40 ans de réseau, ça se fête !

12 septembre 2012 § Poster un commentaire

Le 6 décembre prochain, pour clôturer les 40 ans du réseau des Ecoles des parents et des éducateurs, un colloque est organisé à Paris :

« Éduquer aujourd’hui les adultes de demain. »

de 9h à 17h

Professionnels de terrain, spécialistes de l’éducation, pédopsychiatres, philosophe, jeunes universitaires ou experts de renom se pencheront sur les thématiques suivantes :

> Qu’est-ce qu’éduquer ? Quel sens aujourd’hui ce terme recouvre-t-il exactement? Quelles nouvelles formes l’éducation prend-elle dans un monde chahuté par les crises sociales et politiques, par l’appropriation des nouvelles technologies de la communication ?

> Comment éduquer ? Que transmettre aux enfants et aux jeunes, pour leur apprendre à vivre ensemble, quand la société change, quand la place de l’école est questionnée, quand nos projections sur l’avenir sont de plus en plus incertaines et semblent remises en cause ?

> Ces questions sont des questions apparemment simples, des questions de parents, d’éducateurs et interpellent aussi tous ceux qui travaillent dans le champ de l’école et de la famille, des questions dont certaines réponses déjà s’esquissent, d’autres restent à inventer, des questions qui appellent la réflexion, le débat et l’ouverture.

Intervenants :

Philippe Jeammet, psychiatre, professeur des universités, président de l’EPE d’île-de-France ;

Daniel Marcelli, pédopsychiatre, chef du service de psychiatrie infanto-juvénile du centre hospitalier Henri-Laborit de Poitiers ;

Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste, directeur de recherche à l’université Paris X Nanterre ;

Pierre-Henri Tavoillot, philosophe, maître de conférences à l’université Paris IV Paris-Sorbonne, président du collège de philosophie ;

Serge Hefez, psychiatre, psychanalyste, responsable de l’unité de thérapie familiale du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris ;

Catherine Sellenet, professeure des universités en sciences de l’éducation

Dieynébou Fofana-Ballester, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation, observatoire universitaire international de l’éducation et de la prévention

…………………………………………………………………………………………….

Il y a 40 ans, les Ecoles des parents et des éducateurs (EPE) se sont constituées en réseau afin d’offrir aux parents et aux jeunes, accompagnement et soutien.

Aujourd’hui, ce réseau est fort de près de 50 associations, réparties sur le territoire national (métropole et DOM/TOM), qui œuvrent chaque jour au côté des parents, des jeunes et des professionnels, pour les accompagner et les soutenir dans leur interrogations et leurs inquiétudes.

Le réseau associatif des EPE représente près de 5 000 bénévoles, quelques centaines de salariés, accueille plus de 16 000 stagiaires en formation et reçoit quelque 100 000 personnes chaque année.

A l’occasion de cet anniversaire, les EPE ont organisé cette année, en collaboration avec leurs partenaires, dans toute la France, 40 rendez-vous pour promouvoir leurs actions et mettre en valeur le rôle essentiel du soutien à la parentalité, dans le maintien de la cohésion sociale. C’est aujourd’hui l’occasion de clôturer tous ensemble cette année de festivités.

Contact et Inscriptions :

Fédération nationale des Écoles des parents et des éducateurs

180 bis, rue de Grenelle – 75007 PARIS

Tel : 01.47.53.62.70

Source : Communiqué de presse FNEPE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement 40 ans de réseau, ça se fête ! à Le Ludo Blog.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :