La revue de presse #4

8 octobre 2012 § Poster un commentaire

Ludothèque « Au fil du jeu », Loudéac (22)

Festival de la famille. Les lycéens de Loudéac s’affrontent dans un rallye

Éducation

Chaque équipe du rallye interlycées est constituée de six élèves de 14 à 16 ans.

Ce jeudi après-midi, place du Champ-de-foire, trois équipes constituées de lycéens de Fulgence-Bienvenüe, de la Maison familiale et rurale et de Xavier-Grall ont pris le départ d’un rallye interlycées. Carte et stylo à la main, ils sont partis à la recherche d’indices sur le patrimoine de Loudéac. Leur objectif ? Récupérer quatre balises placées sur quatre sites institutionnels. Ce jeu de piste est organisé par la ludothèque et le Point information jeunesse dans le cadre du Festival de la famille.

La manifestation continue toute la semaine. Dès vendredi avec l’Université du temps libre (UTL), « Jouons ensemble au scrabble et au tarot », bâtiment A de la Providence, de 14 h à 17 h.

Samedi, de 10 h à 17 h, à la salle Malivel et à la Providence. Chaque structure ayant participé à la semaine d’action exposera le bilan des actions réalisées. Au programme également de cette journée : démonstration de danse hip-hop à 11 h 30, lâcher de ballons à 12 h, atelier de bricolage, expositions photos, tapis de jeux, lectures d’histoires, etc.

Chaque équipe du rallye interlycées était constituée de six élèves de 14 à 16 ans.

Source : Ouest-France, 4 octobre 2012-10-05

La ludothèque propose des jeux pour tous les âges – Plémet

© Ouest-France

Chaque 4ème vendredi du mois, la ludothèque de la Cideral, Au fil du jeu, pose ses valises pleines de belles surprises pour les petits comme pour les grands à la salle des associations de 15 h 30 à 18 h 30. Vendredi 28, elle a retrouvé ses adhérents plémétais après la pause estivale. Pour Tiphaine Dorge, la responsable de la ludothèque, c’était une rentrée bien agréable avec la classe des petite et moyenne sections de l’école Saint-Joseph jusqu’à 16 h 15, puis avec des bambins et des mamans qui n’avaient jusqu’alors pas encore découvert les espaces de jeux proposés par Tiphaine.

« La ludothèque est un lieu de rencontre pour les parents et les enfants. Pour les parents, un lieu pour se poser et échanger, pour les enfants, où retrouver des compagnons de jeux, sous le regard des parents. Il n’y a pas d’âge pour venir découvrir tout le panel de jeux que nous proposons. » La ludothèque propose des jeux et des jouets qu’il est possible d’emprunter pour un mois, jusqu’au prochain passage de Tiphaine.

Par ailleurs, la ludothèque est également ouverte à Loudéac à la Cideral. Pour les modalités, il est possible de se renseigner sur place lors des passages à Plémet, ou directement à la ludothèque au 4 et 6, boulevard de la Gare, tél. 02 96 66 40 17 ou mail : ludotheque@cideral.fr.

Source : Ouest-France, 1er octobre 2012

Ludothèque des 2 Gaves, Nay (64)

Tous les jeux sont essayés pour en connaître les difficultés et les subtilités. (Photo m.c.)

La ludothèque s’ouvre en grand

Rien de plus triste que de jouer dans son coin. La ludothèque ouverte à Nay est la solution que de plus en plus de jeunes et de moins jeunes ont trouvée pour partager un bon moment avec d’autres.

Fini les jeux entassés pêle-mêle dans des casiers et qui s’ennuient. Place aux jeux de la ludothèque et il y a le choix !

// Durant l’été, le public est venu jouer à la ludothèque surtout les jours où il n’a pas fait beau. La solution du prêt de jeux fonctionne aussi très bien : « Nous avons de plus en plus de personnes qui viennent emprunter à l’occasion d’une fête de famille par exemple », relève Marie.

Les deux ludothécaires de la structure, rattachée au Relais assistantes maternelles des deux Gaves, mettent régulièrement en place des animations vers l’extérieur. Les collégiens d’Henri-IV ont ainsi la possibilité de jouer entre midi et 14 heures le mardi et le jeudi. Les centres de loisirs les sollicitent aussi fréquemment,
tout comme les maisons de retraite.

Une vraie panoplie

Les ludothécaires sélectionnent des jeux qui s’adressent à toutes les tranches d’âge. Le dernier jeu tendance n’est pas vraiment une nouveauté mais les quelques modifications apportées lui redonnent un coup de jeune. La toupie revient sur le tapis avec différentes vitesses possibles et s’appelle désormais le Beyblade.

Les Playmobils géants – dont les prix peuvent calmer les ardeurs d’achat des particuliers – se trouvent sur les étagères de la ludothèque en bonne quantité. Il y a les jeux d’extérieurs, les jeux géants en bois de belle allure qui viennent compléter la gamme des jeux d’intérieur.

Les horaires de rentrée sont modifiés et s’adaptent à la demande. La plage du mercredi est élargie et la ludothèque est désormais ouverte aussi le samedi une fois par mois.

Mireille Caillé

Ludothèque rue du Docteur-Talamon à Nay Ouverte le mercredi de 10 à 12 heres et de 14 à 18 heures ; le jeudi de 16 à 18 h 30 (jusqu’aux vacances de la Toussaint) puis de 16 à 18 heures pendant l’hiver ; le samedi de 10 à 12 heures (un samedi par mois : 13 octobre, 17 novembre et 15 décembre).

Source : Sud-Ouest, 4 octobre 2012

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement La revue de presse #4 à Le Ludo Blog.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :