Les jeux de construction en métal : l’exemple de Meccano
29 juin 2013 § Poster un commentaire
Son inventeur, Franck Hornby de Liverpool, eut l’idée d’utiliser des pièces perforées unies entre elles par un système de vis et d’écrous. En 1901 il commercialise son jeu sous le nom Mechanics Made Easy (la mécanique rendue facile) qui devient plus tard Meccano. Les lamelles en cuivre du début sont vite remplacées par l’acier plus rigide, mais le métrage fixé au départ ne sera jamais modifié. L’architecture, les machines, les avions, les grues seront les thèmes des modèles. Le succès est tel qu’en 1916 il créé la revue Meccano magazine, mensuel vendu à 70 000 exemplaires. Les modules standards préfabriqués étaient des lames métalliques perforées dont la collection d’éléments très étendue comportait des cornières, des plaques, des axes, des roues, des engrenages.
Plusieurs usines Meccano ont vu le jour, à Liverpool en 1907, puis Berlin et en France à Belleville remplacée par celle de Bobigny qui en 1951 produit plus de 500 000 coffrets par jour. En 1959 une nouvelle usine est construite à Calais, aujourd’hui encore site de production principal de Meccano dont l’offre est désormais basée sur deux systèmes de construction générique, le métal et le plastique, destinés à des tranches d’âges différentes. Dans les années 20, les innovations se multiplient mais le cursus scolaire a du mal à intégrer l’enseignement des techniques. Ces jeux sont alors introduits dans l’enseignement des futurs ingénieurs et mécaniciens. D’autres jeux en métal verront le jour reposant sur le principe des pièces perforées à trous équidistants. Puis des moteurs seront ajoutés au dispositif. Après la guerre l’arrivée du plastique marque le déclin des jeux métalliques.
(Extrait de Architectures et jeux de construction par Véronique Andersen in Ludo n°31, juin 2010)
A demain !
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