , option ludothécaire, à l’Université d’Angers, sur le site de Cholet.

Chaque année depuis 2004, deux étudiants de la licence partent 3 mois participer à l’aide au développement de ludothèques dans des orphelinats cambodgiens. Cyprienne Bridonneau, ludothécaire, est chargée du suivi de l’opération, en lien avec l’Association « Enfants d’Asie », qui mène des actions de parrainage d’enfants au Cambodge. Et ce sont donc Marion Darmaillacq et Eva Szarzynski qui partiront de mai à juillet, visiter et accompagner des projets de ludothèques.

Mais, nouveauté en 2012, un second projet s’est greffé à la mission première. Patrick Roux, créateur de l’ONG « Aide volontaire aux enfants du Cambodge » (Avec), a repéré le travail effectué par les étudiants depuis 8 ans. Il s’est donc tourné vers la licence pour demander une aide à la création d’un espace biblio-ludothèque dans un refuge de Battanbang. Le projet est piloté par Patricia Oger, ludothécaire et formatrice, et s’étendra sur 3 ans. Marion David-Transon, étudiante de la licence, contribue à sa mise en place et elle partira elle aussi, afin de faire un premier état des lieux, cet été.

Pour les étudiantes, plus qu’un projet d’étude il s’agit d’un véritable engagement solidaire, et la difficulté de trouver des financements en fait partie. Mais nous pouvons compter sur la détermination des 3 intéressées qui organisent sur Cholet des soirées jeux et des concerts dont les bénéfices seront reversés au profit de Cambodjeu.

Si vous souhaitez découvrir le Cambodge à travers les yeux de nos jeunes ludothécaires, et pourquoi pas proposer à vos adhérents de suivre leurs aventures, nous vous invitons à vous rendre sur le blog de Cambodjeu et à entrer en contact avec Eva et les 2 Marion !

Edit : consultez aussi le dossier de presse.

§ Une réponse à Cambodjeu

  • […] Cette année encore, dans le cadre de la licence professionnelle « ludothécaire et médiation du jeu » de l’université d’Angers, des étudiants de la promotion vont partir au Cambodge pour aider au développement de ludothèques dans des orphelinats. En 2011 et 2012, nous vous en avions parlé ici, et là. […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Cambodjeu à Le Ludo Blog.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :