« On ne naît pas femme : on le devient… »

11 février 2013 § 1 commentaire

Simone de Beauvoir, Le deuxième sexe, 1949.

Vendredi 15 février, dans le cadre du séminaire « Marges de la création, création marginales : les œuvres pour la jeunesse au prisme des études sur le genre et les sexualités », Mona Zégaï (Université de Paris 8 et UVSQ), interviendra sur le thème : Les jouets: supports de construction du masculin et du féminin dans la socialisation sexuée des enfants?

Coiffeuse étoile "Miss Fashion" - Logitoys

Coiffeuse étoile « Miss Fashion » – Logitoys

Résumé :

Les jouets pour enfants et leurs espaces de commercialisation mettent en permanence en scène le masculin et le féminin au travers des multiples personnages proposés, de leurs accessoires et univers de jeu. Si les objets, par le biais notamment de leur mise en discours commerciale, sont parfois pensés comme formant un microcosme représentant la réalité sociale, ses évolutions et ses inégalités, nous montrerons qu’ils représentent en fait la partie la plus stéréotypée de la réalité. Plusieurs axes des représentations sociales sexuées proposées aux enfants seront en particulier étudiés ici : la division du travail productif et reproductif, le rapport à l’espace, au temps et à la technique, ainsi que le rapport au corps.

Ce séminaire organisé par Brigitte Rollet (Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines – CHCSC), s’organise en une série de conférences qui se tiennent les vendredis de 17h30 à 19h30 à la New York University de Paris, (56 rue de Passy, 75016 Paris – métro Passy ou La Muette, RER C Boulainvilliers).

Cliquez sur ce lien pour plus d’informations pratiques et de renseignements sur le programme de l’année :
http://www.chcsc.uvsq.fr/centre-d-histoire-culturelle-des-societes-contemporaines/langue-fr/actualites/seminaires/les-programmes-complets/genre-cultures-et-sexualites-238410.kjsp?RH=1295348813643&RF=1321272426373

Si ce sujet vous intéresse, nous avions déjà évoqué la question du jeu et du genre et signalé le travail de Mona Zégaï sur ce thème lors d’un précédent billet en novembre dernier que vous pouvez retrouver ici.

Tagué :,

§ Une réponse à « On ne naît pas femme : on le devient… »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement « On ne naît pas femme : on le devient… » à Le Ludo Blog.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :