Festival du jeu de Saint-Ouen

2 mai 2014 § Poster un commentaire

du mardi 22 avril au dimanche 4 mai 2014

Le Festival du jeu de Saint-Ouen se déroulera en 2014 du mardi 22 avril au dimanche 4 mai au Complexe sportif de l’Île-des-Vannes situé sur l’Île-saint-Denis autour du thème des masques. A retenir les dates du samedi 3 et dimanche 4 mai, un week-end durant lequel le Festival du jeu est en accès libre et gratuit pour l’accueil du grand public et des familles.

affiche fille

Le Festival du jeu de Saint-Ouen est un grand événement collectif ouvert à tous dans un espace de 2 400 m2, entièrement décoré où la scénographie permet aux participants de plonger dans une ambiance ludique.

Chaque année le Festival du jeu de Saint-Ouen renouvelle le choix d’une thématique afin de mettre en valeur des jeux spécifiques. Après « Forme, volume et mouvement » en 2013, « Tous joueurs » en 2010 ou encore « Les mille et un jeux » en 2012, l’édition 2014 du Festival est construite cette fois-ci autour du thème des masques. Une fois encore les principes de convivialité et de plaisir seront au centre de ce Festival.

Pour la ville de Saint-Ouen, le travail pédagogique autour du jeu est au cœur du projet éducatif à destination des enfants et des jeunes. Le jeu est porteur de valeurs culturelles, émancipatrices et sociales. Le jeu développe l’imagination et la création. Il apporte des connaissances, il cultive l’ouverture d’esprit et améliore la confiance en soi. Le jeu permet aussi d’appréhender le sens des responsabilités et de se connaître soi-même.

La sélection des jeux opérée indépendamment des réseaux commerciaux, est stricte et répond à des critères essentiels : donner envie de jouer, procurer du plaisir, séduire le joueur, permettre aux joueurs d’être acteurs du jeu, développer les qualités de chaque joueur, être vendu à un prix raisonnable.

Le jeu va rythmer la vie des habitants de Saint-Ouen avant et pendant le Festival grâce à un travail partenarial développé depuis plusieurs années pour mobiliser différents acteurs locaux :

–          le secteur de la Petite Enfance avec des rencontres autour du jeu régulièrement organisées à la ludothèque Le Chat Perché et proposées aux parents et aux professionnels ;

–          l’Institut Médico-Educatif qui met en place des créneaux mensuels de jeux à la ludothèque pour les enfants et les adultes handicapés.

–          Dans les écoles et les collèges de la ville, des actions de présentation du Festival sont organisées.

–          Dans les familles, pendant le Festival, le jeu est partout dans la ville avec des actions menées au cœur des quartiers, dans les structures de loisirs.

Pour Jacqueline Rouillon, Maire de Saint-Ouen, « le jeu est un acte universel et gratuit et ce Festival est l’occasion de merveilleuses rencontres mais aussi l’opportunité de se confronter à d’autres tout en apprenant à respecter des règles. Le jeu est incontournable dans la construction de l’individu car il développe les capacités individuelles propres à chaque enfant. C’est pourquoi la ville de Saint-Ouen est engagée depuis de nombreuses années dans une politique éducative de qualité axée notamment sur le travail pédagogique autour du jeu ».

Rappel des principes de l’accueil au Festival du jeu

Les groupes sont pris en charge dès leur arrivée. Chaque personne est accueillie individuellement. Une quarantaine d’animateurs permet à chacun de circuler et de jouer dans de bonnes conditions. Sur le grand plateau de jeu que constitue le Complexe sportif de l’Île des Vannes, les enfants et les adultes peuvent jouer seuls ou avec un animateur le temps de démarrer la partie.

–          L’accueil des centres de loisirs de Saint-Ouen, de Seine-Saint-Denis et des autres départements se fait la deuxième semaine des vacances scolaires du mardi 22 au vendredi 25 avril ;

–          L’accueil des enfants des écoles de Saint-Ouen se fait pendant la semaine scolaire lundi 28 avril au vendredi 2 mai ;

–          Enfin, l’accueil du grand public et des familles se fait le week-end des 3 et 4 mai.

Renseignements et inscriptions pour les groupes scolaires et les centres de loisirs : Service Municipal de l’Enfance de Saint-Ouen – 50, avenue Gabriel-Péri 93400 Saint-Ouen – Tél. : 01 49 18 96 96 / 01 49 18 96 98 – ablanco@mairie-saint-ouen.fr

Accès au Complexe sportif de l’Île-des-Vannes : Métro ligne 13, arrêt Mairie de Saint-Ouen / Bus 137, 166 et 23, arrêt Marcel-Paul / RER C, arrêt Gare de Saint-Ouen

Jean Tilloy, Attaché de presse – Mairie de Saint-Ouen Mairie de Saint-Ouen – 6, place de la République – 93406 Saint-Ouen Cedex

Portable : 06.24.63.25.42 / 06.63.12.85.10 – Bureau : 01.71.86.62.56

Courriel : jtilloy@mairie-saint-ouen.fr   –   Site : www.saint-ouen.fr

Tagué :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Festival du jeu de Saint-Ouen à Le Ludo Blog.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :