La revue de presse # 12

13 février 2013 § Poster un commentaire

Ludothèque intercommunales de Plancouët – Plélan (22)

La ludothèque fait des heureux à l’école publique – Corseul

Corseul

Marie-France Evin, ludothécaire, était présente vendredi matin à l’école publique, pour sa 2 e venue de l’année : « Nous avons trouvé notre rythme, j’interviens deux fois dans chaque classe et les élèves viennent une fois à la ludothèque de Plancoët. »

Dans la matinée, les petites sections ont profité de jeux sur les couleurs et formes, sans oublier un jeu de saison autour de la galette des Rois, les moyens sur les nombres et la pré-écriture, tandis que les grandes sections, dans l’après-midi avaient à leur disposition des jeux sur le thème des ours. « Et il y a finalement plein de jeux sur ce thème des ours », reconnaît Marie-France.

Quant aux cours préparatoires, les jeux étaient basés sur les contes à défaut d’être entièrement centrés sur la bande dessinée « car là, par contre, il y a peu de jeux, alors je fais appel à mon imagination pour proposer quelque chose qui corresponde », sourit Marie-France, devenue lors de l’assemblée générale des ludothèques de Bretagne tenue lundi à Loudéac, présidente.

Une association dont l’objectif reste de contribuer à faire connaître et reconnaître les ludothèques auprès de divers publics, allant des personnes âgées, handicapées, familles et structures collectives.

Source : Ouest-France, 4 février 2013

Ludothèque Odyssud, Blagnac (31)

Les amoureux sont les bienvenus à Odyssud

Blagnac

A l’occasion de la Saint Valentin, le 14 février, la médiathèque et la ludothèque de Blagnac organisent une soirée en direction des amoureux … ou de ceux qui recherchent l’âme sœur. Les animations, toutes gratuites, vont se succéder de 18h à 22h. La compagnie «Sans Paradis Fixe» ouvrira la soirée, de 18h à 20h, avec «Love me tender» des lectures musicales de lettres d’amour connues et inconnues. Ces lettres seront également diffusées en direct sur les ondes de Radio Campus pendant 24 heures. Le public aura la possibilité d’amener ses lettres d’amour pour les lire ou les faire lire aux comédiens ! A 20h, on servira un cocktail pour se remettre de tout cet amour épistolaire. Ensuite, de 20h à 22h ce sera «Speed gaming» animé par la ludothèque d’Odyssud. «Nous proposerons une sélection de jeux de stratégie, de rapidité, de vocabulaire, jeux de comptoir à découvrir seul ou accompagné, explique Josette Hospital, directrice de la ludothèque. Ce seront des parties rapides pour tous les âges et tous les goûts !»

Renseignements : service action culturelle : 05 61 71 75 82.

Source : La Dépêche du Midi, le 12 février 2013.

Ludothèque de la Maison de l’enfance, Romilly-sur-Seine (10)

La ludothèque nouvelle version a fêté son premier anniversaire

Un petit groupe de copines en a profité pour tester de nouveaux jeux mis à leur disposition à la ludothèque.

Un petit groupe de copines en a profité pour tester de nouveaux jeux mis à leur disposition à la ludothèque.

Romilly-sur-Seine- Samedi après-midi, les jeunes sont venus essayer de nouveaux jeux et profiter des animations mises en place à l’étage…

La ludothèque était installée auparavant au rez-de-chaussée de la Maison de l’enfance dans une pièce unique. Les jeunes bénéficient maintenant de petits espaces plus indépendants. Cela fait donc un an que Nathalie, responsable, a pris de la hauteur. Lors de cette journée anniversaire, les animatrices de la Maison de l’enfance sont venues l’aider à s’occuper des enfants en surveillant le chamboule-tout, la pêche à la ligne.

L’EAJ (espace animation jeunesse) était représenté par Anita, Gaëlle, Marine et Cynthia qui intervenaient dans le cadre des actions entreprises pour la bourse au permis.
Un concours de gâteaux a même été organisé. Le jury était issu du conseil municipal des enfants avec la présence de Marie-Thérèse Lucas, déléguée à l’éducation.

Nadine THOMAS

Source : L’est-éclair, le 11 février 2013

Ludothèque Les loupiots,  Gençay (86)

Des jeux pour les Loupiots à la ludothèque

Enfants, parents et assistantes maternelles vont prendre plaisir à fréquenter la ludothèque.

Enfants, parents et assistantes maternelles vont prendre plaisir à fréquenter la ludothèque.

Enfants, parents et assistantes maternelles vont prendre plai- sir à fréquenter la ludothèque.

La Mutuelle Petite Enfance, Les Loupiots, propose depuis le mois de décembre une ludothèque dans les locaux de la Maison de la Petite Enfance à Gençay. Le but de la ludothèque, offrir un large éventail de jeux neufs, en bois, jeux de société, des activités manuelles et sportives, parcours de motricité pour les enfants de 0 à 6 ans. Les familles et les enfants peuvent venir jouer librement sur place ou emprunter des jeux moyennent une adhésion familiale de 22 € pour l’année.

> Les horaires d’ouverture : les mercredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h, jeudi de 16 h à 17 h, vendredi de 14 h à 18 h, samedi de 10 h à 12 h ; et pendant les vacances scolaires, les mardi, mercredi, jeudi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h, et vendredi de 10 h à 12 h.
L’animatrice de la ludothèque, Laurie Aubugeau, se fera un plaisir de vous accueillir, vous conseiller pour passer d’agréables moments avec vos « loupiots ».

Renseignements : Mutuelle Petite Enfance, Les Loupiots, 26 ter, rue de l’Aumônerie, 86160 Gençay, tél. 05.49.53.48.16 ; mutuellepetiteenfance@ orange.fr

Ludothèque : tél. 05.16.39.71.32 ; laludodesloupiots@ gmail.com

Source : La nouvelle république, 9 février 2013

Ludothèque municipale, Lavelanet (09)

Nouveaux ateliers à thèmes à la ludothèque de Lavelanet

© MidiNews 2013

© MidiNews 2013

La ludothèque municipale lance de nouveaux ateliers de jeux.

Pour Guylène Azéma, directrice, «il s’agit d’une dynamique différente, un projet d’équipe à travers le Pôle culturel et ses 5 services (service culturel, cinéma, école de musique, médiathèque, NDLR)»
La directrice de la Ludothèque souligne: «suivant des projets spécifiques à chaque service, on regroupe nos différentes démarches»

Les 1ers ateliers ont eu lieu au mois de janvier «et voyant le succès rencontré, nous poursuivons la dynamique» explique Guylène Azéma.

Autour de différents thèmes, parents, familles et enfants sont donc invités à venir échanger et participer aux ateliers suivants: jeux à travers l’hiver, les mercredis 13 et 20 février; jeux coopératifs, les mercredis 13 et 20 mars, jeux en lien avec le Pôle culturel et «la différence culturelle»
En avril, le thème portera sur les jeux du monde et en particulier sur l’Afrique.
En mai la Ludothèque municipale organisera sa traditionnelle Fête du jeu qui enchante encore et toujours petits et grands.

Les ateliers proposés par Guylène, Nadine et Marie-Hélène s’adressent aux enfants à partir de 3 ans (jusqu’à 11-12 ans) et se dérouleront dans les locaux de la ludothèque municipale, de 14 heures à 17 heures.
A cette occasion, le public pourra découvrir les différents espaces de jeux ainsi que les modalités d’inscription.
Ludothèque municipale: 05 61 01 81 74.

auteur: NR

Source : MidiNews, le 07 février 2013

Ludothèque Planète jeux, Nevers (58)

La ludothèque du centre social accueille des classes deux fois par semaine

Christine explique le fonctionnement du jeu Seprentina à Wassim, Zamira, Fernando et Bilel. - Paris Angélique

Christine explique le fonctionnement du jeu Seprentina à Wassim, Zamira, Fernando et Bilel. – Paris Angélique

Ils s’amusent, bien sûr, mais surtout ils apprennent… la logique, la patience, la coopération. Les scolaires qui viennent à la ludothèque de Vertpré passent un bon moment… constructif.

Des jeux aux multiples vertus

Tous les mardis et vendredis, des classes de plusieurs écoles de Nevers viennent profiter de la ludothèque du centre social Vertpré. Un lieu qui propose plus de 500 jeux à tous les publics, sur place ou par un système de prêt à 1 € (sans adhésion obligatoire).

Les écoles Victor-Hugo et la Rotonde, de la grande section de maternelle jusqu’au CE 2, sont partenaires. Christine Oï, référente du secteur jeu, recevait ainsi, mardi dernier, la classe de CE 1 d’Albert-Camus à La Grande-Pâture : « Avec leur maîtresse, Nicole Wilmo, nous choisissons des jeux adaptés à leur âge, à leur niveau et à l’humeur du jour ! Toujours en privilégiant les jeux coopératifs, pour favoriser la communication par les échanges. Le but, aussi, est de développer leurs capacités de logique mathématique, d’apprentissage des mots, des notions d’espace, des règles… ainsi que la coopération et la patience ! »

Projet pédagogique

L’institutrice n’y voit que des avantages : « Cette séance de jeu est même inscrite dans mon projet pédagogique. Le fait de venir en bus dans un espace socioculturel sociabilise déjà les enfants. Le jeu passionne à cet âge et crée une vraie émulation. Et des élèves en échec scolaire seront valorisés s’ils gagnent à un jeu. Cela peut leur permettre de retrouver une meilleure confiance en eux, de se reconcentrer. En juin, une classe de Victor-Hugo nous rendra visite à l’occasion d’une grande journée jeu et pique-nique. Au total, c’est une quarantaine d’enfants de deux quartiers différents qui se rencontrent via cet aspect ludique. »

Les parents qui ont du temps libre peuvent accompagner la classe. C’est le cas d’Ahmed, le papa de Manon : « Je viens dès que j’ai l’occasion de suivre une sortie avec ma fille, je peux la voir évoluer, s’amuser. On a eu des journées activité canoë, ou encore à la ferme. »

Mobile. Christine se déplace aussi avec Corentin Leplay, l’animateur du secteur jeunesse, toutes les semaines, au collège Victor-Hugo, pour des ateliers jeux à la pause déjeuner, avec des élèves de la 6 e à la 3 e.

Horaires. La ludothèque est ouverte le mercredi, de 14 h à 18 h et le vendredi, de 15 h à 18 h 15. Elle sera ouverte toutes les vacances de février. Tél. 03.86.61.86.40.

Angélique Paris

Source : Le journal du centre, 7 février 2013

Ludothèque Ludo tek, Falck (57)

Une ludothèque est née au Foyer

Falck

Dans la salle à l’étage du Foyer des jeunes, fonctionnant sous la Fédération culture et liberté, les tables étaient prêtes pour proposer une multitude de jeux de société dans le cadre de l’inauguration de la ludothèque.

Dans la salle à l’étage du Foyer des jeunes, fonctionnant sous la Fédération culture et liberté, les tables étaient prêtes pour proposer une multitude de jeux de société dans le cadre de l’inauguration de la ludothèque.

Source : Le républicain Lorrain, 6 février 2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement La revue de presse # 12 à Le Ludo Blog.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :