La ville de Paris innove : une ludothèque à ciel ouvert sur la place de la République.

18 juin 2013 § 1 commentaire

l' »R de Jeux » : la ludothèque débarque sur la place le 16 juin !

Répu 2Une ludothèque à ciel ouvert, gratuite, ouverte 6 jours sur 7

L’R de jeux est un « kiosque à jeux. On peut y retirer gratuitement toutes sortes de jeux de société, de construction, d’adresse ou d’exercices à pratiquer sur l’ensemble de la place (y compris sur la lame d’eau aux pieds du café « Monde et Médias »).

Ouverture les mardis, mercredis, jeudis, dimanche et jours fériés de 11h à 20h ; les vendredis de 11h à 22h et samedi de 11h à 23h (fermeture le lundi).

 Une gestion assurée par l’ALIF dès le 16 juin

C’est l’Association des Ludothèques d’Ile de France qui prend en charge la gestion du lieu. Elle offre son savoir-faire pour un vaste choix de jeux d’exercice (associant souvent l’eau, présente sur la place avec le miroir d’eau), ou de construction géante… Cette programmation fera l’objet d’un agenda consultable sur « paris.fr ». En plus de la mise à disposition du matériel, l’ALIF assurera aussi des animations (tournois, démonstrations) dans les parages du kiosque selon une scénographie pensée.

Avec les beaux jours, un nouveau lieu de divertissement fait son apparition sur la toute nouvelle place de la République.

Avec les beaux jours, un nouveau lieu de divertissement fait son apparition sur la toute nouvelle place de la République.

 600 références de jouets pour un premier été

De façon permanente, c’est plus de 600 jouets et jeux qui seront proposés. Il y a donc de quoi satisfaire tous les goûts et tous les âges. L’ « R de Jeux » sera en service du 16 juin au 16 septembre 2013 dans les horaires indiqués. Une prolongation jusqu’au 10 novembre, les weekends, mercredis, jours fériés et vacances de la Toussaint est à l’étude.

 Un lieu convivial souhaité par les familles

Lors des concertations organisées en amont du projet, les familles installées dans le secteur de la place avaient émis le souhait de profiter d’un espace ouvert où se retrouver entre parents et enfants.

Implantation des principaux équipements dont le kiosque

C’est chose faite avec la ludothèque l’ « R de jeux », qui se tient sur la partie Est de l’esplanade, entre la rue du faubourg du Temple et l’estrade de bois.

Répu 4Cette ludothèque :
o Favorise la place de l’enfant et des loisirs en famille dans la ville
o Organise une offre ludique pour adolescent-e-s, aux horaires adaptés à leurs rythmes, en particulier le mercredi et le week-end
o Affirme la place du jeu dans la ville et favoriser la convivialité dans l’espace public
o Propose un agenda avec des temps d’animation devant le kiosque (tournois, circuits, jeux de plein air …)

 Source : http://www.placedelarepublique.paris.fr

On a testé… la «Répu» à pied

l'R de jeux, première ludothèque en plein air de la capitale, prête des jeux de société à un public concentré, installé autour de tables rouges. Crédits photo : Jean-Christophe MARMARA/JC MARMARA/LE FIGARO

l’R de jeux, première ludothèque en plein air de la capitale, prête des jeux de société à un public concentré, installé autour de tables rouges. Crédits photo : Jean-Christophe MARMARA/JC MARMARA/LE FIGARO

Le jour J de la place de la République, les piétons se sont donnés rendez-vous.

En cette belle matinée de juin, on débouche sur cette immense esplanade de la République baignée de soleil. Familles en poussettes, bobos en goguette, édiles de la mairie de Paris, associations du quartier… Tout le monde est là. À tout seigneur tout honneur: Bertrand Delanoë et sa première adjointe et candidate à la mairie pour 2014, Anne Hidalgo, veste orange flashy, tout sourire tous les deux et entourés d’une nuée de photographes et d’officiels en tout genre. «Ma plus grande récompense ce matin, c’est de voir les enfants de Paris qui sont déjà les propriétaires de leur place, de leur République», se réjouit le maire de Paris.

Piétons, vélos, rollers

L’ambiance est bon enfant, tout le monde s’embrasse, se congratule, c’est superbe, entend-on. Pas faux, la place est vaste, elle a du chien, c’est sûr. Certains se souviennent des prémices du projet, on évite de parler des deux ans de travaux et de poussière et l’on préfère s’extasier devant ces enfants qui pataugent dans le «miroir d’eau», sorte de bassin à brumisateur. Les piétons côtoient les vélos et les rollers. Et étonnement, ça roule… À côté de la fontaine, une famille déballe son pique-nique, ravie d’être là. Les magnifiques bancs en bois brut sont pleins, personnes âgées, jeunes filles en fleurs et touristes prennent le soleil. À l’est de la place, l’R de jeux, première ludothèque en plein air de la capitale, prête des jeux de société à un public concentré, installé autour de tables rouges devant la Bataille du rail ou un Monopoly. Par terre, les plus jeunes se sont emparés de jeux de construction tandis que parents et enfants profitent d’une minifête foraine installée pour cette journée d’inauguration. Au centre, l’emblématique République de Morice, rénovée pour l’occasion, domine la place. À l’ouest de la place, le Café du monde et des médias attend son ouverture, tandis que pour fêter l’inauguration, les passants sont invités à coller des messages. «Elle est belle! Vive Répu!» «Paris aux piétons enfin!», «Pour une République apaisée». Sur le côté de la place qui leur est réservé, les voitures passent tranquillement. On est dimanche.

Source : Le Figaro, 16 juin 2013

Paris : la place de la République, temple du piéton et des loisirs

URBANISME – La nouvelle place de la République, inaugurée dimanche par Bertrand Delanoë, fait la part belle aux piétons au détriment des automobilistes. Avec sa ludothèque, son « mur d’eau » et ses bancs, la place privilégie les loisirs et la flânerie. Un choix emblématique de la politique du maire de Paris.

Nouvelle place de la République.

La nouvelle place, très minérale, fait la part belle aux circulations « douces », au détriment des automobilistes. Photo : VM/Metro

La place de la République a été réinvestie dimanche par les piétons. Des animations étaient prévues pour les plus jeunes. Photo : VM/Metro

La place de la République a été réinvestie dimanche par les piétons. Des animations étaient prévues pour les plus jeunes. Photo : VM/Metro

La place de la République a été réinvestie dimanche par les piétons. Des animations étaient prévues pour les plus jeunes. Photo : VM/Metro

La place de la République a été réinvestie dimanche par les piétons. Des animations étaient prévues pour les plus jeunes. Photo : VM/Metro

Pour l’inauguration, l’ALIF à invité Eric Brossier, artiste-plasticien. Photo : VM/Metro

Pour l’inauguration, l’ALIF à invité Eric Brossier, artiste-plasticien. Photo : VM/Metro

La place de la République a été réinvestie dimanche par les piétons. Des animations étaient prévues pour les plus jeunes. Photo : VM/Metro

La place de la République a été réinvestie dimanche par les piétons. Des animations étaient prévues pour les plus jeunes. Photo : VM/Metro

« La joie de vivre est au cœur de ces aménagements ». En inaugurant dimanche la nouvelle place de la République et son immense esplanade minérale (2 hectares) rendue aux piétons après quinze mois de travaux, Bertrand Delanoë a réaffirmé sa vision d’un Paris capitale du bien-être et des loisirs, sa marque de fabrique.

Trois jours avant l’inauguration des berges de Seine piétonnes, l’un de ses derniers gros chantiers, le maire de Paris a vanté les mérites de cette « place à vivre » où les promeneurs ont remplacé les automobilistes. « Notre plus grande récompense, assure le maire, c’est de voir que les enfants de Paris se sont déjà approprié les lieux. »

Les familles répondent présent

Pour l’occasion, la mairie a pris soin d’ouvrir, sur le parvis, une « ludothèque » proposant une multitude de jeux d’adresse ou de réflexion aux enfants du quartier. Des dizaines de familles ont logiquement répondu à l’appel dimanche, arpentant la place à pied, à vélo, en skate ou à rollers et traversant le « miroir d’eau » et son brumisateur dans une ambiance très proche du fameux Paris Plages.

Plus des deux tiers de la place sont désormais consacrés aux piétons et aux « circulations douces ». Des fontaines d’eau potable, fauteuils, bancs et tables pour les enfants sont là pour faire oublier le trafic automobile qui continue de s’écouler tant bien que mal au sud de la place. « Le rêve, maintenant, ce serait qu’il arrive à nous faire Paris sans voiture », glissait d’ailleurs, dimanche, une riveraine.

Le maire de Paris en a profité pour égratigner la droite parisienne, « qui s’est toujours opposée à ces aménagements« . Car Bertrand Delanoë, qui revendique « 185 hectares reconquis » depuis 2001 au profit des piétons, compte bien confier cet héritage à la candidate à sa succession Anne Hidalgo. Celle-ci a d’ailleurs rappelé dimanche son projet de lancer, si elle est élue, le réaménagement des places de la Bastille et de la Nation.

Source : Métro, 16 juin 2013

Tagué :,

§ Une réponse à La ville de Paris innove : une ludothèque à ciel ouvert sur la place de la République.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement La ville de Paris innove : une ludothèque à ciel ouvert sur la place de la République. à Le Ludo Blog.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :