Les jeux de construction en plastique : la révolution Lego

30 juin 2013 § Poster un commentaire

Dès la fin de la seconde guerre mondiale, le développement du plastique dans l’industrie du jouet ouvre la porte à une matière première moins chère. Avec le baby boom et l’explosion du pouvoir d’achat, le jouet connaît une progression spectaculaire, et les parents voient dans le jeu de construction une source de développement pour l’enfant. L’allemand Joseph Dehm invente Idema, la première brique de plastique dur qu’il stabilise par un système d’attache en introduisant des chevilles cylindriques à travers des plots. En 1949 c’est un grand succès commercial particulièrement pour les petits plots dévolus aux écoles maternelles. La diversité (plots de 2 à 8 chevilles), le prix, la qualité, les couleurs, la résistance, la facilité du nettoyage, les emballages transparents… tout est hautement apprécié. Puis, Dehm invente les plots géants. Mais la maladie met un terme à ses inventions. Son plus sérieux concurrent, arrivé tardivement sur le marché, va lui damer le pion. L’entreprise Lego, qui signifie « bien jouer », est créée en 1934 au Danemark par Ole Kirk Christiansen. 6_a_LegoDans les années 1940 il considère que les qualités de base d’une bonne pièce de jeu sont une matière résistante à la morsure enfantine, des couleurs durables et la propreté, ce que lui offre la matière plastique. En 1949 il édite la brique Lego, identique à celle de Dehm, mais privée de chevilles. Tout d’abord ça ne fonctionne pas, mais son fils poursuit les recherches et a une idée géniale en 1957 :

il place 8 cylindres mâles au dessus et 3 femelles au dessous. Les plots s’emboîtent désormais de manière extrêmement stable. Une nouvelle génération de jeux est arrivée qui sera à l’origine d’un empire. En 1969 le plot géant Duplo, huit fois plus grand que le plot de base, est créé pour les tout petits et ils peuvent s’emboîter ensemble. Le système d’emboîtement simple et rapide donne des perspectives infinies d’assemblage et permet de construire des œuvres de grande dimension sans l’aide des parents. Avec une stratégie marketing exemplaire Lego a apporté une véritable démocratisation du jeu de construction, et en 1968 ouvre Legoland, un parc d’attraction, véritable monde miniaturisé.

(Extrait de Architectures et jeux de construction par Véronique Andersen in Ludo n°31, juin 2010)

A demain !

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