La revue de presse # 20

2 mai 2013 § Poster un commentaire

Ludothèque municipale, Lavelanet (09)

la Fête du jeu se prépare

© MidiNews (archives)

© MidiNews (archives)

La 11ème édition de la Fête du jeu aura lieu le samedi 25 mai Lavelanet.

Jeudi soir, bénévoles, élus et personnels de la ludothèque étaient réunis à la mairie afin de mettre au point les derniers détails.

Guylène Azéma, directrice de la ludothèque, a dévoilé le thème et la programmation de cette après-midi festive et riche en animations.

Le thème de cette 11ème édition sera axé sur «les Métiers»

«Un savoir-faire professionnel, une spécialité, une qualification, une technique, une fonction ou tout simplement un travail vont représenter le thème de cette année pour explorer les Métiers de façon ludique»
Lors de la manifestation, le public pourra, à travers différents thèmes de jeux, découvrir les métiers: artistique, arts et spectacle, la restauration, l’agriculture, la terre, l’artisanat, le bâtiment, du commerce, la santé, la sécurité et bien d’autre encore…

Les lieux de cette manifestation seront dispatchés autour de la ludothèque, dans la salle Avelana, à l’école Lamartine (Salle Polyvalente, la salle de musique, la salle Annexe, le préau et la cour), en haut de l’esplanade, et enfin à la ludothèque et la cour extérieure.

Petits et grands auront le choix entre des dizaines de jeux inventés et proposés pour l’occasion, entièrement gratuits, c’est l’un des premiers objectifs de cette manifestation.

«Cette fête est la reconnaissance du jeu sous toutes ses formes, précise Guylène Azéma. Elle permet aussi de rassembler les générations. Chaque année, on vient jouer en famille, enfants, parents, papis et mamies, amis; c’est la rencontre avec d’autres familles, des échanges se font, des liens se créent»

Des dizaines de bénévoles sont déjà sur la brèche pour proposer une journée festive, simple et chaleureuse

Certains reviennent tous les ans, d’autres pour l’occasion ont décidé de s’investir.

Ce sera le cas, avec les sapeurs pompiers de Lavelanet, «qui ont eu l’amabilité de participer à cette fête pour partager avec le public leurs nombreuses missions dans ce métier exceptionnel»

L’artiste-peintre Mady de la Giraudière offrira ses techniques et conseils aux plus jeunes, alors que la Croix Rouge vient «gonfler» le partenariat mis en place avec le Secours Populaire.

On le voit, c’est un gros travail en amont qu’ont réalisé Guylène Azéma et ses collaboratrices, un travail d’une année car dès qu’une édition est terminée, la suivante est déjà en route.

Avant de clore la réunion, Guylène Azéma a tenu à remercier Marc Sanchez, ses élus et mesdames Allabert et Chacon «pour leur soutien à cette Fête du Jeu dans la mise en valeur des actions culturelles de la ville»

auteur: NR

Source : Ariègenews, 29 avril 2013

Ludothèque de Bouliac (33)

La ludothèque a ouvert ses portes à Vettiner

Le site propose plus de 300 jeux de société et d’animation.

Les premiers joueurs n’ont pas attendu la fin des discours pour affronter les fantômes. (photo Michel Costa)

Les premiers joueurs n’ont pas attendu la fin des discours pour affronter les fantômes. (photo Michel Costa)

Vendredi dernier, la ludothèque installée au premier étage de la maison Vettiner ouvrait officiellement ses portes en présence du premier adjoint, Dominique Alcala. Date judicieuse puisque correspondant au début des vacances scolaires, ce qui promet deux semaines bien remplies pour son responsable Jean-Noël Debaulieu.

Christian Block, élu, responsable du développement durable et principal artisan du projet, s’est réjoui de la nouvelle vocation de cette vénérable demeure désormais dédiée au jeu et aux rencontres intergénérationnelles.

// Le public dispose ici de plus de 300 jeux de société, mis à disposition sur différents rayonnages. Une pièce est aménagée de tables de jeux, pouvant accueillir les plus volumineux d’entre eux. La salle de jeux vidéo est équipée d’un vidéoprojecteur, de la nouvelle Wii U et de la X-Box Kinect. Cela promet d’épiques combats… Les amateurs peuvent soit emprunter, soit jouer sur place.

Jean-Noël Delaulieu connaît tous les jeux proposés par la ludothèque, et peut conseiller chacun selon ses goûts et son niveau.

Source : Sud-Ouest, 30 avril 2013

Ludothèque « O’fil du jeu », Carbon-Blanc (33)

On a beaucoup joué pendant quatre jours

Traditionnels ou non, les jeux ont fédéré toutes les générations venues enthousiastes.

Jules, 5 ans venu avec son habit de dinosaure jouer au jeu de construction avec son papa. (photo d. C.)

Jules, 5 ans venu avec son habit de dinosaure jouer au jeu de construction avec son papa. (photo d. C.)

Ces quatre jours, de mercredi à samedi dernier, ont permis de pulvériser le record de l’édition 2012 avec 1 430 entrées contre 900. C’est en effet la deuxième année que se tenait à la salle polyvalente la fête du jeu organisée par la ludothèque O fil du jeu en partenariat avec la municipalité.

Si l’on croyait le jeu de société mort et enterré par les nouvelles technologies vidéo et Internet, preuve a été faite que ce n’est pas le cas. De nombreux enfants mais aussi des adultes, sont venus passer une heure ou deux pour jouer à leur jeu favori ou bien en découvrir de nouveaux. Comme ces mamans qui se trémoussaient devant des Wii génates.

// Avec d’autres associations

Annabelle Dusart-Magnat, la responsable de la ludothèque, avait organisé un accueil avec l’aide d’une douzaine de bénévoles. La présence de certaines autres associations n’étaient pas de trop pour guider les visiteurs sachant que dans bien des cas il faut expliquer voir participer pour permettre l’assimilation des règles des nouveaux jeux que découvrent les joueurs. C’est ainsi que l’Ascjb (Association socioculturelle Jacques-Brel) avait délégué Les Briques pour l’avenir pour décrypter les règles de l’awélé africain, ou encore les Héraults des plateaux et les Lanciers de Garonne pour présenter l’univers médiéval complexe des Warhammers.

Cela fait deux ans qu’Annabelle Dusart-Magnata créé la ludothèque, réussissant à pérenniser deux emplois. Le jeu est pour elle un moyen d’initier des moments de convivialité et d’échanges toutes générations confondues.

Par D. C.

Source : Sud-Ouest, le 30 avril 2013

Ludothèque « Lud’Aude », Couiza (11)

Soirée « jeux de rôles » à la ludothèque

Les adolescents raffolent de ces jeux comme celui du "Loup-garou". PHOTO/© D.R

Les adolescents raffolent de ces jeux comme celui du « Loup-garou ». PHOTO/© D.R

Dernièrement, à la ludothèque, une quinzaine d’adolescents venus des villages alentours ont participé à une soirée « jeux de rôles ». Après quelques affrontements avec des jeux en bois ou à « l’abalone », ce fut le « Loup-garou ». Est-ce là un jeu pour adolescents que de vouloir se faire peur ? Et pourquoi pas ! Selon Boris, le nouvel animateur, « Le loup-garou est un jeu de rôle couru où peuvent jouer simultanément 70 personnes. Il bat les cartes, en distribue une à chacun et commence les règles. Il était une fois dans un village de Couiza , une sorcière, un loup-garou, un maire… » Les adolescents ont beaucoup apprécié ce jeu. Inventer une histoire de loup-garou qui rôde dans la ludothèque… Passionnant !

Source : L’indépendant, 28 avril 2013

Ludothèque famille rurale, Rostrenem (22)

La ludothèque se déplace dans tout le Centre-Bretagne

Ludothèque famille rurale, Rostrenem (22) La ludothèque se déplace dans tout le Centre-Bretagne  Séverine Lefèvre est l'animatrice de la ludothèque pour Familles rurales. La ludothèque de Familles rurales fonctionne dans des locaux bien adaptés, à la maison d'enfance. « Une ludothèque est un lieu de rencontre des générations et des cultures autour du jeu et du jouet pour le plaisir de tous », explique Séverine Lefèvre, animatrice de la ludothèque. On n'y trouve plus de mille jeux et jouets qu'on peut utiliser sur place ou qu'on peut emporter sous forme de prêts. D'autre part, la ludothèque se déplace dans les communes du Centre-Bretagne où elle propose des jeux contemporains, de plateaux, de rapidité, d'adresse, de construction, d'imagination. La ludothèque Itinérante est ouverte de 14 h 30 à 17 h 30. L'accès est gratuit pour tous. Les enfants âgés de moins de 10 ans doivent être accompagnés par un adulte. A Trébrivan, à la mairie, jeudi 25 ; à la médiathèque de Saint-Nicolas-du Pélem, vendredi 26 ; à la bibliothèque de Laniscat, mardi 30 ; à la mairie de Plélauff, jeudi 2 mai ; au plan d'eau ou à la salle de réunion près de la caserne des pompiers à Maël-Carhaix, vendredi 3 mai. Source : Ouest-France, 23 avril 2013 Ludothèque « Graine de soleil », Saint-Martin-des-Champs (50) La ludothèque de Graine de soleil fête le jeu  Jouer à la ferme, c'est le thème retenu par la ludothèque Graine de soleil. Pour la seconde année, la ludothèque Graine de soleil invite tout le monde à partager un moment convivial autour du jeu. Pour les familles et les professionnels de la petite enfance, le thème sera « jouer à la ferme ». Cet événement est réservé aux enfants de 0 à 6 ans, il est gratuit et se déroulera mercredi 24 avril de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. La ludothèque est située au sein de la maison de la Petite Enfance « Graine de Soleil » : 31, avenue de Baffé à Saint-Martin-des-Champs (derrière le collège de la Chaussonnière et la polyclinique). La bibliothèque intercommunale et Scriptorial sont partenaires de cette journée.  Mercredi 24 avril, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Contact. Tél. 02 33 60 19 80. Source : Ouest-France, 23 avril 2013 Ludothèque « Tip-Tap », Navarrenx (64) Des vacances de printemps très actives pour les enfants Des tas d'activités pour bien occuper les vacances. (jean laplace)  Grâce au partenariat entre la communauté de communes du canton de Navarenx, la CAF et la Direction de la Cohésion sociale, dans le cadre du dispositif Education Temps Libre, un beau programme d'activités sera proposé aux enfants durant les vacances de printemps. À l'Espace Jeunesse du chemin des Lauriers, l'accueil de loisirs et la ludothèque Tip Tap ouvriront leurs portes du 29 avril au 7 mai. À Ogenne-Camptort, l'Atelier de la Grange de Nathalie Dejoye accueillera un stage d'arts plastiques pour les 6 à 13 ans. L'accueil de loisirs recevra les enfants à partir de 7 h 45 et jusqu'à 18 h pour des activités sur le thème du jardinage et quelque temps forts : l'arrivée des coureurs de l'Ultra trace de Saint-Jacques, un grand jeu sur "les 1001 façons de courir", une initiation à la pelote basque et une sortie à la piscine de Mourenx. Renseignements et inscriptions au 05 47 72 51 97 ou 06 80 18 18 87, mail cccn.accueildeloisirs@laposte.net ou à la permanence de la directrice à l'Espace Jeunesse, le mercredi matin. Toujours à l'Espace Jeunesse, la ludothèque Tip Tap propose des ateliers jeux les 29 avril, 2, 3 et 6 mai de 10 h à midi et de 14 h 30 à 17 h 30 ; les 30 avril et 7 mai de 14 h 30 à 17 h 30. Les 29 et 30 avril, de 9 h 30 à 16 h 30, à Ogenne-Camptort, Nathalie Dejoye organise un stage d'Arts Plastique sur le thème "C'est un beau village", illustré par la construction d'une maquette en 3D. Amener un pique-nique. Inscriptions au 06 47 53 59 85. 20 € par jour matériel compris. Source : La république des Pyrénées, 25 avril 2013 Ludothèque « Uni’vers jeux », Cuiseaux (88) La ludothèque organise un après-midi jeux Passer un bon moment à la découverte des jeux de la ludothèque Pascale Fournier (CLP) Le Centre culturel et social propose à tous ceux qui le souhaitent de se rendre vendredi 26 avril, à partir de 14 heures (et jusqu’à 17 heures), à la ludothèque Uni’Vers jeux (chemin du Pérou, derrière la salle polyvalente de Cuiseaux), pour participer à un agréable après-midi de jeu en famille. Vous trouverez sur place des jeux de stratégie, jeux de société, jeux en bois, des jeux pour tous… petits et grands. Venez nombreux vous divertir et découvrir la ludothèque. Sur inscription au Centre culturel et social au 03.85.72.71.27. Ouvert à tous. Source : Le journal de Saône et Loire, 25 avril 2013

Séverine Lefèvre est l’animatrice de la ludothèque pour Familles rurales.

La ludothèque de Familles rurales fonctionne dans des locaux bien adaptés, à la maison d’enfance. « Une ludothèque est un lieu de rencontre des générations et des cultures autour du jeu et du jouet pour le plaisir de tous », explique Séverine Lefèvre, animatrice de la ludothèque. On n’y trouve plus de mille jeux et jouets qu’on peut utiliser sur place ou qu’on peut emporter sous forme de prêts. D’autre part, la ludothèque se déplace dans les communes du Centre-Bretagne où elle propose des jeux contemporains, de plateaux, de rapidité, d’adresse, de construction, d’imagination.

La ludothèque Itinérante est ouverte de 14 h 30 à 17 h 30. L’accès est gratuit pour tous. Les enfants âgés de moins de 10 ans doivent être accompagnés par un adulte.

A Trébrivan, à la mairie, jeudi 25 ; à la médiathèque de Saint-Nicolas-du Pélem, vendredi 26 ; à la bibliothèque de Laniscat, mardi 30 ; à la mairie de Plélauff, jeudi 2 mai ; au plan d’eau ou à la salle de réunion près de la caserne des pompiers à Maël-Carhaix, vendredi 3 mai.

Source : Ouest-France, 23 avril 2013

Ludothèque « Graine de soleil », Saint-Martin-des-Champs (50)

La ludothèque de Graine de soleil fête le jeu

Jouer à la ferme, c'est le thème retenu par la ludothèque Graine de soleil.

Jouer à la ferme, c’est le thème retenu par la ludothèque Graine de soleil.

Pour la seconde année, la ludothèque Graine de soleil invite tout le monde à partager un moment convivial autour du jeu. Pour les familles et les professionnels de la petite enfance, le thème sera « jouer à la ferme ». Cet événement est réservé aux enfants de 0 à 6 ans, il est gratuit et se déroulera mercredi 24 avril de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. La ludothèque est située au sein de la maison de la Petite Enfance « Graine de Soleil » : 31, avenue de Baffé à Saint-Martin-des-Champs (derrière le collège de la Chaussonnière et la polyclinique). La bibliothèque intercommunale et Scriptorial sont partenaires de cette journée.

Mercredi 24 avril, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Contact. Tél. 02 33 60 19 80.

Source : Ouest-France, 23 avril 2013

Ludothèque « Tip-Tap », Navarrenx (64)

Des vacances de printemps très actives pour les enfants

Des tas d'activités pour bien occuper les vacances. (jean laplace).

Des tas d’activités pour bien occuper les vacances. (jean laplace).

Grâce au partenariat entre la communauté de communes du canton de Navarenx, la CAF et la Direction de la Cohésion sociale, dans le cadre du dispositif Education Temps Libre, un beau programme d’activités sera proposé aux enfants durant les vacances de printemps.

À l’Espace Jeunesse du chemin des Lauriers, l’accueil de loisirs et la ludothèque Tip Tap ouvriront leurs portes du 29 avril au 7 mai. À Ogenne-Camptort, l’Atelier de la Grange de Nathalie Dejoye accueillera un stage d’arts plastiques pour les 6 à 13 ans.

// L’accueil de loisirs recevra les enfants à partir de 7 h 45 et jusqu’à 18 h pour des activités sur le thème du jardinage et quelque temps forts : l’arrivée des coureurs de l’Ultra trace de Saint-Jacques, un grand jeu sur « les 1001 façons de courir », une initiation à la pelote basque et une sortie à la piscine de Mourenx.

Renseignements et inscriptions au 05 47 72 51 97 ou 06 80 18 18 87, mail cccn.accueildeloisirs@laposte.net ou à la permanence de la directrice à l’Espace Jeunesse, le mercredi matin.

Toujours à l’Espace Jeunesse, la ludothèque Tip Tap propose des ateliers jeux les 29 avril, 2, 3 et 6 mai de 10 h à midi et de 14 h 30 à 17 h 30 ; les 30 avril et 7 mai de 14 h 30 à 17 h 30.

Les 29 et 30 avril, de 9 h 30 à 16 h 30, à Ogenne-Camptort, Nathalie Dejoye organise un stage d’Arts Plastique sur le thème « C’est un beau village », illustré par la construction d’une maquette en 3D. Amener un pique-nique. Inscriptions au 06 47 53 59 85. 20 € par jour matériel compris.

Source : La république des Pyrénées, 25 avril 2013

Ludothèque « Uni’vers jeux », Cuiseaux (88)

La ludothèque organise un après-midi jeux

Passer un bon moment à la découverte des jeux de la ludothèque Pascale Fournier (CLP)

Passer un bon moment à la découverte des jeux de la ludothèque Pascale Fournier (CLP)

Le Centre culturel et social propose à tous ceux qui le souhaitent de se rendre vendredi 26 avril, à partir de 14 heures (et jusqu’à 17 heures), à la ludothèque Uni’Vers jeux (chemin du Pérou, derrière la salle polyvalente de Cuiseaux), pour participer à un agréable après-midi de jeu en famille. Vous trouverez sur place des jeux de stratégie, jeux de société, jeux en bois, des jeux pour tous… petits et grands.

Venez nombreux vous divertir et découvrir la ludothèque. Sur inscription au Centre culturel et social au 03.85.72.71.27. Ouvert à tous.

Source : Le journal de Saône et Loire, 25 avril 2013

La ludothèque se déplace à Louvarel

Les enfants ont découvert de nombreux jeux qu’ils ne connaissaient pas. Photo P. F. (CLP)

Les enfants ont découvert de nombreux jeux qu’ils ne connaissaient pas. Photo P. F. (CLP)

Durant ces vacances, l’Accueil de loisirs de Cuiseaux Intercom’ la Côte aux Petits loups à Louvarel a donné l’occasion aux enfants d’avoir un aperçu de la toute nouvelle ludothèque de Cuiseaux, grâce à la visite de Romain, son responsable, qui a apporté sur place un bel échantillon des jeux dont il dispose.

Les enfants ont pu jouer au Bazar bizarre, au hockey sur table, au trésor de Pic Pirate, à un Puissance 4 géant, au Pitch’car, un jeu de course, ou à l’escalier hanté…

Tous ont été enchantés et attendent impatiemment de se rendre en famille à la ludothèque, afin d’y découvrir encore d’autres jeux.

Source : Le journal de Saône-et-Loire, 28 avril 2013

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement La revue de presse # 20 à Le Ludo Blog.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :