La revue de presse spéciale 19ème université d’été des ludothécaires

15 juillet 2013 § Poster un commentaire

L’université d’été des ludothécaires s’est déroulée du 8 au 12 juillet 2013 à Toulouse (31).

Une session particulièrement réussie puisqu’ils étaient près de 80, professionnels en ludothèques, venus de toute la France à s’être déplacés pour cette semaine d’écoute et d’échanges.

Anne Crayssac : «le jeu est un outil anti-vieillissement»

Photo DDM, archives, Nathalie Saint-Affre

Photo DDM, archives, Nathalie Saint-Affre

Les ludothèques sont mises à l’honneur. Depuis lundi, Toulouse accueille la 19e édition de l’université d’été des ludothécaires. À cette occasion, les associations et ludothèques de Toulouse proposent de nombreuses animations jusqu’au samedi 13 juillet (programme consultable sur le site internet de la mairie de Toulouse). Anne Crayssac, adjointe au maire chargée de la jeunesse et des animations socioculturelles revient sur la place des ludothèques à Toulouse.

Que trouve-t-on dans les 14 ludothèques toulousaines ?

Des jeux et des jouets. Cela fonctionne exactement comme une médiathèque, on peut consulter, emprunter (si l’on est bien entendu adhérent).

Quel est leur but ?

Le jeu a deux rôles fondamentaux : il crée des liens sociaux et il participe à la construction et au développement d’une personne. Prenons l’exemple du festival «Alchimie du jeu» à Toulouse, qui est tout de même le 3e festival du jeu en France. Les activités proposées, sont destinées à tous, que l’on soit malvoyant, sourd et muet, jeune, vieux, etc. Et on constate que lorsqu’on joue, les différences s’évaporent.

Les ludothèques sont-elles destinées qu’aux enfants ?

Non, plus maintenant. Nous sommes en train de travailler pour qu’elles soient également ouvertes aux seniors. Certaines ludothèques ont déjà fait ce pari. Vous savez, le jeu est un instrument extraordinaire qui permet de faire travailler sa mémoire ou encore de développer des stratégies. En gros, c’est un outil anti-vieillissement.

Quel est le prochain événement ?

L’opération Ludo plage à Toulouse plages. ça démarre samedi à la prairie des filtres. Chaque année, c’est un véritable succès. Tout l’été, l’espace jeu ne désemplit pas. Depuis la première édition en 2009, la superficie réservée à Ludo plage a même triplée. Elle est passée de 200m2 à 800. L’année dernière, près de 46 000 personnes y avaient fait une halte.

Anne Crayssac, adjointe au maire chargée de la jeunesse et des animations socioculturelles.

Propos recueillis par Pauline Maisterra
Source : La dépêche, 10 juillet 2013

Du 7 au 13 juillet 2013

/Le jeu envahit Toulouse !

Ludo en jeu

Du 7 au 13 juillet, les acteurs du jeu, ludothèques et associations de Toulouse se mobilisent pour vous amuser ! C’est « Le jeu envahit Toulouse »  en parallèle l’université d’été des ludothécaires  français qui se tient dans la ville. Les détails.

A Toulouse, les ludothèques, associations et autres boutiques représente des dizaines de lieux pour jouer sans modération  !

La Ludothèque, c’est l’endroit du jeu bien sûr, qui propose un choix de centaines de jeux pour tous et pas seulement pour les enfants. C’est aussi un lieu qui offre de nombreuses possibilités et surtout celle de la rencontre autour du jeu. Sur place, des professionnels, les ludothécaires, sont prêts à vous conseiller.
Les ludothécaires français à Toulouse
L’université d’été des ludothécaires pose ses valises à Toulouse pour sa 19e édition  (du 8 au 12 juillet). C’est l’occasion de découvrir  les 14 ludothèques soutenues par la CAF et la mairie de Toulouse, mais aussi les associations et autres boutiques de jeux qui se mobilisent, mais aussi la Ludo plage à la prairie des Filtres !
Ils proposent un vaste programme d’animations : portes ouvertes, découverte et présentation de jeux  comme les jeux en bois, jeux d’extérieur,  jeux de société. Et ce, dans toute la ville, d’Empalot à Guillemery en passant pas les Minimes ou encore Lalande et le centre ville.
Quelques moments forts :
– Ça commence samedi 6 juillet  avec l’association OULUPO qui vous présente le jeu de piste «  La Piste O Trésor » qui débute le lundi.
– Dimanche 7 juillet, de 15 h à minuit à la maison de quartier La Vache, vous pourrez découvrir ou vous perfectionner au Mah Jong, au Carrom. Le Consulat d’Elleslande, l’ association de Jeu de Rôle Grandeur Nature proposent une animation « Défi de l’Arène », des combats d’épée en mousse.
– Lundi  8 juillet, pour les plus grands, venez rencontrer des auteurs de jeux avec « C’est le jeu », rendez-vous à 20h au bar  Chabrot.
– Jeudi 11 juillet, découvrez quel est le lien qui unit l’art contemporain, le jeu et la 3D ! Cela se passe à la Ludothèque municipale Claude Nougaro de 14h à 17h.
– Samedi 13 juillet, retrouvez du soleil et des jeux pour l’ouverture de la Ludo Plage de Toulouse Plages, à la prairie des Filtres, ouverte de 10h à 21h.

Infos pratiques

Le Jeu envahit Toulouse
Du 7 au 13 juillet à Toulouse – divers lieux
Source : cultures.toulouse.fr

C’est l’été ! Les ludothécaires partent donc en vacances !

Et bien non ! C’est l’été alors les ludothécaires partent à l’université d’été comme chaque année, histoire de faire le point sur leurs activités communes. Une ludothèque vous devriez en trouver une pas trop loin de chez vous. Tout comme les cafés jeux, les associations ce sont les lieux où se diffuse la culture ludique. Je les malmène quelquefois pour que certaines haltes garderies réservoir de Barbies se hissent un peu du côté des jeux de société. Eh ! Bien ! Figurez-vous que cela se fait. Et en partie grâce à l’ALF. C’est bien l’été aussi non ?

19e université d’été des ludothécaires alf 31 mai 2013 du 8 au 12 juillet 2013, à Toulouse, Espace des diversités et de la laïcité.

“Les ludothèques aujourd’hui” Pour sa 19ème édition, c’est la ville de Toulouse, forte de son réseau de 15 ludothèques, qui accueille l’université d’été des ludothécaires organisée par l’Association des ludothèques françaises.

Les ludothèques sont des équipements culturels où se pratiquent le jeu libre, le prêt et des animations ludiques. Leur structuration autour des jeux et des jouets leur permettent d’accueillir des personnes de tous âges. L’Association des ludothèques françaises regroupe et représente ces structures réparties sur le territoire (près de 1100) et travaille à la reconnaissance de la profession de ludothécaire.

L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ : UN TEMPS D’ENRICHISSEMENT POUR L’ENSEMBLE DES LUDOTHÉCAIRES FRANÇAIS

A partir d’une analyse de la société actuelle, cette semaine d’écoute et de partages d’expériences a pour objet de montrer comment les ludothèques représentent un lieu original d’adaptation et d’intégration sociale et culturelle dans son environnement.

Dialoguer, contribuer, écouter, partager, innover : tels seront les enjeux de la semaine

Ce rendez-vous annuel fédèrera les visions et les pratiques des ludothécaires, leur permettra d’échanger sur leurs spécificités (culture professionnelle, singularités du métier, partenariats, …), ainsi que sur les activités et missions de service public des ludothèques.

Cette rencontre permettra aux ludothécaires d’approfondir leurs connaissances, de confirmer leur rôle d’accompagnement face aux évolutions sociétales, aux mutations territoriales et aux défis environnementaux. De nouvelles perspectives seront ainsi mises en évidence pour conforter la profession, orienter les projets et asseoir les missions des ludothèques.

Au programme : – une conférence qui apportera une approche philosophique, et socio-politique des mutations de la société, animée par le philosophe Eric Deschavanne et le sociologue Gérard Neyrand ; – une conférence qui s’intéressera aux politiques familiales et aux enjeux territoriaux, en présence de Jean-Louis Deroussen président de la caisse nationale des Allocations familiales et de Jean-Charles Piteau, directeur de la caisse d’Allocations familiales de Haute-Garonne ; – une table-ronde qui donnera lieu à une réflexion sur la place des ludothèques sur le marché du jeu et du jouet ; – des ateliers qui permettront notamment d’aborder trois axes de questionnement : l’évolution du métier de ludothécaire ; le marché du jeu et du jouet ; la place des ludothèques au sein des politiques territoriales.

L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ 2013 À TOULOUSE : LE DÉBUT DU TOUR DE FRANCE DES RÉGIONS

Créée en juillet 1993, accueillie par la ville de Cholet de 2004 à 2012, l’université d’été se délocalise en Midi-Pyrénées. Cette délocalisation tient tout d’abord à mettre en valeur le partenariat exemplaire entre la ville de Toulouse, les 15 ludothèques qui y sont ouvertes et la caisse d’Allocations familiales. En effet, il s’est conclu par la signature de la charte des ludothèques en janvier 2012. Cet aboutissement, le premier dans le réseau, révèle un savoir-faire local qui s’inscrit pleinement dans les politiques d’animation du territoire, l’un des points forts des thèmes de l’université. Il illustre la dynamique de partenariats favorables aux ludothèques (gestionnaires divers, élus, caisses d’Allocations familiales, experts, …).

Cette délocalisation ouvre également une fenêtre sur les ludothèques de la région coordonnées par l’ALF Midi-Pyrénées, ainsi que sur les « ressources locales » car plusieurs temps de la semaine seront animés par des experts de la région. L’université garde tout son sens, celui d’une rencontre de professionnels, mais, à Toulouse, elle est conçue dans le cadre d’une coopération entre la ville, la caisse d’Allocations de Haute-Garonne et l’association régionale des ludothèques. Le réseau des ludothèques ne peut que tirer des avantages à ce partenariat. C’est dans cet esprit que dès l’année prochaine, l’université d’été aura lieu dans une autre région.

Lieu de l’université d’été :

Espace des diversités et de la laïcité, 38, rue d’Aubuisson 31000 Toulouse. Téléphone : 05 81 91 79 60. Métros lignes A et B station Jean-Jaurès et ligne B station François-Verdier.

Pour en savoir plus sur l’ALF, il suffit de cliquer juste ici : clic !

Source : Tric-Trac, Le lundi 24 juin 2013 à 15:26

Tagué :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement La revue de presse spéciale 19ème université d’été des ludothécaires à Le Ludo Blog.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :