L’été des ludothèques # 5

27 juillet 2012 § Poster un commentaire

Ludothèque de l’Espace Xavier Rousseau d’Argentan (61)

C’est reparti pour des Ludoterrasses bon enfant


Les enfants ont répondu présents dès les premiers jours de Ludoterrasses place de la gendarmerie mobile. © Ouest-France.

Le principe des Ludoterrasses

Chaque été, la ludothèque sort de ses murs. Emmanuel Plaçais animateur de l’Espace Xavier Rousseau amène la tente bleue et jaune, et surtout les caisses de jeux de société, dans les quartiers au pied des immeubles. L’édition 2012 est la dixième avec une formule plus concise. Deux semaines d’animations au lieu de quatre et pas de fil rouge. « Pour mettre en place un fil rouge comme la construction d’un jeu avec les enfants, il faut un second animateur et plusieurs semaines, pour avoir le temps de créer jour après jour. Comme cet été je suis seul, avec parfois une trentaine d’enfants à accueillir, ce n’était pas envisageable. » Quand aux premières semaines de juillet sans Ludoterrasses, elles ont été consacrées au camp ados en Allemagne. « C’était un peu le prolongement des Ludoterrasses, car c’est un projet mené avec ces jeunes des différents quartiers réuni dans un même but ».

Moins de lieux de présence

Saint-Michel a été choisi car c’est un quartier prioritaire dans la politique de la ville, et aussi les Provinces pour la ludothèque. « Les personnes me disent parfois qu’ils auraient du temps pour venir à la ludothèque pendant les vacances mais elle est fermée ! Alors pendant une semaine elle sera ouverte, avec quand même la possibilité de jouer en extérieur s’il fait beau. Le lieu le permet ».

Un concours de pétanque

C’est une action en partenariat avec des habitants du quartier Saint-Michel. Et cette année des habitants des Provinces y sont associés, avec l’idée de créer aussi une animation dans leur quartier ensuite. Le lien social voulu depuis le début des Ludoterrasses voit ainsi son accomplissement : la population qui se prend en main, en oubliant les frontières des différents quartiers et milieux professionnels, avec un partenariat avec l’ESAT (établissement et service d’aide par le travail). Et cerise sur le gâteau, le concours sera suivi d’un barbecue, ouvert à tous.

Calendrier : jeudi 26 et vendredi 27 juillet place du point d’Argentan de 14 à 18 h, samedi 28 tournois de pétanque dès 14 h place du point d’Argentan, du lundi 30 juillet au vendredi 3 août à la ludothèque de 14 à 18 h (nocturne le mardi de 20 à 22 h.).

Source : Ouest-France, 26 juillet 2012

Ludothèque de l’Union des familles de Neuville-en-Ferrain (59)

Tout l’univers du jeu à la ludothèque de l’Union des familles

Publié le lundi 23 juillet 2012 à 06h00

Jeudi, Lucette, Noé et Néno ont passé la matinée à tester des jeux de société. Dont un qu’ils utilisent souvent. © Nord-Eclair.

Durant l’été, la ludothèque reste ouverte pour ses adhérents. Un espace complètement dédié au jeu où petits et grands s’adonnent au gai plaisir de l’amusement. Des emprunts sont également possibles le temps des vacances.

Un véritable paradis pour les petits et les grands enfants. La ludothèque, animée par l’Union des familles, recèle de trésors de toutes sortes. Des jeux anciens, modernes, d’intérieur, d’extérieur, de société, vidéos… Le choix est large et adapté à tous les goûts.
De quoi occuper les vacances et varier les plaisirs, tout l’été. « Cela permet de créer du lien, et c’est l’occasion de tester de nouveaux jeux » , explique Denis Dhalluin, animateur. Jeudi dernier, il y avait foule au portillon. Surtout des assistantes maternelles venues, avec leurs petits protégés, se détendre.
Une gamine déambule en promenant un poupon dans une poussette. Un bambin s’entretient à des jeux d’éveil. Mais, il y a aussi des adolescents désireux de louer des nouveautés à emporter à la maison. À l’entrée, une dame raconte à l’animateur qu’elle s’est déplacée, tout exprès, faire le plein avant l’arrivée de ses petits-enfants. Ils parcourent, ensemble, les rangées de boîtes à la recherche de quelques perles rares. Denis Dhalluin indique : « Je suis aussi là en conseil. J’en connais un rayon dans le domaine ».

Au bout de la salle, dans un coin un peu plus retiré, derrière les étagères, des personnes sont attablées pour tester de nouvelles aventures. Lucette accompagne ses deux petits-enfants, Noé et Néno. Elle confie : « Ils ont l’habitude de venir seuls, aujourd’hui on change un peu ». Ils font face à un faux arbre sur lequel doivent grimper des singes, le plus rapidement possible, à coups de dés. Noé raconte : « J’aime beaucoup ce jeu. On l’utilise souvent ». Alors, il n’a pas eu besoin de lire la règle, c’est simple comme un jeu d’enfant…
M.E.

Ludothèque ouverte tous les mardis de 17 h à 18 h 30 ainsi que le dimanche 26 août. Espace Curie, 1/A rue Branly. Tél. : 03.20.68.02.34.

Source : Nord-Eclair, 23 juillet 2012.

Ludothèque municipale de Châtellerault (86)

A la piscine, on y joue on y lit… et on y nage

Pour essayer de fédérer le maximum de monde, la piscine se mue durant l’été en espace ludique multifonctions.

Un après-midi jeu était organisé mercredi avec la ludothèque. © La Nouvelle-République.

Assis autour d’une table, une poignée d’enfants et une jeune fille jouent à Blocus, un jeu de stratégie qui consiste à bloquer les autres joueurs. Rien de plus normal en cette période de vacances. Sauf que les joueurs sont en maillot de bain… puisqu’on est dans le solarium de la piscine. « On a fait un petit test l’an dernier, explique Claudine Nouraud-Bernard, directrice de la ludothèque. Sans aucune publicité, on a eu 37 personnes, on a donc décidé de recommencer. »

La soirée zen plébiscitée

Avec encore plus de succès : entre la table de jeu, les jeux en libre-service et les jeux d’eau, la « ludopiscine » a rassemblé près de 150 pratiquants. « Ça correspond au public qui vient à la piscine, poursuit la directrice. C’est très familial et même ceux qui n’aiment pas trop le jeu se laissent tenter dans ces conditions. »
Globalement, et sans avoir encore de chiffres de fréquentation, c’est toute la pisicne qui bénéficie d’une belle affluence. Il faut dire qu’on ne lésine pas sur les animations. La soirée zen début juillet a par exemple explosé ses chiffres avec 113 personnes contre 40 l’an passé.
Développées sur trois axes, ludique, sport et détente, les activités trouvent leur rythme de croisière. Les parcours ludiques attirent une soixantaine d’enfants chaque jour et les packs nages, destinés aux amateurs d’entraînement, commencent à avoir quelques adeptes. Le coin « cocoon » avec transats en intérieur et extérieur est également plébiscité.
« C’est plutôt bien parti, reconnaît ainsi Frédéric Guesdon, éducateur sportif. On verra surtout au mois d’août car c’est là que tout le monde part en vacances. » Mais la plupart seront revenus pour la grande soirée olympique qui aura lieu le 28 août. Une façon de terminer les vacances en se plongeant dans le grand bain.

Source : La Nouvelle-République, 27 juillet 2012.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement L’été des ludothèques # 5 à Le Ludo Blog.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :