L’été des ludothèques # 6

30 juillet 2012 § Poster un commentaire

Ludothèque « Familles rurales », Rostrenen (22)

© Ouest-France

Séverine Lefèvre propose des jeux de société sur la plage

Trois questions à…

Séverine Lefèvre, l’animatrice de la ludothèque. En ce mois de juillet, elle a innové en allant à la rencontre des vacanciers. Mardi après-midi, elle était à Glomel.

D’où vous est venue cette idée d’aller à la rencontre des estivants ?

Dans le cadre de la communauté de communes, je dois faire des animations dans les communes du territoire. En ce mois de juillet, j’ai eu l’idée de me déplacer avec mes jeux, là où il y a du monde et je suis venue sur la plage du lac du Korong, à Glomel. Une première fois au début du mois et une deuxième fois aujourd’hui, mardi, sous le soleil. Et ça marche. Non seulement avec les enfants mais également avec les adultes, en particulier les grands-parents. En fait, j’ai animé des jeux de société pour des estivants.

Qu’avez-vous proposé aujourd’hui ?

Pendant les vacances, les gens ont davantage de temps. Je suis allé à la rencontre d’estivants qui accompagnent des enfants sur la plage. Je leur ai proposé, pour eux et pour les enfants. Nous nous sommes mis d’accord pour découvrir ensemble un jeu d’échecs celtique, le tablut qui remonte au Moyen Âge. Ceux qui jouent se montrent curieux d’apprendre les règles et d’autres se contentent de regarder.

À quand la prochaine animation ?

Mardi prochain, 31 juillet, de 14 h 30 à 18 h, à la médiathèque de Rostrenen, cette fois, je proposerai des jeux de cartes, de lettres, d’adresse, de rapidité, des jeux en extérieur et c’est gratuit. Au mois d’août, la ludothèque sera fermée. Mais l’année prochaine, je développerai cette forme d’animation qui consiste à aller à la rencontre des gens là où ils sont pendant les vacances.

Source : Ouest-France, 28 juillet 2012.

Ludothèque « Croq’jeux », Beaune (21)

Beaune : la Ludomobile en vadrouille

La Ludomobile s’est posée au parc de la Bouzaize jeudi dernier. Photo Marie Koenig.

La ludothèque du centre Saint-Jacques sort de ses murs et va à la rencontre des amateurs de jeux de société.
«Nous revenons tout juste à Beaune après dix années passées à Aix-en-Provence. Et ça fait plaisir. Ce genre d’attraction pour les enfants n’existe pas vraiment là-bas et, surtout, rien n’y est gratuit », sourit Dominique, un jeune père de famille. « C’est simple : ce matin, je cherchais partout à qui il fallait payer ».

Ce dont parle Dominique, c’est de la formule proposée par la ludothèque du centre Saint-Jacques. « Au lieu de rester dans nos murs pendant les vacances, on organise des sorties, à la rencontre de tout intéressé », explique Marie-Christine, l’une des organisatrices de la Ludomobile.

Ainsi, jeudi après-midi, les enfants ont pu profiter d’une trentaine de jeux de société au parc de la Bouzaize de Beaune. « Notre objectif est de promouvoir, encore et toujours, le jeu en famille », reprend Marie-Christine, tandis que ses collègues, Nadège et Frédérique, expliquent les règles aux petits. « Tout l’enjeu est de créer des occasions d’échange. C’est pour cela que les parents doivent accompagner leurs enfants (ou à défaut, une nounou). La famille partage ce moment et les parents peuvent aussi discuter ensemble. »

Et ça marche : la formule attire jusqu’à quatre cents personnes à la journée.

Info Prochains rendez-vous : jeudi 9 août, toute la journée, place Carnot ; mardi 14 août, à partir de 15 heures, animation intergénérationnelle aux Primevères, et mercredi 29 août, Montagne de Beaune, jeu d’orientation. Sur inscription : 03.80.24.55.92.

Source : Le Bien Public, 28 juillet 2012.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement L’été des ludothèques # 6 à Le Ludo Blog.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :