La revue de presse # 10

28 janvier 2013 § Poster un commentaire

Ludothèque « Si j’allais jouer », Jallais (49)

La ludothèque prépare son 10e tournoi de Tac-Tik

Jallais

La ludothèque « Si Jallais jouer » organise son 10e tournoi de Tac-Tik, le samedi 2 février, de 20 h à 1 h, à la salle des fêtes. On peut y jouer à partir de 7 ans. Inscriptions par équipes de deux avant le 20 janvier aux heures d’ouverture de la ludothèque : mercredi, de 10 h 30 à 11 h 30, vendredi, de 16 h 30 à 18 h et samedi, de 10 h 30 à 11 h 30 ou par téléphone au 02 41 64 42 01. Stratégie, détente et convivialité assurées. De nombreux lots sont à gagner.

Une innovation est mise en place cette année : des soirées jeux de société le dernier vendredi de chaque mois à 20 h 30 à la ludothèque. L’organisation se fait en alternance avec le centre social de Beaupréau avec lequel la ludothèque est partenaire. Soirées ouvertes à tous à partir de 10-12 ans.

Renseignements. Tél. 02 53 69 21 58. Mail : ludotheque-sijallaisjouer@orange.fr. Site : http://sijallaisjouer.jimdo.com

Source : Ouest-France, le 12 janvier 2013

Ludothèque « La trottinette », Saint-André les-Vergers (10)

La ludothèque La Trottinette présente mercredi

bs grenier trotinette.jpg

Bar-sur-Seine – Mercredi 23 janvier, de 9 h à 12 h, la ludothèque La Trottinette sera à l’Espace services de Bar-sur-Seine. Jeux de construction, de découvertes des sens, de mémoire, d’observation, de stratégie, d’adresse, de hasard, d’extérieur mais aussi de coopération, avec sans cesse des nouveautés, sont déballés à chacune de ses visites. Des ateliers de fabrication de jeux peuvent aussi être proposés afin « de découvrir ou redécouvrir le patrimoine ludique mondial, de constituer un fonds de jeux propre à la structure ».
Tél. 06 84 14 77 51 ou 03 25 82 18 98.

Source : l’Est éclair, le 12 janvier 2013

Ludothèque « Terre de jeux », La Flèche (49)

Le Carroi veut faire évoluer la ludothèque

LaFleche

Le Carroi vient de vivre une année riche avec le 20 e anniversaire des Affranchis et l’inauguration de la Halle-au-Blé. Mais cela ne l’empêche pas de se projeter vers le futur.

Faire grandir la ludothèque

Depuis 2008, le Carroi a créé une commission en charge de plancher sur l’avenir de la ludothèque Terre de jeux. « Dans certaines villes, les ludothèques ont plus d’importance, constate Didier Martin, président du Carroi. La structure est associative depuis 20 ans, nous allons avoir une réflexion avec les services de la Ville. » Gilles Mézières consacre la moitié de son temps à gérer et à animer la ludothèque.

Le casse-tête des rythmes scolaires

Le changement dans les rythmes scolaires, qui verra travailler les écoliers le mercredi ou le samedi matin, va avoir un impact pour le Carroi. « Nous avons des activités qu’il faudra déplacer. Nous serons sans doute sollicités si la collectivité met en place des activités pour les enfants l’après-midi », indique Jean-Rémy Abélard, directeur.

La billetterie sur internet bientôt lancée ?

D’ici deux ans, le Carroi va sans doute lancer la billetterie sur son site internet pour les spectacles de la saison culturelle. À l’heure actuelle, il est possible de retenir des billets en passant par de grandes enseignes de la distribution. Mais cela est dédié avant tout aux personnes qui ne vivent pas dans le Pays fléchois. Le site internet du Carroi a reçu 14 000 visiteurs en 2012 soit 40 % de plus que l’année précédente.

Une saison culturelle satisfaisante

Des hauts et des bas, voilà ce qui caractérise la saison culturelle 2011-2012, qui restera notamment marquée par le 20 e anniversaire du festival Les Affranchis. « Nous sommes un peu déçus de voir que le jeune public ne vient pas forcément aux rendez-vous que nous proposons. » Le nombre d’abonnés est passé de 450 à 530 alors que près de 10 000 spectateurs ont assisté aux différents spectacles de la saison.

Le bal des activités

Le Carroi, c’est aussi de nombreuses activités proposées auxquelles 1 277 personnes se sont inscrites l’année dernière. Certaines sont là depuis longtemps alors que d’autres suivent des effets de mode. Pour 2013, le club d’échecs « Le fou du roi » accueillera à la Monnerie la finale du championnat de France scolaire alors que le festival Les Affranchis se déroulera les 5, 6 et 7 juillet. Enfin, le Carroi réfléchit à la mise en place de cours d’allemand, qui sont demandés.

La Halle-au-Blé plébiscitée

Avec la rénovation de la Halle-au-Blé, le Carroi dispose désormais d’un bel équipement. « Notre challenge va être de faire fonctionner ce lieu, annonce Jean-Rémy Abélard. L’exposition de Serge Crampon a déjà attiré plus de 5 000 visiteurs. » Prochaine exposition : Afrique(s) autrement, du 9 février au 24 mars.

Une convention avec les commerçants

Le Carroi a proposé aux commerçants d’installer dans leurs vitrines un espace dédié aux affiches des différents spectacles. Une cinquantaine de conventions a déjà été signée.

Le Carroi, espace Montréal, tél. 02 43 94 08 99. Ouvert le lundi, de 13 h 45 à 18 h 15 ; du mardi au vendredi, de 10 h à 12 h et de 13 h 45 à 18 h 15 ; samedi de 10 h à 12 h. http://www.lecarroi.org/

Vincent HÉRY.

Source : Ouest-France, 19 janvier 2013

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement La revue de presse # 10 à Le Ludo Blog.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :