Quid des nominés aux As d’Or 2013 ? # 1

27 mars 2013 § Poster un commentaire

INDIGO

Un article proposé par Johann Roussel

Cette année 2013, pas moins de 12 jeux ont retenu l’attention du jury des As d’Or du Festival International des jeux de Cannes.

Comme chaque année, il y en a pour tous les goûts !

Pour découvrir la liste des jeux sélectionnés cliquez-ici .

Parmi ces nominés, un jeu constitue un « must have » en ludothèque. Il s’agit de « Indigo ». Un jeu de Reiner Knizia (encore lui!) édité chez Ravensburger. Ce jeu s’adresse à 2, 3 ou 4 joueurs de 8 ans et plus.

Indigo

Le principe est très simple : chaque joueur doit essayer de récupérer les pierres précieuses présentes sur le plateau de jeu en créant des chemins vers une des portes lui appartenant.

Pour ce faire, il va pouvoir, à son tour de jeu, piocher une tuile représentant des chemins plus ou moins biscornus et la placer sur le plateau. Si une pierre atteint la porte d’un joueur, elle est gagnée. Les pierres n’ayant pas toutes la même valeur, il faudra savoir profiter de certaines occasions ou au contraire abandonner certains combats perdus d’avance…

Ses atouts pour les mises en jeu en ludothèque sont multiples : les règles sont expliquées et comprises en 3 minutes. Le jeu est très tactique à 2 joueurs et plus convivial à 3 et 4. La durée avoisine les 20 minutes. Indigo ne demande pas une concentration intense et n’est pas « gâché » par des interruptions imprévues… Enfin la présentation et la réalisation sont très soignés et contribue à rendre le jeu plaisant pour tous les publics, même les plus exigeants.

 Ce jeu n’est pas sans rappeler Bombay Bazar de Sylvie Barc et Jean-Charles Rodriguez mais il présente plusieurs différences intéressantes.

Tout d’abords, les tuiles sont piochées au hasard. Le jeu est donc beaucoup plus facile d’accès et moins immersif.

Ensuite, les tuiles hexagonales présentent toutes 6 connexions. Elles peuvent donc toujours être placées sur n’importe quelle case du plateau (avec une petite exception devant les portes). Il n’y a pas de situation de blocage ou de règles d’exception.

Enfin, dans les parties à 3 et 4 joueurs, des portes sont partagées; c’est à dire qu’une pierre qui sortirait par cette porte rapporte des points à 2 joueurs au lieu d’un seul. D’un jeu de tactique léger, on dévie doucement vers un jeu de négociation…

En résumé, Indigo a ce petit goût de blokus : convivial, joli, malin avec juste ce qu’il faut de coups bas pour appeler une revanche !

Tagué :, , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Quid des nominés aux As d’Or 2013 ? # 1 à Le Ludo Blog.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :