À Cholet, une licence des métiers du jeu et du jouet

24 janvier 2014 § Poster un commentaire

Lundi dernier, la psycho-pédagogue québécoise Rolande Filion animait un  atelier sur « les attitudes des joueurs » devant les étudiants choletais.

La licence professionnelle des métiers du jeu et du jouet de Cholet fête cette année une décennie d’existence. Ouverte à des profils variés, elle reste unique en son genre en France.

Pourquoi cette formation est-elle unique en France ?

En 2013-2014, la licence professionnelle des métiers du jeu et du jouet de Cholet, rattachée à l’Université d’Angers, souffle sa dixième bougie. Elle reste unique car c’est la seule formation universitaire sur le territoire national à proposer une option ludothèque et médiation. Une formation, plus récente, existe aussi à l’Université de Bordeaux mais elle ne concerne que la gestion et l’animation de ludothèques.

Pourquoi s’être implanté à Cholet ?

C’est vers Patricia Oger, consultante et formatrice en ludothèques, qu’il faut se tourner.« À l’époque, j’étais directrice de la ludothèque de la ville et membre d’un réseau professionnel de ludothécaires. J’ai constaté qu’il y avait peu de formations dans ce domaine, explique-t-elle. J’ai alors décidé de monter ce projet, qui a rapidement été validé par la municipalité de Cholet puis par l’Université d’Angers. En septembre 2003, la première année universitaire commençait. »

Comment le recrutement des étudiants se fait-il ?

Les étudiants sont normalement recrutés après un bac + 2, sur dossier et entretien oral, et la sélection est parfois rude. « Nous refusons des candidats tous les ans, précise Patricia Oger. Ce qui compte pour nous c’est la motivation et surtout le projet professionnel. » De ce fait, les 25 étudiants de la promotion 2013-2014 viennent de toute la France et ont des profils très variés. Certains ont par exemple travaillé avant et entament une « reconversion », comme Aurélia, 30 ans, qui était professeur de français langue étrangère au Canada.

Quel est le contenu de cette formation ?

« Nous proposons deux diplômes séparés au sein de la licence, qui dure un an. Un en ludothèque et médiation des jeux et un autre en conception, management et distribution des jeux et jouets », continue Patricia Oger, qui fut responsable pédagogique de la licence, aujourd’hui dirigée par Marie-Jeanne Trousset. L’année se découpe comme suit : six mois de théorie et quatre mois de stage, dont un mois en décembre et trois à la fin de l’année.

Des intervenants viennent régulièrement animer des ateliers. Lundi, la psycho-pédagogue québécoise Rolande Filion était présente pour animer un atelier sur les attitudes des joueurs. Elle est co-auteur d’un ouvrage sur le système Esar, outil de classement et d’analyse psychologique des jeux et jouets. « Chez les joueurs on observe que certains veulent gagner à tout prix, d’autres ont peur de perdre, trichent. J’essaye d’expliquer aux étudiants comment intervenir auprès de ces personnes, notamment les enfants. »

Enfin, tous les ans, trois étudiantes partent faire leur stage de fin d’année dans un orphelinat au Cambodge, dans le cadre d’un projet avec des ONG.

Une fois le diplôme obtenu, quels sont les débouchés ?

Selon leur spécialité, ludothèque ou commercialisation et conception, ce sont principalement des postes en tant que responsables dans des boutiques de jeux ou dans des ludothèques, qu’elles soient publiques, privées, associatives, intégrées à un hôpital, un centre social, etc. Les choix sont multiples. « 80 à 85 % de nos diplômés intègrent le milieu professionnel auquel ils ont été formés. » Un bon chiffre pour cette formation qui forme à des métiers parfois méconnus. Comme l’ajoute Rolande Filion « Même si le moteur est le plaisir, le jeu, c’est du sérieux. »

Pour s’inscrire en licence professionnelle des métiers du jeu et du jouet, les dossiers de candidature sont en ligne dès le 15 janvier sur le site internet de l’Université d’Angers.

Publié le lundi 20 janvier 2014  par Marie FOULT.

Source : Jactiv Ouest-France

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