Animer du jeu de rôle grandeur nature en ludothèque

15 mars 2013 § Poster un commentaire

image

Des ludothécaires nous contactent pour faire des formations sur le jeu de rôle grandeur nature. Baptiste Cazes, passionné par ce jeu propose des formations pour vous.

« Je m’appelle Baptiste Cazes et je donne des formations sur le jeu de rôle grandeur nature. Dernièrement, j’ai passé une journée avec les ludothèques des alentours de Bayonne, pour une formation mutualisée.

Si vous n’avez aucune idée de ce qu’est un GN, il vous suffit d’imaginer des gens jouant aux cowboys et aux indiens ou au seigneur des anneaux, mais avec un véritable scénario pour chaque participant. Tout le monde improvise et agit comme il pense que son personnage devrait agir. Certains jeux durent 2 heures, d’autres plusieurs jours. Toutes les ambiances sont possibles.

Le GN est un format d’animation qui permet de générer du jeu autonome. Les encadrants travaillent beaucoup en amont mais peuvent ensuite laisser le jeu se dérouler entre les participants. C’est pourquoi j’utilise moi même de nombreux outils du GN dans mon travail dans l’évènementiel. C’est un moyen idéal de gérer de grand nombre de participants avec peu de moyens.

J’ai travaillé en ludothèque et je sais combien il est délicat de solliciter suffisamment de bénévoles pour faire fonctionner de grandes animations. Le GN, en faisant des joueurs des acteurs et des organisateurs de leur propre jeu, est une machine à fabriquer de la motivation de groupe et de l’engouement. Les participants veulent très rapidement s’investir dans l’organisation du jeu suivant et donner vie à leurs idées.

Si vous voulez faire plus ample connaissance avec ce loisir si prenant, je vous conseille de regarder du côté de www.electro-gn.com. Vous y trouverez des articles et des guides gratuits pour débuter.

Lors d’une formation, l’objectif de la journée est double. Tout d’abord, il s’agit de s’approprier quelques outils du jeu de rôle grandeur nature (appelé communément GN). Ensuite, d’accumuler un maximum de connaissances pour pouvoir se renseigner soi même par la suite.
Les participants peuvent arriver avec un projet précis en tête ou commencer le jour même à réfléchir à l’utilisation qu’ils peuvent faire de l’ensemble de ces outils. Le GN est un bon prétexte pour réunir. Une formation mutualisée est un point de départ pour continuer à travailler ensemble, par exemple à l’élaboration d’une journée d’animation organisée par plusieurs structures. »

Plaquette de la formation jeux de rôle GN  : Baptiste CAZES – formation jeu de rôle grandeur nature

Coordonnées de Baptiste Cazes : baptiste.cazes@electro-gn.com et téléphone portable : 0672185427

Tagué :, ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Animer du jeu de rôle grandeur nature en ludothèque à Le Ludo Blog.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :