Appel à participation à la Fête de la science 2013
30 avril 2013 § Poster un commentaire
La fête de la science 2013 aura lieu du 9 au 13 octobre prochain.
Le thème cette année ? De l’infiniment petit à l’infiniment grand…
Occasion unique pour partager vos savoirs ou organiser des rencontres scientifiques conviviales, ludiques, les ludothèques sont elles aussi invitées à participer, toutes les régions sont concernées.
Rendez-vous sur le site Internet de la Fête de la science pour connaître les démarches afin de répondre à l’appel à participation, obtenir le dossier de demande d’aide financière et retourner la fiche projet.
La Fête de la science c’est quoi ?
C’est un événement annuel organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche destiné à promouvoir la science auprès du grand public.
C’est la science à la portée de tous. Pendant une semaine, en octobre, des milliers des manifestations gratuites, accessibles et de proximité, sont organisées partout en France et pour tous les publics : ateliers et animations, expositions et visites de sites, conférences et débats, portes ouvertes dans les laboratoires de recherche, festivals et rallyes, jeux et concours scientifiques, spectacles et cinéma, bar des sciences, dédicaces d’ouvrages, etc.
Des milliers d’animations et près d’une centaine de villages des sciences : tous les domaines scientifiques sont concernés, de la biodiversité aux sciences de l’univers, en passant par les mathématiques, la physique, les sciences humaines et sociales ou les nanotechnologies etc.
À qui s’adresse la Fête de la science ?
À tout le monde ! Tous les publics, de tous âges, sont concernés en France métropolitaine et en Outre-mer : familles, jeunes enfants, scolaires, étudiants, curieux, sceptiques ou passionnés de sciences…
C’est une occasion de participer à des débats sur les enjeux de la recherche, d’échanger des idées, de partager les savoirs, et de mieux comprendre le monde qui nous entoure.
De nombreuses activités sont plus particulièrement destinées au jeune public afin de lui permettent d’accéder de façon ludique à la compréhension des phénomènes et des techniques, ainsi qu’au fonctionnement des innovations. Les jeunes peuvent aussi découvrir le travail des scientifiques, les métiers issus de la recherche, s’informer sur les filières scientifiques en posant des questions en direct aux chercheurs venus à leur rencontre.
Votre commentaire