La revue de presse spéciale Fête mondiale du jeu 2013 #3

27 mai 2013 § Poster un commentaire

Ludothèque de Saint-Marcel (71)

La ludothèque fête le jeu

Photo J.-J. V. (CLP)

Photo J.-J. V. (CLP)

La ludothèque fête le jeu. Parents et enfants avaient pris rendez-vous, samedi, avec la ludothèque de l’Orange bleue, dans le cadre de la fête mondiale du jeu. Cet après-midi, encadré par les animateurs du service enfance famille, a permis de redécouvrir les vertus du jeu, dans le respect des quatre règles d’or de la Fête mondiale du jeu : gratuité, jeu pour tous, partout et sous toutes ses formes. Un avant-goût avant Festiludis qui se déroulera du 14 au 16 juin.

Source : Le Journal de Saône-et-Loire, 27 mai 2013

Ludothèque municipale, Chevigny-Saint-Sauveur (21)

Fête du jeu samedi

Les habitants de Chevigny-Saint-Sauveur sont invités à venir fêter les jeux à la ludothèque samedi, de 14 à 18 heures.

Cette journée à la ludothèque permettra aux passants, qu’ils soient connaisseurs avertis, curieux ou simples promeneurs, de jouer, rire et peut-être de gagner. Partage et rencontre à travers un large choix de jeux avec les ludothécaires et en collaboration avec les bibliothèques municipales seront au programme. Chacun pourra découvrir des jeux géants, de sociétés, de coopération (adaptés à tous), en famille, entre amis, avec les enfants et les plus grands, et passer un moment de convivialité.

INFO Animation gratuite. Ludothèque municipale, 6, allée du Breuil. Tél. 03.80.46.17.52.

Source : Le Bien-Public, 27 mai 2013

Le collectif Fête du jeu de Bordeaux (33)

Ludothèque de plein air

Samedi, la 13e Fête du jeu, sous un ciel clément, a attiré plus d’un millier de personnes.

Le Jardin public s’est mué en plaine des jeux samedi. (PHOTO C.B.)

Le Jardin public s’est mué en plaine des jeux samedi. (PHOTO C.B.)

Samedi, c’était la Fête du jeu dans tout l’Hexagone. À Bordeaux, le collectif Fête du jeu de Bordeaux, composé de 14 structures, avait organisé un grand rassemblement au Jardin public. Initiée par l’Association des ludothèques de France (ALF), cette manifestation a pour but de réunir les acteurs ludiques de chaque ville, afin de mettre en place une journée autour du jeu. « Il faut mettre le jeu en avant en tant qu’outil de lien social, favorisant aussi le lien intergénérationnel, explique François Nora, trésorier du collectif. Cette démarche rentre dans le cadre du projet social de la Ville de Bordeaux. »

Environ 500 jeux

Sous un soleil complice et salvateur pour l’organisation, cinq espaces avaient été aménagés sur la pelouse du jardin public. Un espace pour les grands jeux en bois, un autre pour les jeux de société adultes, un pour les jeux de société enfants, un de motricité pour la petite enfance et, nouveauté cette année, un petit théâtre de jeux de rôles pour des saynètes improvisées et costumées. Les 14 structures du collectif avaient réuni environ 500 jeux pour cette journée. « Chaque année, nous essayons de nous renouveler, précise Damien Popet, membre du comité de pilotage. Pour cette 13e édition, le public est à nouveau au rendez-vous, grâce aussi à une météo clémente. On avait très peur du temps et finalement, on a même du soleil. »

Sur un grand périmètre, soit debout, soit assis à de grandes lignées de tables, petits et grands ont pu, durant toute la journée, s’en donner à cœur joie. « Tous les ans, ce sont 1 000 à 2 000 personnes qui répondent à notre appel, précise François Nora. Nous aimerions bien maintenant que la mairie de Bordeaux nous intègre enfin dans ses actions sociales. »

Par Christian Boisson

Source : Sud-Ouest, 27 mai 2013

Ludothèque « Ludomino », Segré (49)

1 200 jeux disponibles à la ludothèque

Segre

La ludothèque Ludomino a organisé la Fête du jeu samedi à Segré. Une occasion de se faire connaître explique Annie Alexandre, secrétaire de cette association. Elle compte 180 familles adhérentes auxquelles s’ajoutent une quarantaine de collectivités et associations.

Source : Le courrier de l’Ouest, 26 mai 2013

Ludothèque de Givet (08)

Au centre culturel Pierre-Tassin : Le jeu a fait recette

La jeune Naçya, 5 ans, a profité de sa visite pour découvrir les échecs.

La jeune Naçya, 5 ans, a profité de sa visite pour découvrir les échecs.

La traditionnelle Fête du jeu, relayée pour la huitième fois par la Ville, a rassemblé 380 personnes hier. Au passage, l’évènement a aussi permis à la nouvelle ludothèque d’accueillir ses tout premiers visiteurs.

LES petits et grands s’en sont donné à cœur joie. Hier, les différentes ailes du centre culturel Pierre-Tassin ont fourmillé tout au long de la journée.
Jeux d’adresse, de réflexion, de ballons, parcours de motricité, poker, atelier créatif […] : il y en a vraiment eu pour tous les goûts.
Mais la manifestation a aussi – et surtout – été marquée par la pré-ouverture de la ludothèque, située à l’étage. L’occasion pour les visiteurs de découvrir ce nouvel espace de 40 m2 et son mode de fonctionnement.
A terme, une fois les derniers « ajustements administratifs effectués », la structure sera accessible au grand public à des horaires réguliers*. Les habitants de la Pointe pourront alors, moyennant une adhésion par famille, s’y amuser autant qu’ils le souhaitent. Mais également emprunter des jeux à leur domicile.
« Je trouve que c’est une super idée, car on ne peut évidemment pas avoir toutes les références à la maison », assure Sabah, la première maman à avoir poussé les portes du nouvel équipement, en compagnie d’Abdel-Malik (5 ans) et de Sirine (10 ans).
Cette ludothèque, « c’est un vrai plus pour Givet », confirme de son côté Vanessa.
Angélique, mère de la jeune Noémie (3 ans), est elle aussi emballée : « car cela va permettre aux enfants de s’amuser avec d’autres petits du même âge », avance-t-elle.
Cet espace flambant neuf – qui était dans les cartons depuis déjà plusieurs années – sera géré par Isabelle Marynowski, une ancienne assistante maternelle qui avoue « avoir le jeu dans la peau ».
Cette dernière planche sur l’organisation des lieux depuis le mois de février. « A terme, on devrait avoir 500 références, ce qui correspond aux besoins d’une ville de la taille de Givet », explique-t-elle.
Bref, largement de quoi prolonger à longueur d’année l’éphémère Fête du jeu, qui a une nouvelle fois rencontré un franc succès hier. Et pour cause : 380 personnes ont été fidèles au rendez-vous concocté par la Ville et dix associations locales. Une vraie réussite.
Et qui plus est sous le soleil, ce qui au vu des derniers jours pour le moins maussades que l’on a connus, n’était pas gagné d’avance. Alors, que demander de plus ?
* D’ici quelques semaines. La date d’ouverture exacte n’est pas encore connue.

Source : L’Union/L’Ardenais, 26 mai 2013

Ludothèque municipale de Bressols (82)

Après-midi de jeux aujourd’hui, à la ludothèque

Bressols

À l’occasion de la fête mondiale du jeu, la ludothèque municipale propose un après-midi autour des jeux en tous genres, où des jeux en bois et des jeux de plateau seront présentés. Cette manifestation rassemblera plusieurs structures, puisque les associations locales des petits créateurs, ainsi que les quilles de 8 s’associent à cette démarche pour proposer un atelier gratuit de création de jeu.

À cette occasion, mikado ou jeu de dames seront confectionnés et une démonstration de quilles de 8 sera proposée dans le même temps. En cours d’après-midi, les gagnants du concours organisé par la ludothèque seront proclamés. Cette animation a lieu ce samedi à partir de 14 heures et jusqu’à 17 h 30. L’entrée est gratuite. Les enfants sont sous la responsabilité des parents.

Renseignements au 05 63 26 08 43.

Source : La Dépêche du Midi, 25 mai 2013

Tagué :, ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement La revue de presse spéciale Fête mondiale du jeu 2013 #3 à Le Ludo Blog.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :