Une exposition itinérante pour les ludothèques

9 novembre 2012 § Poster un commentaire

L’ALF vous a déjà parlé de l’exposition « Jouer avec le noir ». Celle-ci a été menée par des ludothécaires de la ludothèque itinérante Tous en Jeu, de Toulouse (31) en partenariat avec la ludothèque municipale Odyssud de Blagnac (31). Actuellement, l’exposition « Jouer avec le noir » a atterri à Orly (94) au centre culturel Aragon-Triolet.

L’ALF était présente à l’inauguration qui a eu lieu mercredi soir. Christine Mathieu, coordinatrice des ludothèques municipales d’Orly a présenté l’exposition. Ensuite, nous avons visité l’exposition accompagnée des ludothécaires d’Orly. Celle-ci se déroule dans l’obscurité autour de trois chapiteaux.  Dans le premier, intitulé « boules noires », sont présentés des jeux surdimensionnés d’adresse phosphorescents. On y découvre un mode de communication et une technique différente de jouer car nous ne voyons pas notre partenaire de jeu. Le second, « architectures éphémères », nous permet de réaliser des constructions à l’aide de planchettes luminescentes. Un jeu d’ombre nous permet également de monter des figures qui se retrouvent projetées sur un écran. Enfin,  avec des pièces en bois de formes diverses nous avons pu recouvrir une tour lumineuse. Dans le dernier chapiteau, « rêves en noir et blanc », nous avons testé notre adresse avec des toupies gyroscopes qui s’allument aux couleurs de l’arc en ciel. Les plus petits auront plaisir ici à jouer avec des balles rebondissantes lumineuses de différentes tailles et textures.

L’exposition est présentée du 31octobre au 17 novembre 2012. Si vous êtes dans la région parisienne, n’hésitez pas à venir la visiter.

Pour des renseignements concernant la visite, vous pouvez contacter la Ludothèque d’Orly – 1 allée Clément Ader – 94310 Orly, tel : 01.48.53.82.95

Cette exposition itinérante est proposée à la location aux ludothèques mais aussi médiathèques, centres culturels, et toutes autres structures souhaitant travailler sur l’art et le jeu. Pour des renseignements sur sa mobilité, vous pouvez contacter la ludothèque itinérante Tous en Jeu . En ce moment, la ludothèque itinérante Tous en Jeu et la ludothèque municipale Odyssud travaillent autour de la toupie pour une nouvelle exposition l’année prochaine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Une exposition itinérante pour les ludothèques à Le Ludo Blog.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :