La revue de presse # 11

7 février 2013 § Poster un commentaire

Ludothèque du Lude, Le Lude (72)

Un « café-poussette » tous les jeudis à la ludothèque

Lelude

Tous les jeudis, de 9 h à 11 h, Servane Duchesne, responsable de la ludothèque, invite tous les parents d’enfants non scolarisés à participer au « café-poussette ».

Le but est de se retrouver, petits et grands, autour du jeu (et du café, mais seulement pour les grands), mais aussi autour d’une autre animation qui change chaque semaine. Un noyau régulier de cinq mamans avec chacune un enfant a bénéficié d’une activité motricité, d’une séance d’éveil musical, de peinture.

Lise Butet, responsable de la bibliothèque municipale, se joint de temps en temps à Servane Duchesne pour des séances de lecture. Servane Duchesne espère voir arriver de plus en plus de participants. Une idée qui pourrait également séduire les assistantes maternelles.

Tous les jeudis, café-poussette, de 9 h à 11 h, à la ludothèque, 14, boulevard Fisson.

Source : Ouest-France, 2 février 2013

Ludothèque « Au fil du jeu », Loudéac (22)

Aurélie, le nouveau visage de la ludothèque

Loudeac

Pendant un an, elle va remplacer Typhaine Dorge. Avec l’envie d’amener le jeu partout sur le territoire de la Cidéral.

Portrait

À 34 ans, le parcours d’Aurélie Pénuisic est déjà impressionnant. La jeune femme est une touche à tout qui aime prendre des risques et se lancer des défis. C’est pour cette raison que son CV est si garni. Après sa maîtrise de psychologie tournée vers l’enfant et les psychopathologies de l’adulte, elle devient animatrice de centres de loisirs, travaille dans les écoles.

Puis elle intègre l’Institut de formations en soins infirmiers et devient aide-soignante. « Pendant sept ans, j’ai travaillé auprès de personnes âgées puis à l’Adapeï avec des personnes en situation de handicap. J’ai également évolué en soins palliatifs » Et puis elle a vu l’annonce pour le poste de la ludothèque. Typhaine Dorges partait en congé maternité jusqu’à la fin de l’année, Aurélie s’est dit pourquoi pas ?

« Je venais à la ludothèque avec mon fils puisque j’habite Plouguenast. J’ai eu envie de me lancer dans autre chose. J’ai déposé mon CV. » Et la voilà lancée dans une autre aventure jusqu’au 31 décembre. Pendant un an, elle va poursuivre le travail initié par Typhaine dans cette structure aux 2 500 jeux. « Du plus simple hochet au jeu de société le plus complexe », précise Aurélie.

La ludothèque accueille les gens de tout âge. « Cet endroit n’est pas fait que pour les enfants. Nous accueillons tous les publics, il suffit de demander », rassure Aurélie. Et si ce ne sont pas les gens qui viennent la ludothèque, c’est la ludothèque qui vient à eux. Le projet de ludothèque itinérante se déplace déjà à Plouguenast, Saint-Caradec et Plémet. « Et nous voulons vraiment développer ce volet. »

Ludothèque : 4-6, boulevard de la Gare, à Loudéac. Contact au 02 96 66 40 17.

Delphine LE NORMAND.

Source : Ouest-France, 1er février 2013

Cérences (50)

Rejouets confirme sa ludothèque itinérante

Cerences

Récemment, les membres du bureau et les proches de l’association Rejouets étaient réunis en assemblée générale. Le constat a été fait de la montée en puissance de l’association. « Le local gracieusement mis à notre disposition par la municipalité cérençaise a véritablement permis de nous structurer, expliquent Mathilde Biersteker et Christelle Gaschy, respectivement présidente et salariée de l’association. Utiliser le jeu comme vecteur de lien social et contribuer à la promotion du recyclage sont les deux raisons d’être de l’association. Dans cette optique, nous avons organisé une ludothèque itinérante qui nous permet de nous installer, le temps d’un après-midi à Bréhal ou à Hudimesnil et dans d’autres communes lors des vacances scolaires ». Un calendrier des prochaines rencontres a été établi.

Les rendez-vous à venir. Vendredi 25 janvier, soirée jeux, La Vigie (plage de Saint-Martin), 20 h 30 ; vendredi 1 er février, Bréhal, Espace Marcel Launay, de 17 h à 19 h ; dimanche 3 février, Cérences (local Rejouets), journée « Jeux en familles », de 14 h 30 à 18 h. Animations gratuites.

Source: Ouest-France, 25 janvier 2013

Ludothèque « A vous de jouer », Saint-Jean-du-Gard (30)

Concours de dessin du logo de la ludothèque

L’association À vous de jouer organise un concours de dessin ouvert à l’ensemble des adhérents de la ludothèque. Ce concours est gratuit. Le dessin peut être individuel : inventé et réalisé par une seule personne ou collectif : réalisé par une classe ou un groupe de personnes (centre de loisirs, établissement spécialisé, maison de retraite…). Le dessin proposé doit représenter la ludothèque, puisqu’il s’agit de réaliser le graphisme du logo de la ludothèque À vous de jouer. Chaque dessin devra être un travail original présenté sur support papier. Il peut être accompagné d’un support numérique de bonne qualité (300 dpi) et en format jpg. Chaque participant devra présenter un seul projet construit en format A4. Toutes les techniques de réalisation sont acceptées : peinture, feutre, crayon, numérique… La date limite d’envoi des dessins est fixée au 16 février. Ils peuvent être déposés à la ludothèque lors de son ouverture au public. Chaque dessin devra impérativement comporter au verso écrit de façon lisible : le nom du participant ou du groupe, le nom du responsable majeur représentant le dessinateur ou le groupe avec la liste des noms des participants et une adresse mail (si possible). Les candidats feront parvenir leurs dessins et la fiche d’inscription à l’adresse suivante : Ludothèque À vous de jouer, Concours de dessin, BP Mairie, 30 270 Saint-Jean-du-Gard. Le jury composé des membres du comité d’administration de la Ludothèque se réunira le 19 février afin de sélectionner le lauréat. Les résultats du concours seront annoncés officiellement le mercredi 20 février, à l’occasion de la fête des crêpes, à la ludothèque. Le dessin gagnant sera utilisé comme logo de l’association et comme visuel pour représenter la ludothèque.

Source : Midi-libre, 2 février 2013

Ludothèque municipale, Château-du-Loir (72)

La nuit s’invite à la bibliothèque ludothèque

La bibliothèque ludothèque accueille, à partir de ce mardi jusqu’au vendredi 15 février, Ils sont dix au lit. Une exposition pour enfants âgés de 18 mois à 7 ans, proposée par l’association Mots & couleurs.

« C’est une structure d’animation itinérante qui a la forme d’un grand lit, conçue pour mettre en scène dix albums choisis autour du thème de la nuit et traités par des grands noms de la littérature jeunesse, explique Julien Rimbault, responsable de la bibliothèque ludothèque. Le cadre du lit est support de jeux, accompagné d’outils d’animation tels que du théâtre d’objets, théâtre d’ombre, marionnettes, bruitages, comptine chantée, et même un parcours en train. »

Les animations se font à l’intérieur du lit et aussi à l’extérieur, tout autour. Des racontines, lectures sur le thème de la nuit, du sommeil, les rituels du coucher, la magie de la nuit mais aussi la peur du noir et les cauchemars, seront proposées les mercredis 30 janvier et 13 février à 11 h.

Un atelier de fabrication de poupées-tracas, ces poupées d’origine guatemalaise, est programmé mercredi 13 février entre 14 h et 16 h. À partir de 6 ans. « Cet atelier est gratuit mais les inscriptions sont obligatoires car les places sont limitées », conclut Julien Rimbault.

À partir de ce mardi, à l’espace jeunesse de la bibliothèque. La visite libre et gratuite se fera aux horaires habituels d’ouverture.

Source : Ouest-France, 29 janvier 2013

Communauté des communes du Pays d’Orthe (40)

Une ludothèque itinérante

La ludothèque itinérante L’Amuse d’Orthe ouvrira ses portes à Cauneille, le 5 février. Les habitants du territoire ne seront pas oubliés car le véhicule sillonnera les routes et fera une halte à Peyrehorade, Labatut, Saint-Lon-les-Mines et Orthevielle. Petits et grands pourront utiliser des jeux mis à disposition mais aussi participer aux soirées ludiques organisées tout au long de l’année. Ce projet a été initié en mai 2012 par la création de l’association L’Amuse d’Orthe, à l’initiative d’Aline Collin, « ludothécaire » avec le soutien financier de la Communauté des communes du Pays d’Orthe, de la CAF, de la MSA, de la Fondation de France et de la Fondation Ronald McDonald.

Par : C.L.

Informations sur le planning de la tournée sur http://www.lamusedorthe.fr

Source : Sud-Ouest, le 30 janvier 2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement La revue de presse # 11 à Le Ludo Blog.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :