L’été des ludothèques # 4

23 juillet 2012 § Poster un commentaire

Ludothèque de Saint-Yrieix-sur-Charente (16)

Bouquins et jeux de société au plan d’eau

Chaque jeudi, la médiathèque et la ludothèque proposent livres et jeux. Photo CL (© La Charente libre)

La médiathèque et la ludothèque de Saint-Yrieix prennent un après-midi par semaine leurs quartiers d’été au plan d’eau de Saint-Yrieix. Confortablement installées sur des nattes à côté de la baignade, Frédérique, Isabelle, Katia, Maud ou Sylvaine, les bibliothécaires, et Catherine ou Danielle, les ludothécaires, accueillent enfants et adultes, chaque jeudi après-midi, de 14h30 à 18h.

Côté médiathèque, des caisses de différentes couleurs donnent envie de plonger la main afin de découvrir revues, BD et autres romans. Jeux de société, jeux en bois, Monsieur Patate, etc. sont proposés par la ludothèque.

Source : La Charente libre, 23 juillet 2012

Ludothèque « Le coffre à jouets » de Rodez (12)

Faites vos jeux / Rodez plage

Une famille originaire Montpellier en pleine partie de jeu./ Photo DDM, E.C. (© La Dépêche)

L’odeur des barbes à papa, les mamans qui font bronzette pendant que leurs bambins dégustent le sable, Rodez plage respire l’été et les congés. Dans un petit coin, certains sont venus pour jouer en société.

«Enzo t’as pas mis la route». Mathis 5 ans, tente d’expliquer les règles de la circulation à son jeune acolyte Enzo, 4 ans avec les doigts. À eux deux, ils mènent une partie de domino un peu spéciale où il faut assembler des voitures de même couleur tout en construisant une route. «Et il ne faut pas mettre deux chauffeurs» affirme sagement Claudine, «mamie de service», conquise par Rodez plage et sa ludothèque.

En famille

La structure, qui existe déjà à l’année rue Planard, déménage ses dizaines de boîtes de jeux sous les parasols jusqu’au 12 août. Il est à peine 16 heures et déjà près de 80 personnes ont fait le déplacement. Marie-Françoise, responsable, règne sur cette ode au divertissement : «J’ai fait une sélection de jeux qui vont de trois mois à l’âge adulte. J’en ai apporté des nouveaux pour qu’il y ait un peu de découverte».

Farandole de couleurs et appellations loufoques, sur une table s’empilent des jeux de stratégies, de réflexion ou de simple amusement. Emma, Pierre et Florine installés près de la barrière ont jeté leur dévolu sur Kango, un jeu de carte où l’on doit s’accaparer les kangourous des autres. Avec une rapidité déconcertante, ils se lancent des «je contre, je prends» tout en attrapant des figurines de leurs petites mains. «On est là tous seuls» affirme fièrement l’aîné de la bande. «On connaît déjà la ludothèque, on joue souvent aux mêmes jeux, comme celui-là» dixit Emma, bientôt 12 ans. Sitôt la partie achevée, les kangourous sont remplacés par des sorcières, encore un jeu aux règles obscures.

Dans cet espace, on rencontre les gens du coin autant les familles en vacances. Au fond, tranquillement accoudés sur une table, Magalie et Guillaume sont plus concentrés que la moyenne des joueurs. Leur truc ? La stratégie, un puissance 4 amélioré où l’on peut corser le jeu. «On aime bien jouer aussi. Nos garçons fabriquent des cabanes dans l’atelier d’à côté. On vit en appartement. Ici on peut prendre l’air, profiter et surtout rien débourser» confirme cette maman détendue. Guillaume semble plus inquiet. «Je vais perdre» chuchote-t-il.

Elodie Cabrera

Source : La Dépêche, 17 juillet 2012

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement L’été des ludothèques # 4 à Le Ludo Blog.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :