ALF PACA x Awalé PACA

5 mars 2012 § Poster un commentaire

Depuis plusieurs années, l’ALF PACA tient un espace de jeux sur le festival international des jeux à Cannes. Les ludothécaires se relaient, amenant avec eux de nombreux jeux de leurs propres structures, et assurant ainsi plusieurs jours d’animations sur un stand qui ne désemplit pas.

Cette année les ludothèques de la région ont proposé d’organiser un tournoi inter-ludothèques d’Awalé dont la finale s’est tenue sur le festival. Cela grâce au soutien de l’association Awalé PACA, sous la responsabilité de Guy Sepahi, son président.

Mais là je préfère laisser la parole à Mathilde Guillot, de la ludothèque de Morières-les-Avigon (84), qui revient sur la mise en place d’un tel évènement à l’échelle d’une région :

« A la suite d’une rencontre sur le festival l’an dernier entre l’association Awalé PACA et notre réseau, nous avons imaginé ce projet ensemble et soumis celui-ci en CA de l’ALF PACA en 2011. Voté à l’unanimité nous nous sommes alors lancés dans l’aventure.

Guy Sepahi nous a consacré du temps pour nous expliquer les règles telles qu’elle étaient pratiquées en tournois en venant nous proposer des phases d’initiations lors des CA de l’ALF PACA et nous a également donné les documents et tutoriels nécessaires afin que les règles soient les mêmes pour nous tous. Lors du Week-end PACA JOUE de fin septembre de nombreuses familles et ludothécaires se sont initiés au jeu ! Ainsi, nous avons pu petit à petit initier nos usagers dans nos structures respectives.

Durant l’hiver, les ludothèques voulant participer au tournois se sont faites connaître et ont à leur tour organisé des tournois dans leurs structures. C’est fin janvier qu’elles nous ont communiqué leur lauréat. Ainsi nous avions nos finalistes pour le FIJ de Cannes !

Ce fut l’occasion de faire connaître le festival de Cannes et son effervescence auprès de nos usagers qui n’auraient sans doute pas eu l’occasion jusqu’à ce jour de jouer dans ces conditions, et sur ce type d’évènement ludique.

Seul petit hic, nous n’avons pu faire concourir les suppléants qui avaient fait le déplacement et avons du faire preuve d’adaptation car les chaises manquaient et la place sur le stand de l’ALF était limité, mais nous anticiperons pour l’an prochain !

Pour information, suite à l’assemblée générale de l’ALF la semaine dernière le projet a été voté pour être reconduit l’an prochain ! ».

Il y a eu 13 ludothèques qui ont joué le jeu, dont au final 14 participants. 10 enfants et 4 adultes se sont affrontés sur 2 tournois un juniors et un seniors, le samedi 18 février après-midi.

Les résultats :

Catégorie Juniors

1. JAIOU Moncef ( 9 ans )

2. LERDA Mattéo (12 ans)

3. FONTAINE Flavien (12 ans)

4. MANSOUR Belgasem ( 11 ans )

5. ELYACOUBI Dounia

6. STRABONI Océane ( 10 ans )

7. PHILIBERT Benjamin ( 9 ans)

8. LEPELTIER Maeva

9. BOURGAREL Tom ( 7 ans)

10. MALLEM Yakoub ( 10 ans)

Catégorie Séniors

1. GRAS Christophe

2. RODRIDE Rebecka

3. TARRACCA Virginie

Chaque finaliste est reparti avec un lot grâce au soutien de plusieurs partenaires : Le comptoir des jeux, Ludocortex, Asmodée, A vous de jouer, et les associations Awalé PACA et ALF PACA.

Chaque finaliste est reparti avec un lot grâce au soutien de plusieurs partenaires : Le comptoir des jeux, Ludocortex, Asmodée, A vous de jouer, et les associations Awalé PACA et ALF PACA.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement ALF PACA x Awalé PACA à Le Ludo Blog.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :