La revue de presse #23

25 octobre 2013 § Poster un commentaire

Ludothèque de Fontenay-le-Comte

La ludothèque géante attire 

Une famille en train de jouer.

Une famille en train de jouer.

Installée depuis mardi à la salle des OPS, à Fontenay-le-Comte, la ludothèque géante attire. Mardi, 238 personnes sont venues jouer. Les enfants sont accompagnés des parents et de grands-parents.

« Les vacances de la Toussaint, c’est le bon moment pour que les familles découvrent ensemble de nouveaux jeux, leur intérêt éducatif ainsi que l’endroit où on peut les acheter », note la responsable de la ludothèque municipale.

Salle des OPS. Jeudi 24, 14 h 30 – 18 h et vendredi 25, 10 h – 12 h, 14 h 30 – 18 h. Entrée libre, ouvert à tous.

En ville, la ludothèque municipale, avec 1 500 jeux pour tous, se trouve désormais à la maison de la petite enfance, rue Pierre-Brissot. Ouverture : mardi, 17 h – 19 h, mercredi, 10 h – 12 h et 14 h – 18 h, vendredi, 16 h – 19 h et samedi, 9 h 30 – 12 h 30.

Source : Ouest-France, le 23 octobre 2013

Ludothèque de Parthenay (79)

Petits jeux en famille à la ludothèque

Petits jeux entre amis.

Petits jeux entre amis.

Une soirée ludique en famille ou entre amis était organisée ce vendredi soir à la ludothèque, où grands et petits venaient découvrir ou redécouvrir les jeux présents sur le dernier FLIP, et pour la plupart sélectionnés et primés : « Les 3 petits cochons », « Descendance », « Gobb’itt », jeu de cartes sur lesquelles figurent des animaux qui se mangent entre eux par couleur et selon une chaîne alimentaire bien précise.

Parmi les petits nouveaux on trouve également « clac-clac », « Mito », véritable permis de tricher, « Waka-Waka » qui permet aux joueurs de découvrir l’Afrique et enfin pour les rêveurs qui savent néanmoins observer et compter « Le Petit Prince » joliment dessiné. On ne peut bien sûr les citer tous, mais à entendre les rires et les exclamations joyeuses des participants nul doute que « le jeu en valait la chandelle » sur le plan des émotions, émotions partagées par Anne Oliveira, Cathy Castin et Nicole Tilotti, les animatrices chargée de guider les joueurs dans le dédale des nouveautés.

Source : La Nouvelle République, le 24 octobre 2013

Ludothèque d’Avranches (50)

A Avranches, la ludothèque de Graine de soleil fête le jeu

 Jouer ensemble, petits et grands : une fête et un plaisir.

Jouer ensemble, petits et grands : une fête et un plaisir.

Graine de soleil, la structure petite enfance de la Communauté de communes d’Avranches, organise ce mercredi la troisième édition de sa fête du Jeu.

Beaucoup d’enfants, bien sûr, honorent le rendez-vous. Certains connaissent déjà la ludothèque. D’autres, accompagnés de leurs parents, grands-parents ou assistantes maternelles, découvrent les lieux et la richesse de cette ludothèque communautaire.

Au programme de cette journée : le jeu, encore le jeu et toujours le jeu. Découverte de l’espace de motricité et de son tout nouveau matériel, espace sensoriel « zen », espace de création, de déguisements et de maquillages, un coin histoire de sorcières et un espace jeu de règles.

L’occasion pour les petits de jouer. Ce qu’ils savent et aiment faire naturellement. Les grands prennent ou reprennent le temps de jouer avec leur enfant ou petit-enfant et de se dire combien ces moments de partage sont agréables et enrichissants. Pour les petits et pour les grands.

La fête du jeu de la ludothèque ferme ses portes ce mercredi à 17 h 30. Entrée libre et gratuite. A quelques semaines de Noël, c’est aussi l’occasion de faire le plein d’idées et de bons conseils pour les futurs achats.

Source : Ouest-France, le 23 octobre 2013

Ludothèque de Plancoët (22)

Une ruche bourdonnante à SolenVal pour la Grande Récré

La foule des enfants autour de Marie-France Evin, lors de sa présentation du nouveau jeu « Pyramide d'animaux ».

La foule des enfants autour de Marie-France Evin, lors de sa présentation du nouveau jeu « Pyramide d’animaux ».

Les vacances ont commencé sur les chapeaux de roues, samedi, à SolenVal, avec les centaines d’enfants et de parents qui se sont succédé dans la salle intercommunale, transformée en temple du jeu, par les responsables et bénévoles de la ludothèque et de l’office de tourisme.

« La Grande Récré, avec 30 grands jeux et 30 jeux de plateaux répartis dans la salle, a suscité un large engouement cette année encore, notamment au niveau des petits enfants sensiblement plus nombreux qu’en 2012 », a fait remarquer la directrice de la ludothèque, Marie-France Evin.

La présentation de nouveaux jeux tels que « Pyramide d’animaux » ou la confection de mandalas dans l’atelier animé par Kristin Leroy, ont obtenu un succès de tous les instants. Quant à la thématique bretonne recherchée par les organisateurs, elle a trouvé un large écho dans les dix épreuves du « Grand défi breton », dans les jeux de plateaux d’origine celtique et dans la présence du groupe folklorique du Val d’Arguenon invitant aux danses et musique bretonnes. Un jeu de piste avec les énigmes posées par les cartes postales mystères du Pré-Rolland, les ateliers de découverte et d’éveil musical, le chant choral, la pratique du tchoukball… ont complété la palette ludique proposée aux enfants, aux ados, ainsi qu’aux parents.

Source : Ouest-France, le 21 octobre 2013

Ludothèque de Saint-Hilaire-sur-Helpe (59)

Le loto solidaire pour faire des heureux à Noël, c’est ce samedi

Laetitia Monnier.

Laetitia Monnier.

Par la rédaction pour La Voix du Nord,

Par Oriane MONTAY (CLP)

Ce samedi 26 octobre aura lieu le premier loto solidaire organisé par la Ludothèque intercommunale.

Laetitia Monnier, responsable Enfance-Jeunesse, explique : « Dans le cadre des animations trimestrielles de la Ludothèque intercommunale de Prisches, pourquoi ne ferait-on pas un loto pour récolter des jeux pour des enfants qui n’en n’ont pas ou peu à Noël ? On reste dans le domaine du jeu qui demeure important pour le développement de l’enfant et dans l’esprit de la Ludothèque, convivialité, détente, partage, bonne humeur… et dans la solidarité et l’entr’aide qui sont importants ».

Jeux contre cartons

Le loto solidaire se déroule comme un loto classique, à la différence que pour le don d’un jeu en bon état, on reçoit quatre cartons de loto, pour deux jeux, neuf cartons, pour trois jeux, quinze cartons et cinq cartons par jeu donné supplémentaire. Cette action se réalise en collaboration avec les Amis Réunis et l’Harmonie de Saint-Hilaire-sur-Helpe, qui prête le matériel et propose une restauration.

De nombreux lots sont à gagner, tablette numérique, appareil photo, téléphone… Quant aux jeux reçus, ils seront donnés aux Restos du Cœur. L’ouverture des portes s’effectuera à 16 heures. Il y a possibilité de réserver des tables en contactant le 03 27 59 46 85.

Source : La Voix du Nord, le 21 octobre 2013

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement La revue de presse #23 à Le Ludo Blog.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :