La revue de presse # 21

22 juin 2013 § Poster un commentaire

Ludothèque de Cuiseaux (71)

Une soirée jeux de dés à la ludothèque

L’animateur avait apporté un échantillon de jeux à la pause de midi.  Photo P. F. (CLP)

L’animateur avait apporté un échantillon de jeux à la pause de midi. Photo P. F. (CLP)

Romain Boucourt, responsable de la ludothèque, s’est rendu au collège afin de faire connaître le nouvel échantillon de jeu (équipement communal) aux jeunes, mais aussi assurer la promotion d’une prochaine soirée qui aura lieu vendredi 28 juin, à 20 h 30. Le thème portera sur les jeux de dés. Elle est réservée aux plus de 10 ans (droit d’entrée 2 €).

De nouveaux horaires d’ouverture au public sont mis en place. Pendant les vacances scolaires, le mercredi et vendredi de 15 h 30 à 18 h 30, et le samedi de 16 à 19 heures et dès la rentrée, le mercredi de 15 h 30 à 18 h 30, le vendredi de 17 à 18 h 30 et le samedi de 16 à 19 heures.

Tous renseignements au 03.85.74.45.93.

Source : Le journal de Saône et Loire, 21 juin 2013

Ludothèque de l’Union, Toulouse (31)

L’Union. Un tournoi d’échecs gratuit et ouvert à tous

La compétition est ouverte à tous. /Photo DDM

La compétition est ouverte à tous. /Photo DDM

Les organisateurs de la ludothèque de L’Union donnent rendez-vous à tous à l’Open d’échecs, le samedi 22 juin 2013 à partir de 13h30, à la salle des Fêtes (à côté de la mairie).

C’est un tournoi unique par sa formule : deux tournois sont proposés aux joueurs d’échecs licenciés mais aussi occasionnels, et l’Open est gratuit.

En général, les tournois (ou opens) sont ouverts uniquement aux licenciés. La participation est alors payante s’ils sont dotés de récompenses en espèce. Donc en général si des joueurs non licenciés participent à ces tournois, les résultats des joueurs, même licenciés ne sont pas pris en compte. Au contraire pour ce tournoi il y aura un Tournoi A, homologué, pour les licenciés qui souhaitent améliorer leur classement de joueur, et un Tournoi B, ouvert à tous. Cet Open B est aussi l’occasion pour les élèves de l’école de L’Union et d’autres écoles d’échecs de Midi Pyrénées de se rencontrer et de mettre en pratique les combinaisons tactiques et stratégiques qui sont étudiées au cours de l’année.

La ludothèque de L’Union en collaboration avec Le Club d’échecs International de Toulouse remercie les parents et les bénévoles de l’Association pour leur aide à l’organisation de cet Open, la Mairie de L’Union pour le prêt de la salle des Fêtes ainsi que les Coupes et les médailles offertes gracieusement, le Président du Club d’Echecs International de Toulouse, et Andréas Van Elst pour le prêt des jeux et des pendules.

Les inscriptions à l’école d’Echecs, enfants ou adultes, débuteront dès le 1er septembre 2013 à la ludothèque de L’Union, rue du Pic du Midi.

Tel : 05 62 89 10 39

Courriel : ludo-union@orange.fr

Source : La Dépêche du Midi, 21 juin 2013

Ludothèque de Béduer (46)

La Fédération Partir fête son anniversaire

Demain, à Combe Longue

Pour ses 30 ans, la Fédération Partir s'est installée au Puy et a ouvert sa ludothèque.

Pour ses 30 ans, la Fédération Partir s’est installée au Puy et a ouvert sa ludothèque.

Demain, samedi 22 juin, la Fédération Partir fêtera ses 30 ans. Dès le matin, elle réunira sa centaine d’animateurs pour peaufiner l’organisation de l’été et faire connaissance. Mais, dès 14 heures, à Combe-Longue, à Béduer, elle accueillera les familles. Ce sera l’occasion de passer un moment agréable sur le site, avant l’assemblée générale à 16 heures.

Au programme de cette fête… Des activités pour tous les goûts : animations, trampoline, expositions des travaux réalisés par les enfants, mur d’escalade, piscine surveillée, un mur d’expression, maquillage, une chasse aux trésors et même des jeux géants ! Tout ceci dans une ambiance conviviale où parents et animateurs pourront discuter et échanger.

D’ailleurs dès le midi, le public est attendu pour un déjeuner champêtre, avec des pique-niques sortis du sac.

La Fédé, 30 ans déjà

Depuis 1983, l’association intervient auprès des enfants pour les divertir le mercredi, pendant les vacances scolaires et les séjours été/hiver. Cette structure a toujours milité pour «le partage des valeurs liées à l’éducation populaire, et accessibles à tous», comme le précisent Marianne Laroze, directrice, et Mathilde Jérôme, coordinatrice des séjours vacances.

Que de chemin parcouru depuis 30 ans. Avec un déménagement du centre social à la Cour du Puy, dans des locaux financés par la ville de Figeac, et l’ouverture d’une ludothèque. Le tout inauguré en mars dernier. «Imaginez, en 1983, le budget de l’association était de 6 000 francs contre plus d’un million aujourd’hui. À l’époque aussi que des bénévoles, maintenant 18 salariés qualifiés, et une centaine d’animateurs, l’été. Souvenons-nous aussi du 1er séjour au Maroc, avec pour chauffeur, Philippe Derégnaucourt, notre président. Ce sera à revivre grâce à l’exposition photos», annonce Marianne Laroze.

Source : La Dépêche du Midi, 21 juin 2013

Ludothèque « Ludo-récré » de Montfort-en-Chalosse, Nousse (40)

Vingt ans de jeux et de bonheur

Monfort

Samedi 15 juin c’était à Montfort la fête du jeu et l’anniversaire de Ludorécré avec plus de cent cinquante participants qui se répartissaient dans les diverses activités. Tout commençait avec le jeu de piste qui les conduisait jusqu’aux jardins partagés puis chez Georges pour visiter le verger et le potager. Des ateliers créatifs les attendaient afin de construire des abris pour les auxiliaires du jardinier qui détruisent naturellement les indésirables du jardin : grand hôtel pour insectes, abri pour bourdon, pour perce oreille, grand mangeur de pucerons, ou pour crapaud, gros consommateur de limaces. Les enfants profitaient de la structure gonflable, jouaient avec les trois pîñata remplies de bonbons qu’ils ont du casser à l’aide d’un bâton ainsi que de tous les jeux apportés par la ludothèque.
Un grand pique-nique sur la place des tilleuls rassemblait petits et grands que Patricia Taormina, présidente de la ludothèque, accueillait en fin de journée pour un pot de l’amitié afin de fêter avec éclat les 20 ans de la ludothèque. Elle remerciait toutes les personnes qui, il y a vingt ans, ont été  à l’origine de la ludothèque dont Guy Gaujacq alors président du SIVOM mais aussi ceux qui continuent d’aider et ceux qui soutiennent :  la communauté des communes, Jean-Claude Casteran, maire de Nousse, Françoise Dartigue-Peyrou, maire de Montfort, Marie qui anime la ludothèque et tous les bénévoles qui participent à son rayonnement. Il faisait beau, chacun retrouvait sous le soleil quelque chose de l’esprit d’enfance qui préside au bon fonctionnement de Ludorécré, cette association créative et récréative pour tous. Un bel anniversaire. A.Q.

Source : Sud-Ouest, 19 juin 2013

La Fête du jeu pour les 20 ans de Ludorécré

Marie, responsable de la ludothèque, sera là pour initier petits et grands aux nouveaux jeux. (Photo archives A. Q.)

Marie, responsable de la ludothèque, sera là pour initier petits et grands aux nouveaux jeux. (Photo archives A. Q.)

Les associations Ludorécré, Doman Chalosse vivante, l’Amap de Montfort et les jardins partagés organisent samedi 15 juin la Fête du jeu. Deux temps forts pour cette fête qui marque les 20 ans de la ludothèque : le matin, jardins avec jeu de piste pour aller aux jardins partagés et chez Georges Pilaert, maraîcher bio. Départ à 10 heures de la halle de Montfort.

Puis chez Georges, des ateliers pour apprendre à attirer les prédateurs naturels, insectes, mammifères, batraciens qui se nourrissent des « indésirables » du jardin, on confectionnera des abris pour insectes.

L’après-midi, sous les tilleuls de la place François-Dupaya, pique-nique suivi de jeux d’adresse, de stratégie mais aussi musique, danses traditionnelles, structure gonflable… et autres surprises. Renseignements : 06 80 36 55 19.

Par Annie Quillon

Source : Sud-Ouest, 13 juin 2013

Ludothèque de Lavelanet (09)

Un succès toujours renouvelé

Fête mondiale du Jeu

Marie, responsable de la ludothèque, sera là pour initier petits et grands aux nouveaux jeux. (Photo archives A. Q.)

Marie, responsable de la ludothèque, sera là pour initier petits et grands aux nouveaux jeux. (Photo archives A. Q.)

La fête mondiale du Jeu, portée par la ludothèque municipale, a connu un immense succès. Un constat que l’on savait déjà à l’heure d’établir le bilan. Autour de la grande table de la salle d’honneur de la mairie, les animateurs et acteurs bénévoles de cette belle journée de fin mai ont fait savoir leur ressenti. Un ressenti unanime sur la fréquentation, l’ambiance et le bonheur non dissimulé des enfants autour des nombreux stands de jeux. Tous les bénévoles ont été également unanimes à dire avec quel plaisir ils avaient participé et partagé ces heures pas comme les autres. Les précédentes éditions avaient connu le succès, celle-ci a maintenu la barre très haut.

Cette manifestation, avec son organisation considérable, une réflexion et un travail étalé pratiquement tout au long de l’année, est devenue incontournable, elle correspond bien à une demande. Cette fête du Jeu a surtout respecté les règles d’or de la charte, le jeu pour tous, la gratuité, le jeu sous toutes ses formes et pouvoir jouer partout. Des dizaines de jeux, regroupés autour d’un thème, celui des métiers, ont été inventés spécialement pour cette manifestation et ont eu, du coup, une tout autre résonance.

«Un jeu, ce n’est pas qu’un jeu, précise Guylène Azéma, directrice de la ludothèque et coordinatrice de la fête mondiale du Jeu, c’est une démarche ludique mais aussi pédagogique.» Malgré le changement de lieu de dernière minute à cause d’une météo menaçante, mais toujours sur trois sites, la manifestation n’a connu aucun raté.

De l’espace tisserand à celui des fermiers et agriculteurs, en passant par celui de la santé, du théâtre, des pêcheurs, des sapeurs-pompiers, des peintres, de la petite enfance, du secteur jeunesse (des fleurs parmi les fleurs, parfois débordées vu la fréquentation et l’activité proposée), etc., les enfants se sont imprégné des métiers. Qui sait, des vocations sont peut-être nées ce jour-là…

«Vous représentez une belle et grande famille, merci pour votre investissement et à l’année prochaine», a dit Guylène Azéma, avant d’inviter tout le monde à partager un apéritif dînatoire sous la serre de la mairie.

Source : La Dépêche du Midi, 13 juin 2013

Ludothèque de Monflanquin (47)

 Jeux de bois géants dans la bastide

La séance de jeu gratuite pour la population sera ouverte à tous./Photo DDM. Familles rurales

La séance de jeu gratuite pour la population sera ouverte à tous./Photo DDM. Familles rurales

Mercredi 19 juin, de 15h à 17h 30, sur la place des Arcades, la ludothèque de Familles rurales 47 sera installée avec ses magnifiques jeux géants de bois pour permettre de découvrir et/ou redécouvrir les jeux anciens qui faisaient le bonheur de nos parents et grands-parents.

Nadège Teyssandier, l’animatrice, sera présente pour en expliquer les règles de jeu et arbitrer si cela devait être utile! Cela sera gratuit!

Cette ludothèque éphémère clôturera l’année de permanences tenues en diverses communes un mercredi par mois pour les enfants des villages qui profitent alors des jeux de sociétés qui sont en nombre.

Source : La Dépêche du Midi, 13 juin 2013

Ludothèque de Châteaulin (29)

La ludothèque et Polysonnance se prêtent au jeu

Un couple et son jeune enfant n'ont pas attendu la fête du jeu pour entamer des parties endiablées. Une scène que souhaite retrouver, dimanche, Marie-Ingrid Brézé (au second plan).

Un couple et son jeune enfant n’ont pas attendu la fête du jeu pour entamer des parties endiablées. Une scène que souhaite retrouver, dimanche, Marie-Ingrid Brézé (au second plan).

Dimanche prochain, le jeu sera au coeur de toutes les préoccupations aux abords des quais. Polysonnance et la ludothèque souhaitent y retrouver une ambiance inter-générationnelle pour la Fête du jeu.

Le défi sera double, dimanche 16 juin : permettre aux parents et enfants de jouer ensemble, mais aussi de faire connaître la ludothèque. L’administratrice de Polysonnance, référent pour la ludothèque, Marie-Ingrid Brézé l’admet sans détour : « Il y a peut-être un manque de visibilité. Les gens ont le souvenir d’une ludothèque à Quimill ou alors ils ne s’imaginent que nous sommes avec Polysonnance. Cette journée est une belle occasion pour rectifier le tir. »

Deux ateliers parents/enfants

C’est un peu le fil rouge de cette édition. « C’est une journée pour tous et tous les âges mais ce dont nous avons envie, c’est de faire partager des choses entre la mère et sa fille », explique Marie-Ingrid Brézé. Cela débutera par un atelier « jeu de papier » avec Caroline Gillot. Il s’agira de partager un voyage imaginaire avec le papier. Deux séances sont prévues (à 10 h et à 11 h. Inscription obligatoire, dès 18 mois).

Un espace découverte des jeux du monde sera proposé, de 14 h à 16 h, dans la grande salle de la Maison pour tous et quai Robert-Alba. Débutant en même temps, les jeux de plateaux familiaux seront aussi proposés au même endroit, mais finiront, eux, à 17 h.

Construisons les jeux en bois

La p’tite fabrique proposera une animation qui devrait plaire aux petits comme aux adultes, car leur rappelant des souvenirs d’enfance : les jeux en bois. Il s’agira de fabriquer des voitures, des bateaux, des avions et chaque enfant pourra, bien entendu, l’essayer et repartir avec. Un atelier est prévu le matin, de 10 h 30 à 12 h, et un autre, l’après-midi, de 14 h à 15 h 30, à la salle d’exposition de la bibliothèque (à partir de 6 ans, inscriptions obligatoires).

Échecs avec un professionnel

Il y avait une demande, d’après les responsables. « Beaucoup apprécient de jouer aux échecs. Avec la venue de Michel Serralta, ils auront de quoi faire ! », s’exclame Marie-Ingrid Brézé. Ce dernier, joueur professionnel, a décidé de donner un peu de son temps afin de partager sa passion. Peut-être donnera-t-il ses trucs ou ses astuces, mais en tout cas, cet atelier, ce sera, bien sûr, un enfant à la fois. « Mais il paraît que les joueurs d’échecs apprécient autant de regarder que de jouer », poursuit l’administratrice de Polysonnance.

De l’air !

Enfin, c’est la règle, désormais, chez Polysonnance : toutes les activités qu’il est possible de faire en plein air se déroulent aux abords du quai. Ce sera, une nouvelle fois, le cas avec tous ces jeux disposés dehors. Surtout, il y aura cette indispensable touche de convivialité avec le barbecue géant, organisé, le midi, par le secteur famille.

Dimanche 16 juin, de 10 h à 17 h. Inscriptions et renseignements auprès de Polysonnance : 02 98 86 13 11 (www.polysonnance.org).

Ronan LE GOASTER

Source : Ouest-France, 10 juin 2013

Ludothèque de Fumay (08)

La ludothèque accueille désormais parents et enfants

Les bambins apprennent la vie de groupe.

Les bambins apprennent la vie de groupe.

Le lieu d’accueil enfants-parents « Doudou Loulou et moi », agrée par la Caf des Ardennes, est ouvert à tous les enfants de moins de 6 ans, accompagnés d’un adulte.
Le bambin y reste sous la responsabilité de son accompagnateur.
Deux accueillantes, Clarisse et Fatima, mettent à disposition cet espace de paroles, de jeux et de détente et veillent au bien-être de chacun.
L’accueil est gratuit et chacun est libre d’aller et venir afin de voir son enfant évoluer au sein d’un groupe durant les créneaux d’ouverture le mardi, de 13 h 30 à 16 h 30, et le vendredi, de 8 h 30 à 11h30.
« Doudou Loulou et moi » a déménagé ses cubes, ses balles et autres cabanes et reçoit, dorénavant, tout son petit monde à la ludothèque du centre social Fumay Charnois Animation, Maison des Associations, avenue de Champagne à Fumay (au-dessus de l’école du Charnois).
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez joindre Clarisse Branciot, le mercredi, au centre social, tél. 03.24.41.05.07.
Source : L’Union, l’Ardenais, le 12 juin 2013

Ludothèque « Provinciale » de Marche-en-Famenne  (69)

Adultes bienvenus à la ludothèque de Marche-en-Famenne

Il n’y a pas que les enfants à adorer les jeux de société. à Marche, les adultes s’y mettent aussi !

Il n’y a pas que les enfants à adorer les jeux de société. à Marche, les adultes s’y mettent aussi !

 Chaque mois, la ludothèque provinciale organise une soirée réservée aux adultes, afin de faire découvrir ses jeux dans une ambiance conviviale.

Chaque premier vendredi du mois depuis environ un an, la ludothèque provinciale accueille, dans ses locaux de Marche, mais aussi dans d’autres villes de la province, comme Arlon, une soirée jeux de société pour les adultes. Entre 20het 22h, tout un chacun a ainsi l’occasion de découvrir la richesse du catalogue de la ludothèque.

«Nous nous sommes rendus compte il y a quelque temps que nous avions peu de jeux pour adultes, alors qu’il en existe beaucoup et qu’ils sont de bonne qualité, explique la responsable Christine Gillard. Nous en avons depuis rentré beaucoup, dans des styles différents. Nous organisons ces soirées pour faire connaître nos jeux, ce qui implique que nous devons bien maîtriser ceux que nous proposons, pour les expliquer rapidement et permettre aux participants de se mettre à jouer avec nous dès leur arrivée.»

Certaines soirées ont leur thème

Bien que l’entrée soit gratuite, les personnes désirant participer sont invitées à s’inscrire au préalable, afin que suffisamment d’animateurs soient présents et que le nombre de joueurs par jeu puisse être respecté. Une fois sur place, les joueurs peuvent choisir entre différents titres, en fonction de leurs préférences. Jusqu’ici, aucun participant n’est encore venu avec son propre jeu, mais il arrive qu’un emprunteur régulier anime une partie. Les soirées sont quelquefois organisées par thèmes, c’était le cas ce vendredi, veille des vacances, où les jeux d’ambiance, en petits formats, étaient mis à l’honneur.

«Nous avons déjà organisé une soirée spéciale jeux de stratégie, par exemple. En septembre, nous nous calquons sur le prix Jokers, nous proposons alors les jeux sélectionnés au public, qui vote pour son préféré, nous envoyons ensuite les résultats et le jeu qui a recueilli le plus de voix gagne le concours.», reprend Christine Gillard.

Vendredi soir, l’ambiance était très détendue à la ludothèque de Marche, les éclats de rire fusaient autour des tables et, malgré le soleil qui brillait au-dehors, une dizaine de personnes étaient là pour s’essayer à des jeux inconnus. Pour clôturer la soirée, la ludothèque offrait un rafraîchissement et tous ont partagé les collations apportées par les joueurs, la règle du jeu n’imposant que deux choses: bonne humeur et convivialité.

Rés: 084/31.32.40, ludo@province.luxembourg.be. Catalogue: www.bibliothèques.province.luxembourg.be

Source : L’avenir.net, 10 juin 2013

 

Ludothèque de Tournus (71)

Amazon offre des jeux à la ludothèque

Amazon offre des jeux à la ludothèque  Bernard JARILLOT (CLP)

Amazon offre des jeux à la ludothèque Bernard JARILLOT (CLP)

Nouveaux jeux. Dans le cadre de ses œuvres sociales, Amazon Sevrey fait des dons à diverses associations. Après plusieurs actions sur Chalon, notamment à l’hôpital, c’est la ludothèque de Tournus qui a bénéficié de l’attribution d’une dizaine de nouveaux jeux, qui viendront grossir la collection de cet organisme. François Bey, représentant de l’entreprise Amazon, a eu le plaisir de remettre ces jeux aux responsables de la ludothèque. Photo B. J. (CLP)

Source : Le journal de Saône et Loire, 10 juin 2013

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement La revue de presse # 21 à Le Ludo Blog.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :