Le jeu de l’ogre

10 juillet 2012 § Poster un commentaire

Dans le cadre de la Fête Mondiale du Jeu 2012, l’Association des Ludothèques Françaises et la FCJPE (Fédération des commerces du Jouet et des Produits de l’Enfant) ont organisé la 7ème édition du concours « Invente-moi un jouet ».

En attendant de retrouver le palmarès complet dans le Ludo n°34 à paraître en septembre, le Midi Libre en a parlé !

(Les enfants gagnants et leur ludothèque ont bénéficié d’une dotation de jeux sous forme de chèques cadeaux « La grande récré » offerts par notre partenaire).

Un jeu gardois remporte le 2e prix d’un concours national

S.-J. T.

09/07/2012,

© Midi Libre
Martine André peut profiter des vacances pour imaginer un nouveau jeu. (JFG)

Martine André peut profiter des vacances pour imaginer un nouveau jeu. (JFG)

La maternelle du groupe Saint-Exupéry, à Saint-Florent-sur-Auzonnet, et sa directrice et enseignante Martine André ont gagné cette année la 2e place d’un concours national intitulé “Invente-moi un jouet”. L’institutrice et sa classe ont créé un jeu de société en rapport avec un album travaillé en classe. Martine André raconte cette consécration .

Comment avez-vous entendu parler de ce concours ?

Nous avons l’habitude d’avoir des interventions d’une animatrice de la ludothèque de Saint-Jean-de-Valériscle. Elle vient régulièrement nous présenter des jeux pour les enfants. Et c’est elle qui nous a parlé du concours.

Pourquoi y avez-vous participé ?

La fabrication de jeux fait partie intégrante de notre activité, nous en faisons souvent. Cela nous permet de traiter une même thématique de façon pluridisciplinaire.

Comment est venue l’idée du jeu ?

Nous sommes partis du livre « L’Ogre » d’Olivier Douzou qui a beaucoup plu aux enfants. Je voulais travailler sur le champ lexical appris dans l’album. Le jeu est un bon moyen de permettre aux enfants de restituer ce vocabulaire hors contexte. La réalisation nous a pris un mois de travail a raison d’une séance par jour environ. Arts plastiques, langage, lecture ou mathématique ont donc été abordés.

Quelles sont les règles du jeu ?

C’est un jeu de parcours ou de coopération. Les joueurs travaillent et élaborent des stratégies ensemble pour aller vers un même but. Tous gagnent ou perdent en même temps. Le jeu comprend des cases qui représentent une prairie et comporte un certain nombre de pièges à éviter.

Les pions sont des fourmis qui tentent de traverser la prairie et avancent à l’aide d’un dé. Le problème est qu’un ogre s’y repose. À chaque fois que l’on tombe sur une case représentant une partie de son corps, on le reconstitue. Quand l’ogre est entier, attention il se réveille !

Il existe aussi un certain nombre de cartes qui permettent d’éviter ou de retarder le réveil de l’ogre. Le but pour les fourmis étant bien sûr de traverser la prairie et d’arriver à la dernière case.

Quel avenir pour ce jeu ?

Les règles du concours stipulent que le jeu ne devra pas être édité. En revanche, il a circulé dans les classes et certaines collègues d’autres écoles de la région sont intéressées pour le tester avec leurs élèves.

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