La science s’invite à la ludothèque

7 septembre 2012 § Poster un commentaire

LUDOTHEQUE « JEAN-PAUL TREIL », Vienne (38)

La ludothèque sur la trace des dinosaures

 

Otis et Alicia s’initient aux fouilles délicates

A partir de fragments, Julien reconstitue un squelette de dinosaure.

Raphaël est venu, accompagné de ses grands-parents. « Ah ! J’en ai un géant ! ». « J’ai trouvé la cuisse ! ». Les exclamations fusent, accompagnant le travail de fourmi dans lequel se sont lancés Alicia et Otis. Avec dextérité, ils manient burin, marteau et brosse pour rechercher des ossements cachés dans un bloc de plâtre. Sous la direction de l’animatrice, Marie-Laure Béranger, et l’œil amusé d’Anne Gérard, adjointe à la culture.
Dans le cadre d’un programme décliné par les médiathèques de la ville depuis début juillet, la ludothèque consacrait son atelier de vendredi dernier à la découverte des dinosaures. Avec Nelly Petiteau, les enfants ont utilisé des coffrets de construction de maquettes en balsa.
Au final, Raphaël, Boris, Otis et Julien sont tous d’accord avec Alicia qui déclare : « Mamie a bien fait de m’inscrire ! ». Prenant prétexte du pastiche scientifique de Donatien Mary et Didier de Calan, « Les derniers dinosaures », des expositions dans les médiathèques croisent le regard paléontologique (le matériel scientifique a été prêté par l’université) avec celui d’un dessinateur de bande dessinée féru d’archéologie (carnets de croquis de Pierre Lavaud dit « Mazan »).

Deux autres rendez-vous

Cette première approche se prolongera en septembre et octobre. Avec des ateliers d’écriture et des rencontres avec des chercheurs, des auteurs et des dessinateurs. Rendez-vous le 22 septembre à la ludothèque, autour des jeux et jouets avec des dinosaures et le 6 octobre à l’espace jeunesse de la médiathèque. On s’interrogera alors sur l’alimentation des dinosaures à partir de l’observation de leur dentition. Tous les publics des médiathèques seront conviés à confronter leurs hypothèses sur ces animaux énigmatiques et fascinants que sont les dinosaures.

Donatien Mary et Didier de Catalan, « Les derniers dinosaures », éditions 2024. Programme complet des animations : http://www.bm-poitiers.fr

Source : La nouvelle république, 30 août 2012

Et pour aller plus loin, retrouvez la sélection de jeux scientifiques par Anne-Laure Salvarelli de l’ALF dans le n° 596 du magazine de L’école des parents.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement La science s’invite à la ludothèque à Le Ludo Blog.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :