La revue de presse spéciale Fête mondiale du jeu 2013 #1

24 mai 2013 § Poster un commentaire

Affiche_FMdJ2013_petitformat

Collectif Fête du jeu des ludothèques du Blaisois (41)

Amusons-nous tous à la Fête du jeu

Les salariés et les bénévoles des ludothèques du Blaisois proposeront de nombreux jeux aux petits et aux grands.

Les salariés et les bénévoles des ludothèques du Blaisois proposeront de nombreux jeux aux petits et aux grands.

Une nouvelle fois, le collectif des ludothèques du Blaisois décline la Fête mondiale du jeu à Blois, samedi 25 mai, à côté de Mix’Terres.

Début mai, à quelques jours de la Fête du jeu, les salariés et bénévoles des ludothèques du Blaisois ont appris la mauvaise nouvelle. « C’était la ludothécaire de l’ALCV qui était la coordinatrice de la Fête du jeu. Quand nous avons eu connaissance de son licenciement (lire la NR du 4 mai), ça nous a porté un coup au moral. C’est un peu déroutant. On ne peut que constater et déplorer ce qui se passe à l’ALCV, reconnaît Bernadette Derue, bénévole pour la ludothèque de Saint-Gervais-la-Forêt. Cela nous a aussi posé problème pour l’organisation de l’événement. Il a fallu reprendre tout le dossier et les contacts qui avaient été établis. » Malgré tout, les forces vives des ludothèques n’ont pas voulu baisser les bras. Elles promettent un programme à la hauteur des éditions précédentes pour répondre à l’objectif : faire jouer un maximum de monde en même temps.
En avant-première de la journée mondiale du jeu, la ludomobile du CIAS sera devant la mairie de Vineuil, mercredi 22 mai, de 16 h à 20 h, pour proposer des jeux réalisables en quelques minutes.
Samedi 25 mai, de 14 h à 19 h, à Blois, les animations gratuites se concentreront à la plaine Croix-Chevalier, à côté de Mix’Terres. Les enfants de 4-5 ans pourront s’adonner à la création d’un jeu de famille sur les formes et les couleurs. Pour les plus grands, des cartes géantes seront proposées, leur offrant la possibilité de les dessiner et colorier. Un jeu de bataille avec des cartes vivantes sera l’une des attractions fortes. Sans oublier des jeux de société qui occuperont l’après-midi.
Ce même samedi, la ludothécaire de Villebarou tiendra son stand de jeux dans la salle des fêtes de la commune, à l’occasion de la journée de la jeunesse organisée par la municipalité.
« Changer régulièrement de lieu pour l’organisation de cette Fête du jeu nous permet de varier le public, souligne Rose-Marie Duveau, présidente de la ludothèque de Saint-Gervais-la-Forêt. Le jeu crée du lien social. On aimerait bien que ce merveilleux outil qu’est la ludothèque perdure dans toutes les structures. »

nr.blois@nrco.fr

Claire Neilz

Source : La Nouvelle République, 22 mai 2013

Toulouse (31)

À l’occasion de la fête mondiale du jeu, jouons dans les bibliothèques de Toulouse

À l’occasion de la fête  mondiale du jeu qui se déroule le samedi 25 mai, la Bibliothèque de Toulouse vous propose de jouer. La fête du jeu est un événement annuel mis en place depuis 2001. L’esprit de cette  journée repose sur la gratuité, le jeu pour tous, sous toutes ses formes, « le jouer partout ». C’est dans cet esprit que la Bibliothèque de Toulouse invite le public à venir partager un moment de convivialité. Toute la  programmation de la Bibliothèque est gratuite mais une réservation peut être nécessaire.

Des ateliers sont programmés dans les Bibliothèques Ancely, Croix-Daurade, Bonnefoy, Duranti, Fabre, Serveyrolles et dans les Médiathèques Grand M et José Cabanis (pôles Intermezzo – 2e étage – et Sciences et Loisirs – 1er  étage).  À la Médiathèque Empalot, la ludothèque propose une animation de Funny Machine (les micro-machines télécommandées).

Cet été, le jeu sera également à l’honneur à la Bibliothèque de Toulouse. La Médiathèque José Cabanis propose, avec l’Échiquier Toulousain, un atelier de jeu d’échecs le samedi 1er juin de 14h à 17h, sur son pôle Sciences et Loisirs (1er étage). En juillet et août, un atelier permanent de jeux de société sera présent sur le pôle  Intermezzo de la Médiathèque José Cabanis (2e étage), avec des plateaux de jeux, des dés, des pions et des cartes en libre accès.

Et tout au long de l’année…

La Bibliothèque Bonnefoy, spécialisée en jeunesse, met à disposition des familles, une cinquantaine de jeux de société pour le jeu sur place.

La Médiathèque José Cabanis propose une offre de jeu large, en fonction des publics et des demandes : sur son pôle jeunesse (rez-de-jardin), sur son pôle Intermezzo (2e étage) dédié aux adolescents et adulescents, ainsi que sur son pôle L’OEil et la Lettre dédié au handicap.

La Bibliothèque de Toulouse dispose par ailleurs d’une ludothèque à la Médiathèque Empalot, qui dispose de quelque 1 500 jeux. Il faut un abonnement spécifique ludothèque pour y emprunter un jeu.

Source : Toulouse-infos, mercredi 22 mai 2013

Ludothèque municipale, Lavelanet (09)

Samedi, la fête mondiale du Jeu

La fête mondiale du Jeu doit réunir les générations sur un terrain bien préparé par les organisateurs./DDM.

La fête mondiale du Jeu doit réunir les générations sur un terrain bien préparé par les organisateurs./DDM.

Samedi, le centre-ville de Lavelanet sera un immense terrain de jeu. Du haut de l’esplanade à la ludothèque et de l’école Lamartine à la salle Avelana, des centaines d’enfants et leurs familles retrouveront la fête mondiale du Jeu. Cette onzième édition s’annonce une nouvelle fois de grande qualité au niveau de l’organisation, de l’accueil et des jeux proposés, dont la particularité se trouve dans l’imagination et la créativité. En effet, les dizaines de jeux, regroupés autour d’un thème, ont été inventés spécialement pour cette manifestation, ils sont à résonance ludique, pédagogique, culturelle, intergénérationnelle… Il y aura des jeux pour tous, les principes de cette fête sont toujours respectés, leur importance repose justement sur le jeu universel, la gratuité, le jeu sous toutes ses formes et pouvoir jouer partout. Depuis des mois, Guylène Azéma, directrice de la ludothèque et coordinatrice de la fête du Jeu, et les personnels de la ludothèque travaillent sur cette manifestation. Récemment, elle a invité toutes les associations lavelanétiennes à une réunion afin de finaliser le grand plateau de cette manifestation. Les bénévoles de ces dernières, une trentaine environ, occupent une place capitale dans la réussite de cette fête. Cette année encore, les objectifs seront atteints, dont celui de la reconnaissance du jeu. Cette manifestation est devenue un événement majeur de la ville, portée par une ludothèque municipale dynamique, avec le soutien d’associations ; c’est l’une des rares (peut-être la seule) manifestations qui fédère autant d’associations.

Le thème retenu est les métiers. A partir de 14 heures, on pourra jouer. Sur l’esplanade, avec les sapeurs-pompiers, le Kart’are, le Club modélisme radiocommandé, Les Amis du tarot, Remue-méninges et Tahiti 09. A la ludothèque, «portes ouvertes», dans la cour, le «festi’jeux». A la salle Avelana, le Secours populaire, le secteur jeunesse, l’espace loisir maternel, Les Amis du textile, le Club photo, l’ESAT et l’ADAPEI, Dépannage distraction, les bénévoles de la fête. A Lamartine enfin, musique, peinture, atelier poterie, jeux, résidence du Touyre, contes.

Source : La Dépêche du Midi, 22 mai 2013

Ludothèque du pays de Foix, Ferrières-sur-Ariège (81)

Fête mondiale du jeu à la ludothèque

Samedi, de 10 heures à 19 heures, les Francas du pays de Foix organisent la fête mondiale du jeu, intitulée «Jouons de nos différences», à la ludothèque intercommunale située à Ferrières, près du lycée J.-Duroux. Au cours de cette journée, des espaces ludiques seront mis à disposition pour tout public ainsi qu’une présentation des nombreux jeux imaginés et fabriqués par les enfants sur l’ensemble des ALAE de Foix et Montgailhard et de l’ALSH intercommunal du pays de Foix. Un espace restauration et une aire de pique-nique seront proposés sur place.

L’équipe des animateurs et les enfants vous attendent nombreux pour partager ce moment de découverte et de convivialité.

Source : La Dépêche du Midi, 23 mai 2013

Ludothèque municipale, Revel (31)

Samedi on fait la fête aux jeux

On fêtera le jeu, samedi, à tous les âges./Photo archives DDM- E.G.

On fêtera le jeu, samedi, à tous les âges./Photo archives DDM- E.G.

Ce samedi 25 mai, la ludothèque municipale organise, comme tous les ans, la Fête mondiale du jeu, place Philippe VI de Valois et sous la halle au Beffroi, de 15 h 30 à 18 h 30. Autour d’espace petite enfance, enfance, ados et adultes, vous pourrez vous amuser à travers les stands : jeux de cartes, jeux de motricité, simulateur, jeux de société, jeux de cirque, jeu de sensibilisation sur le handicap, fabrication de jouets écologiques, de jeu en argile, maquillage,… Petite nouveauté cette année, de l’escalade avec une tour de grimpe écureuil de plus de 6 mètres de haut. Nouveau aussi, les costumes de sumo géant, jeux gonflables ou surdimensionnés… Toutes les animations sont gratuites et un goûter sera offert aux participants. Cet après-midi ludique est proposé avec l’aide des services municipaux ; de la ludothèque, de l’espace jeunes et des trois centres de loisirs associés à l’école, de Revel. Participeront aussi à cette journée : des associations revéloises ; l’association d’assistantes maternelles «A quatre mains» ; les arts du cirque de Circonflex ; le Club des aînés revélois ; le club revélois de Questions pour un champion ; Fun Game Revel Asso ; Handicap International ; Les Jardins d’Amandine ; Art et création ; l’aéromodélisme du Model Club Revel et l’association de sécurité routière Vitavie. Des prestataires spécialisés se joindront aussi à la fête comme : Défi Sport et Loisir et l’association Libellule.

Source : La Dépêche du Midi, 23 mai 2013

L’Isle-Jourdain (32)

La fête du jeu samedi à la MJC

Un après-midi de jeux à la MJC c'est sympathique./Photo arch. DDM, S. B.

Un après-midi de jeux à la MJC c’est sympathique./Photo arch. DDM, S. B.

A l’occasion de la 14e Fête mondiale du jeu, l’association l’En-Jeux et la MJC de L’Isle-Jourdain organisent une grande rencontre ludique ouverte à tous, à la MJC, ce samedi 25 mai, de 14 heures à 18 heures. Organisée par l’Association des ludothèques françaises depuis 1999, la Fête du jeu a pris en 2009 une dimension nouvelle et est devenue la Fête mondiale du jeu, déclinaison française du «World Play Day».

L’esprit de cette journée prend appui sur les principes suivants : la gratuité, le jeu pour tous, la convivialité, la rencontre…  Au programme : jouer en toute convivialité, découvrir de nouveaux jeux et des créateurs de jeux, s’initier avec les clubs, regarder les tout-petits envahir le square, prendre un goûter à la buvette… Des jeux d’ambiance, jeux de dextérité, jeux de plateau avec WarGames 32, jeux de réflexion, jeux de hasard, jeux de stratégie, jeux de construction. Il y en a pour tous les âges et pas seulement de 7 à 77 ans !

Source : La Dépêche du Midi, 23 mai 2013

Ludothèque La Cité des jeux, Limoges (87)

La Fête du jeu déplacée à Limoges

Attention : la traditionnelle Fête du jeu (mondiale), organisée chaque année place de La Motte à Limoges, a été déplacée cette année dans les locaux de la ludothèque La Cité des Jeux, 19 rue Montmailler (de 14 h à 19 h samedi 25 mai), en raison du manque de matériel fourni traditionnellement par la municipalité. Cette fête permet de jouer gratuitement (sauf rares exceptions) à de nombreux jeux anciens et modernes, parfois surdimensionnés, rares, étonnants.

D’autres rendez-vous sont proposés :

– Samedi 25 mai de 10 h à 19 h au centre commercial Leclerc de Limoges, par la ludothèque L’Arc-en Ciel.

– A Panazol, samedi 25 mai de 9 h à 12 h à l’Evasion (à côté du centre Cocteau), avec atelier de fabrication de jeux en bois, 2 € par personne ; inscriptions au 05.55.06.06.20 (organisation du Centre d’action communal). Le lendemain, rendez-vous au même endroit de 14 h à 16 h (jeux traditionnels).

– A Saint-Junien, samedi 25 mai, de 10 h à 18 h, place de la mairie ou au centre administratif en cas de mauvais temps, par le service animation enfance jeunesse de la municipalité et la ludothèqe ambulante La Roulotte.

A noter les efforts de Brive : animation de 10 h à 21 h 30 place du Civoire et de 10 h à 18 h place de La Halle, avec la présence de la ludothèque municipale, de deux associations et des élèves BTS Tourisme du lycée Bahuet qui proposent une chasse au trésor.

Source : Le Poupulaire, 22 mai 2013

Ludothèque « Planet’jeux », Montbrison (42)

La Fête du jeu à Montbrison

Organisée par l’association des ludothèques françaises depuis 1999, la fête du jeu est devenue il y a 4 ans la fête mondiale du jeu.

Depuis plusieurs années, la ludothèque « Planète Jeux » de la Communauté d’agglomération Loire Forez participe à cet évènement. Un espace de jeu est ainsi créé, le temps d’une journée, pour permettre aux petits et aux grands de satisfaire leurs envies ludiques. Un moment de partage et de rencontres à travers une sélection de jeux variés, notamment les défis « Planète Jeux », une nouveauté 2013 qui consiste à réaliser des défis d’adresse en 60 secondes.

Dans ce cadre, les ludothécaires vous proposent de venir découvrir et redécouvrir le plaisir de jouer: ce samedi 25 mai 2013 de 14h30 à 18h00 à l’hôtel d’agglomération Loire Forez (17 boulevard de la préfecture à Montbrison).

Jeux surdimensionnés, trampolines, circuits d’eau, jeux de société… Un moment à partager en famille ou entre amis.

Source : Zoom d’ici, 23 mai 2013

Tagué :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement La revue de presse spéciale Fête mondiale du jeu 2013 #1 à Le Ludo Blog.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :