La revue de presse spéciale Fête mondiale du jeu 2013 #4

30 mai 2013 § Poster un commentaire

Ludothèque Adapei « Ludorêve », Auch (32)

La ludothèque fête le jeu au Garros

Petits et grands pourront découvrir ou redécouvrir des jeux de toutes sortes.

La Fête du jeu se tient samedi à la salle polyvalente du Garros. (DR)

La Fête du jeu se tient samedi à la salle polyvalente du Garros. (DR)

Ce samedi, la ludothèque Ludorêve de Grand Auch Agglomération organise la seconde édition de la Fête du jeu, gratuite et ouverte à tous.

Rendez-vous en famille, de 14 heures à 18 h 30, à la salle polyvalente du Garros, pour s’amuser avec des jeux en bois, des jeux géants (memory ou morpion géants fabriqués par les enfants des centres de loisirs), des jeux d’adresse, de stratégie, ainsi qu’un espace jeu vidéo pour les plus de 7 ans, tenu par la bibliothèque municipale d’Auch.

// La journée s’organise en partenariat avec la CAF, l’Adapei, les Francas, les Foyers ruraux du Gers et l’Unicef, qui présentera des jeux africains comme les jeux d’awalé.

Pour Béatrice Vergnes, le mot d’ordre samedi, « c’est le plaisir avant tout. Il s’agit d’un temps de découverte du jeu et de la ludothèque aussi. » Cela fait d’ailleurs deux ans que la ludothèque a été reprise par le Grand Auch. Béatrice Vergnes est pour l’instant très contente et dresse un bilan positif de ces deux années. Samedi, elle attend environ 200 personnes pour célébrer la Fête du jeu.

Par C. M.

Source : Sud-Ouest, 30 mai 2013

Ludothèque d’Houplines (59)

La ludothèque d’Houplines s’est associée à la fête mondiale du Jeu

Samedi, la ludothèque Jacques a dit a ouvert ses portes afin de célébrer la fête mondiale du Jeu, une initiative de l’Association des ludothèques françaises à laquelle adhère la structure houplinoise.

Les jeunes, tout comme les adultes, ont été attirés par les jeux anciens en bois, comme celui de la grenouille.

Les jeunes, tout comme les adultes, ont été attirés par les jeux anciens en bois, comme celui de la grenouille.

Les organisateurs avaient mis en place une animation spécifique sur les jeux traditionnels flamands qui a permis aux jeunes et moins jeunes d’essayer leur adresse au billard Nicolas ou au jeu de la Grenouille.

Tout récemment, la commune a noué un partenariat avec l’enseigne de jouets Picwic qui détient un entrepôt de stockage à la ZAC des Moulins de la Lys. Grâce à ce partenariat, la ville a pu bénéficier de dons de jeux et jouets qui permettent de compléter l’offre miss à disposition du public. « C’est près d’une centaine de jeux. On n’a pas encore tout trié, précisait Sophie Martel, ludothécaire. L’équivalent de deux camionnettes pleines de jouets, ça ne se refuse pas. »

Le stock houplinois, près de quatre cents références, devrait encore s’étoffer. « Un état des lieux en association avec le comité d’usagers devrait aboutir à l’acquisition de nouveautés », indiquait Julien Bailleul, responsable de la communication. Étonnamment, il faut alimenter le catalogue de nouveaux jeux de société, mais également de grands classiques qui manquent à l’appel.

Depuis l’inauguration en février, la fréquentation quotidienne de la ludothèque varie de trente à quarante personnes. À ce jour, la structure municipale recense quatre cent quarante-huit adhérents de cent vingt-trois familles, et propose également ses activités en extérieur au relais d’assistantes maternelles, à l’IME d’Houplines, à la maison de retraite et dans le cadre de la pause méridienne.

Ludothèque, 14 rue d’Hespel. Contact : 03 20 88 26 33.

Horaires d’ouverture sur le site www.ville-houplines.fr. Fermeture annuelle du 15 juillet au 19 août.

Par FRANÇOIS DEWAELE (CLP)

Source : La voix du Nord, 29 mai 2013

Ludothèque municipale, Lavelanet(09)

La fête du jeu a été belle

Le jeu du tisserand a conquis le public © MidiNews 2013

Le jeu du tisserand a conquis le public © MidiNews 2013

Samedi, la ludothèque municipale a organisé sa traditionnelle fête du jeu, la 11ème édition en Pays d’Olmes.

Un rendez-vous désormais incontournable qui chaque année draine un public nombreux. Des centaines d’amateurs, tous âges confondus, ont répondu présent, malgré les mauvaises conditions climatiques.

En raison des pluies, un petit changement est intervenu: la manifestation s’est délocalisée (en partie) sous le Marché couvert.

De ce dernier à l’école Lamartine ou à la ludothèque, parents, enfants et grands parents sont partis à la rencontre des Métiers, thème retenu cette année. Et des métiers, il y en avait pour tous les goûts…
Le rendez-vous 2013 a permis de découvrir (ou redécouvrir) de nouvelles associations partenaires, tels les Amis du Musée dont le stand a connu une belle affluence avec le Jeu du Tisserand, l’atelier théâtre de Muriel Cariven, comédienne professionnelle qui a initié son public à des jeux de rôles théâtraux ou l’association Cobalt et Manganèse proposant un atelier création jeux de société en argile.

Un peu plus loin, les métiers polynésiens étaient à l’honneur avec Tahiti 09 et les petites filles ravies de découvrir la confection de couronnes de fleurs.

Maquillage, création du fleuriste, chantier de construction à la ludothèque, métier du pilote, jeux surdimensionnés, initiation musicale ou atelier peinture avec la participation de Mady de la Giraudière… il y en avait en effet pour tous les goûts.

Sur l’esplanade, le camion des Pompiers a été pris d’assaut par petits et grands. Des petits ravis d’enfiler le «costume» du pompier et de faire retentir la sirène sous l’œil amusé et attendri des adultes.
Cette fête du jeu correspond à une demande, elle est gratuite, intergénérationnelle; elle a été belle et elle a donné beaucoup de plaisir.

Son succès dépasse Lavelanet et récompense les efforts qui sont faits au niveau des personnels de la ludothèque et de la municipalité. Mais rien ne serait possible sans les fidèles bénévoles toujours présents, toujours à l’écoute de leurs publics.

Source : AriègeNews, 27 mai 2013

Ludothèque « Ludomino », Saint-Affrique (12)

Fête du jeu place de la Gare

Lâche ton écran, viens jouer ! Samedi 25 mai, fête du jeu, place de la Gare à Saint-Affrique (en cas de mauvais temps, toutes les animations auront lieu à la salle des fêtes) : de 14 heures à 22 heures : animations gratuites de 0 à 99 ans. De 14 heures à 18 h 30 : jeux géants, jeux libres, espace enfants. à partir de 18 heures : tournoi de baby-foot et après Les Loups-Garous des places de karting seront à gagner. à partir de 14 ans, inscription gratuite des équipes dans la journée. Avec la participation du Ludomino, la ludothèque, les éclaireurs de France, la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), la salle des jeunes, l’Action catholique des enfants (ACE).

Fermeture des stades. La mairie de Saint-Affrique informe que le stade Bayol-E.-Devillers et Vendeloves sont fermés depuis mercredi 15 mai pour remise en état de la pelouse. Leur accès est interdit. Ces installations sportives seront fermées à toute manifestation jusqu’au mois de juillet.

Source : La Dépêche du Midi, 25 mai 2013

Ludothèque « Ludo Pepss’s, Blanzac-Porcheresse (16)

La Fête du jeu investit les Vieux-Chais samedi
Parmi les animations, Ânes en Chemin proposera un parcours de maniabilité très apprécié l’an passé. (photo d. l.)

Parmi les animations, Ânes en Chemin proposera un parcours de maniabilité très apprécié l’an passé. (photo d. l.)

L’association Pepss’s, qui gère la ludothèque au pôle multiservices intercommunal de Blanzac, célèbre chaque année la Fête nationale du jeu. La 11e édition blanzacaise se déroulera samedi. Le jeu sous toutes ses formes va investir les Vieux-Chais. Une journée non-stop car l’objectif des salariées et bénévoles de Pepss’s reste « de faire reconnaître le jeu comme outil d’apprentissage, de transmission, de savoirs et d’éducation ».

Ils présentent également le jeu comme un mode d’expression culturelle favorisant les rencontres interculturelles et intergénérationnelles, « tout en restant un créateur de lien social et une source de plaisir », insistent-ils.

Bulles géantes et ânes

Différents espaces vont être aménagés dans la grande salle : coin petite enfance, jeux géants en bois, piscine à balle, jeux de société, espace Wii, maquillage, pêche à la ligne… De nombreuses animations rythmeront la journée. Les passionnés de travaux manuels pourront s’essayer au scrapbooking ou à la cuisine avec la boulangerie Planet.

Les amateurs de sensations fortes auront le choix entre des promenades en poney ou une initiation aux rollers et au skate avec Fox Roller.

L’association Ânes en chemin de Pérignac proposera des balades en carriole et un parcours de maniabilité. La médiathèque intercommunale de Blanzac installera un coin lecture, salle de la distillerie.

Enfin, Plume, un personnage plein de fantaisie et de légèreté, invitera le public à l’émerveillement avec ses bulles géantes… Impossible de ne pas trouver son bonheur.

Pratique : Fête du jeu samedi de 10 à 18 heures. Buvette et restauration sur place. Entrée libre. Renseignements au 05 45 21 06 21.

Par D.L.

Source : Sud-Ouest, le 16 mai 2013

Ludothèque municipale de Vandœuvre, (54)

Source : l'Est-républicain, 28 mai 2013

Source : l’Est-républicain, 28 mai 2013

Source : L'Est-républicain, 24 mai 2013

Source : L’Est-républicain, 24 mai 2013

Tagué :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement La revue de presse spéciale Fête mondiale du jeu 2013 #4 à Le Ludo Blog.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :