La revue de presse spéciale Fête mondiale du jeu 2013 #5

5 juin 2013 § Poster un commentaire

Ludothèque de la maison de l’enfance, Romilly-sur-Seine (10)

La ludothèque a bien joué le jeu samedi au parc de La Béchère

Samedi après-midi l’édition 2013 de la Fête du jeu s’est bien déroulée au parc de La Béchère, le soleil n’ayant pas décliné l’invitation

Les pêcheurs en herbe ont pu tenter de faire quelques prises dans la rivière qui longe le parc des jeux.

Les pêcheurs en herbe ont pu tenter de faire quelques prises dans la rivière qui longe le parc des jeux.

Organisé par Nathalie Torchet, directrice de la ludothèque de la Maison de l’Enfance, et toute son équipe, cet après-midi ludique a attiré bon nombre d’enfants et leurs parents ravis de pouvoir enfin profiter de celui que l’on attendait plus, le soleil.

Participaient à cette Fête du jeu : l’atelier Art et technique, le relais intercommunal des assistantes maternelles, le centre d’éveil Picasso, l’espace Animation jeunesse, La grande récré, Pause ludique, la ludothèque de Saint-André, l’association Porteurs d’espoir, le conseil municipal enfant, le Sdeda…

Jeux géants, stand de maquillage, trampoline géant, pêche à la ligne réelle, atelier pâte à modeler… tout y était pour que chacun puisse se divertir et s’amuser sans compter.

Pierre HIGELIN

Source : L’est-éclair, 4 juin 2013

Ludothèque « La girafe », Pont-sainte-Marie (10)

La Girafe a sorti le grand jeu

Pascal Deru, un passionné du jeu de société, a animé la première journée du festival.

Pascal Deru, un passionné du jeu de société, a animé la première journée du festival.

Les ateliers jeux-conférence avec Pascal Deru ont ouvert le Festival ludique organisé par la ludothèque itinérante La Girafe. De nombreux élus du Grand Troyes et des partenaires privés se sont joints aux festivités. Lors de son mot d’accueil, Jean-François Girost, président de l’association, retraçait brièvement l’historique de cette aventure commencée en septembre 2003 à l’initiative de deux jeunes femmes passionnées par les jeux de société.

Aujourd’hui, la ludothèque compte deux salariées, un véhicule, un local de stockage de 900 jeux mis à disposition par Mon Logis. L’association répond à toutes les demandes et s’adapte aux sollicitations, de l’anniversaire au Salon du livre, et se déplace dans les centres sociaux, accueils de loisirs, bibliothèque, écoles…

Grâce à la mobilisation d’une quarantaine de bénévoles, le festival s’ouvrait avec la participation de Pascal Deru, un Belge grand défenseur du jeu. Durant la journée destinée aux professionnels, sur le thème « Jouer nous rend vivant », il enchaînait parties et conférences.

Le soir, « Jouer, un cadeau pour nos familles » était réservé aux familles. Abordant le jeu de manière différente, Pascal Deru expliquait tous les bienfaits nés d’une bonne pratique du jeu un inépuisable réservoir de bonne humeur.

Et ce n’est pas fini…

Le Festival ludique, c’était aussi, samedi 1er juin, place de l’hôtel de ville de Troyes, une journée destinée aux jeux en bois, avec déguisements et animations de rue. Et, vendredi prochain, rendez-vous pour une veillée contes sur le jeu, à Sainte-Savine, avec la conteuse Claire Descamps.

Enfin, dimanche 9 juin, pique-nique ludique au moulin de Dosches. Et promulgation des résultats du concours de fabrication de jeux et du rallye Girafe.

Réservation et inscription recommandées au 06 65 92 10 10.

Source : L’est-éclair, 4 juin 2013

Ludothèque itinérante « Ludo-labyrinthe », Mirepoix (09)

Des jeux pour tous

Tout le monde est très concentré devant son jeu./Photo DDM.

Tout le monde est très concentré devant son jeu./Photo DDM.

Le Ludo-labyrinthe, la ludothèque itinérante de Mirepoix, a participé à la fête mondiale du Jeu. Cette manifestation, organisée en partenariat avec l’Association des ludothécaires français, l’Espace initiatives de Mirepoix et avec le soutien de la communauté de communes du pays de Mirepoix, du CLAS et du magasin Pile et face, a permis à une cinquantaine de joueurs de tous âges de s’en donner à cœur joie. Cet après-midi ludique et gratuit a été consacré aux jeux de parcours, de coopération, adaptés à tous, et aux jeux d’observation. Les enfants ont même préparé un petit spectacle de marionnettes à doigts pour les parents. Dans un esprit convivial et de lien social intergénérationnel, un goûter a été servi à tous les participants.

Source : La dépêche du Midi, 4 juin 2013

Ludothèque de Baraqueville (12)

Les familles ont bien joué le jeu à la ludothèque

FdJBaraqueville

A l’occasion de la fête mondiale du jeu, l’Association Loisir et Culture en Ségala a proposé, samedi 25 mai, un moment ludique à la ludothèque située dans les locaux de du centre de loisirs.

Après avoir expliqué les bienfaits du jeu dans le développement physiologique de l’enfant, et insisté sur les échanges privilégiés avec papa et maman, Isabelle et Caroline ont proposé dans un premier temps des jeux ne nécessitant d’aucun matériel, si ce n’est d’un tableau et d’un feutre.

Ensuite, une collection de jeu a été proposée aux familles, où chacun a choisi les jeux répondant à leurs attentes (réflexion, stratégie, mémoire, observation, manipulation…)

Un goûter convivial a clôturé l’après midi.

L’association Loisir et Culture en Ségala remercie les familles participantes, «qui ont bien joué le jeu» ainsi que ses partenaires (Caisses d’Allocations Familiales, mairie de Baraqueville) pour leur soutien, et sans lesquels de telles actions ne pourraient être proposées.

Source : La Dépêche du Midi, 3 juin 2013

Ludothèque du centre social, Vitré (35)

Foule et soleil à la fête du jeu, au jardin du Parc

Au jardin du Parc à Vitré, plusieurs centaines de familles ont participé à la fête du jeu, ce samedi.

Au jardin du Parc à Vitré, plusieurs centaines de familles ont participé à la fête du jeu, ce samedi.

Pari réussi pour la 6e édition de la fête du jeu à Vitré. Ce samedi, au jardin du Parc, plusieurs centaines de familles sont venues découvrir de nouveaux jeux et s’y essayer. La journée s’est achevée par des contes traditionnels.

« Hier matin, nous avons eu une centaine de personnes ; nous avons donc ouvert tous les espaces plus tôt que prévu », relate Léonie Barré, animatrice à la ludothèque et coordinatrice de la fête du jeu, organisée hier par le centre social. Grâce à une météo de plus en plus douce au fil de la journée, cette 6e édition a été un succès.

De l’avis de nombreux participants, il y avait foule hier après-midi au jardin du Parc. « Beaucoup d’enfants et de parents jouent ensemble : c’est tout à fait l’esprit que nous recherchions », ajoute Léonie Barré.

Source : Ouest-France, 1er juin 2013

Le Jardin du parc, grand terrain de jeux

Samedi, ses pelouses accueilleront la 6e édition de la Fête du jeu. Un événement festif et familial.

« Habituellement, entre 500 et 1 000 personnes prennent part aux festivités, selon le temps », explique Léonie Barré, animatrice à la Ludothèque et coordinatrice de l’événement. « Mais ce n’est pas le nombre de participants qui fait la réussite. Nous cherchons à faire de la qualité, à aller à la rencontre des familles. Les objectifs de cette journée, c’est de sortir la Ludothèque de ses murs et de promouvoir le jeu », précise-t-elle.

Voilier télécommandé

Le programme a de quoi amuser petits et grands, et les rapprocher. Dès 10 h 30, André Guesdon, passionné de modélisme, donnera les commandes de ses voiliers télécommandés. Ils vogueront sur l’étang du Jardin du parc.

À partir de 14 h, toutes les animations débuteront. Annick Lobet, créatrice reconnue de jeux de société, présentera sa nouvelle trouvaille : le Merlin Zinzin. Dans le cadre du « Jeu Mouve », des jeux surdimensionnés – Puissance 4 géant… – envahiront la pelouse. Et plein d’autres jeux encore ! La journée se clôturera par un conte (à 18 h 30), proposé par l’association vitréenne « Il était une fois ».

Fête du jeu, samedi de 10 h 30 à 19 h, au Jardin du parc. En cas de pluie, une solution de repli a été prévue, à la Halle Panaget. Tout le programme sur http://www.vitre.centres-sociaux.fr.

Source : Ouest-France, 30 mai 2013

Ludothèque municipale de Bressols (82)

Les jeux à l’honneur à la ludothèque

À l'intérieur, les enfants bressolais découvraient des jeux en bois.

À l’intérieur, les enfants bressolais découvraient des jeux en bois.

Ce week-end, les jeux étaient à l’honneur à la ludothèque de Bressols. A l’occasion de la fête mondiale du jeu, petits et grands ont pu découvrir des jeux de plateau mais également des jeux en bois grâce aux animations proposées par le personnel municipal. Cet instant attractif promettait de belles découvertes. L’association des Petits Créateurs a aidé les enfants à créer des jeux de dames en bois et des mikados. Le soleil étant de la partie, l’association des quilles de huit a effectué des démonstrations de quilles mais également de möllky, discipline finlandaise particulièrement appréciée au cours de cette présentation. Dans un état d’esprit tout à fait encourageant, à l’intérieur comme aux abords de la médiathèque, adultes et enfants ont pu se rencontrer et s’affronter avec beaucoup de fair-play et toujours dans la bonne humeur.

Source : La Dépêche du Midi, 1er juin 2013

Ludothèque « La toupie », Aytre (17)

Fête des jeux demain dans le parc Jean-Macé

Une tombola gratuite sera également proposée aux participants. (Photo DR)

Une tombola gratuite sera également proposée aux participants. (Photo DR)

La ludothèque La Toupie invite tous les enfants et leurs parents à venir participer à la Fête du jeu dans le parc Jean-Macé ce samedi. L’entrée est libre et gratuite et il y en aura pour tous les goûts et surtout pour tous les âges puisque trois espaces de jeux seront mis en place.

Pour la petite enfance, des jeux développant la motricité (engins à roulettes) et des jeux de construction seront à disposition. Un second espace rassemblera les jeux d’antan, en bois (la grenouille, le billard hollandais) ou surdimensionnés comme un Puissance 4 géant ou un Abalone géant.

Le troisième espace sera dédié aux jeux de société, Dobble, jungle speed et autres Halli galli. Autour, un goûter sera offert et une buvette à disposition. L’année dernière, près de 500 personnes avaient participé à cette journée de détente.

Flash mob

Mais les adolescents aussi participeront, et d’une façon tout à fait actuelle. Le local Ado, qui fait partie de la Société laïque d’éducation populaire (Slep) tout comme La Toupie, organise une flash mob à 16 heures, toujours dans le parc. Les jeunes exécuteront la danse mais, bien sûr, tout le monde peut y participer. Les plus assidus peuvent même le répéter en se rendant sur Youtube et en tapant « la slep présente la chorégraphie de son flash mob ».

Par olivier Guérin

Source : Sud-Ouest, 31 mai 2013

Ludothèque municipale « Histoire de jouer », Lambersart (59)

La cinquième Fête du jeu lambersartoise a traversé le temps

Comme la plupart de leurs collègues de France et d’Europe, les animateurs ont mis à la disposition des familles leurs compétences et leur disponibilité, les accompagnant avec le sourire dans leurs découvertes.

Suivant le thème du voyage à travers le temps, les joueurs passaient d’une époque à une autre, de l’âge de glace au futur, pour des fous rires ou des moments de concentration, alternant jeux sportifs ou de réflexion. Des petites mains habiles décoraient, à la craie grasse, la caverne préhistorique, de peintures murales et trophées de chasse, alors que d’autres menottes s’appliquaient à fabriquer des osselets. Un peu plus loin, les Éclaireurs proposaient avec succès aux petits indiens, ravis, de confectionner flèches et coiffes de plumes, avant de faire griller leurs bisons (bonbons chamallow) sur la braise. Sur de grands tapis d’éveil, les plus jeunes faisaient leurs premières expériences tactiles, alors que dans un tout autre registre, pères et fils, ou bons copains, se mesuraient aux jeux de tactique. Les adultes ont pris part à la fête, entre eux, ou avec leurs enfants, dans une belle complicité.

Le jeu de dadas, grandeur nature, a fait sauter les familles de case en case, après avoir fait rouler l’énorme dé. L’Aréna et son sable doux, ouvert pour l’occasion, donnait aux fans de soccer ou de beach-volley un avant-goût de vacances, et les rafraîchissements offerts par les cow-boys du saloon Lino-Ventura ont été très appréciés. Les organisateurs de cette fête espéraient y attirer plus de visiteurs, et envisagent d’en redéfinir les règles du jeu l’an prochain.

ANNE WILLOT (CLP)

Source : La voix du Nord, 30 mai 2013

Tagué :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement La revue de presse spéciale Fête mondiale du jeu 2013 #5 à Le Ludo Blog.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :