La revue de presse # 2

24 septembre 2012 § Poster un commentaire

Ludothèque/ludobus « L’atelier des jeux et jouets », Communauté de communes de Pouillon (40)

La ludothèque sera magique

Dans la maison du jeu. (Photo archives Michel Décla)

À la Ludothèque de la Communauté de communes de la Chalosse de Pouillon, c’est toute l’année la fête du jeu pour les 250 adhérents âgés de 6 mois à 99 ans. Les générations s’y succèdent, les nourrissons et leurs nounous, les bambins de la crèche, les écoliers, les collégiens, les ados, les adultes du premier et du deuxième âge et les seniors. La ludothèque collabore aussi avec des Maisons de l’enfance voisines et l’hôpital de jour de Dax, avec en particulier l’accueil de jeunes et d’adultes handicapés. Chaque groupe trouve, parmi les mille jeux et jouets répertoriés, ceux qui lui conviennent. Et le ludobus, antenne mobile de la ludothèque, visite tour à tour les accueils périscolaires et les foyers ruraux de toute la Chalosse de Pouillon.

Rappelons que l’on peut adhérer à tout moment. On peut jouer sur place, obtenir un prêt et même louer des jeux géants pour des fêtes de famille ou des kermesses. Renseignements au 05 58 98 36 38.

// Samedi 22 septembre, ce sera la fête annuelle du jeu de la communauté de communes. De 10 à 17 heures, on pourra assister à plusieurs représentations d’un magicien qui animera aussi des ateliers pendant toute la journée. Une exposition sur le même thème sera présentée. Les ateliers de magie fonctionneront de 10 h 30 à 11 h 30, de 14 à 15 heures et de 15 à 16 heures. Spectacles de magie de 11 h 45 à 12 h 15 et de 16 h 30 à 17 heures.

Source : Sud Ouest, 21 septembre 2012

Le réseau des ludothèques toulousaines (31)

Faites vos jeux dans les ludothèques

Jeux d’adresse, de société, de mémoire… l’univers du jeu est infiniment grand/Photo DDM, Xavier de Fenoyl

Le réseau des ludothèques a proposé hier aux Toulousains une journée gratuite réservée au jeu sous toutes ses formes. Un franc succès.

Hier, la Prairie des Filtres s’est transformée en véritable table de jeu. À l’origine de cette transformation, la septième édition de «Ludo en jeu», une manifestation biennale à laquelle ont participé les quatorze ludothèques publiques et associatives de la Ville rose : «L’objectif de cette journée, c’est de montrer que le jeu n’est pas réservé aux enfants, explique Jean-Luc Maillard, coordinateur des ludothèques et des manifestations ludiques à la ville de Toulouse. Bien au contraire, c’est un outil intergénérationnel aux vertus sociales, culturelles et éducatives incroyables».

À l’intérieur de cette ludothèque géante de plein air, plusieurs espaces dédiés ont fait le bonheur des petits et grands. L’occasion pour les plus jeunes de s’adonner à des jeux d’assemblages, même si beaucoup de têtes blondes ont volontiers troqué leurs briques pour un jeu de rôle grandeur nature en compagnie du consulat d’Elleslande : «J’aurais aimé faire plus de combats, déplore Zazie, trois ans et demi, tout en regardant sa sœur Étoile, épée en main, aux prises avec un des membres de l’association. Ça m’a beaucoup plu !» Grégoire a, pour sa part, défié sa mère Nathalie sur des jeux de précision : «Il faut faire passer les palets dans le trou en les lançant avec un élastique, lance-t-il, concentré. Encore un et j’ai gagné !» Les adultes ont, quant à eux, pu explorer les mystères de jeux antiques ou d’origine latino-américaine, aussi passionnants qu’économiques à créer, tel le Royal d’Ur, trouvé en Mésopotamie et considéré comme l’un des jeux les plus anciens au monde avec le Senet. Armelle, une retraitée, a préféré tester le jeu européen du moulin : «La belote et le tarot, je commence à en avoir marre ! plaisante-t-elle. Je me suis dit qu’en venant ici, je découvrirais de nouveaux jeux et de nouveaux joueurs : maintenant, je sais à quoi nous allons jouer entre amis !»

J.T-B.

Source : La Dépêche du Midi, le 23 septembre 2012

Ludothèque Ploueraise (22)

La ludothèque va se choisir un nom

© Ouest-France

Jérémie Klein est en poste depuis le début du mois de décembre 2011, dans les locaux de la ludothèque, l’association ayant décidé de faire appel à un contrat aidé d’une vingtaine d’heures par semaine, afin de laisser souffler des bénévoles qui, pour certains d’entre eux, se donnent sans compter depuis près de 20 ans. Cet automne, à l’occasion de son assemblée générale, la ludothèque se choisira un nom parmi tous ceux qui ont été proposés par les usagers au printemps dernier, à la faveur d’un concours.

Une forte fréquentation

« Nous sommes à 115 adhésions, c’est-à-dire une dizaine de familles supplémentaires par rapport à l’année dernière. Plus de 500 personnes qui profitent de nos services en comptant les institutions, explique l’animateur. La ludothèque attire de plus en plus de monde. Les usagers viennent de plus en plus loin : des communes de Rance-Frémur bien sûr, mais aussi, de Saint-Malo et des communes de la Codi. Une fréquentation en hausse de 12 %, avec un peu moins de 5 700 usagés dans l’année venant profiter des services de la ludothèque. »

Des adultes aussi

« La présence des adultes augmente aussi légèrement de 1,7 % ce qui nous amène à une proportion de 29,5 %. L’image de la ludothèque, structure réservée aux enfants, reste collée, mais commence à s’effriter. Nous observons une demande des familles pour l’organisation de soirées jeux et nous mettons en place, cette année, un rendez-vous mensuel, le plus souvent le dernier vendredi. »

Un lieu chaleureux

« Nous observons une fréquentation plus importante en hiver et au printemps. Cela peut s’expliquer par le fait que la ludothèque est un lieu chaleureux dans tous les sens du terme, qui permet aux parents et les assistantes maternelles de pouvoir se rencontrer, lors des journées maussades et froides et aux enfants de bénéficier de nouveaux jeux et jouets. »

Ludothèque plouéraise, Bel-Air, tél. 02 96 86 88 94. Jeu sur place pour tous et prêt, les mardi et vendredi de 16 h 30 à 18 h, le mercredi 10 h à 11 h 30 à 16 h à 18 h et le samedi 16 h à 18 h ; Ludo pitchouns (enfants non scolarisés), les mardi, jeudi et vendredi de 10 h à 11 h 30.

Source : Ouest-France, le 17 septembre 2012

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement La revue de presse # 2 à Le Ludo Blog.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :