20e université d’été des ludothécaires à Wittenheim en Alsace

12 mai 2014 § 1 commentaire

« L’IDENTITE DE LA LUDOTHEQUE »

En 2013, l’université d’été des ludothécaires a permis de présenter les ludothèques comme des lieux originaux d’adaptation et d’intégration sociale et culturelle. L’édition 2014 portera sur la définition  de ses missions et de ses modes de fonctionnement. En effet, malgré l’existence de cadres de références , la ludothèque est diverse, privée (associative) ou publique, indépendante ou rattachée à des services différents (centres culturels, centres sociaux…), elle offre une vision éclectique du métier de ludothécaire. Questionner son identité permet de s’interroger sur l’étendue de ses fonctions et sur ses relations avec les autres acteurs de la vie territoriale.

Logo_Site

Au programme de l’édition 2014 :

Lundi 7 juillet 

10h-12h > Accueil des participants et présentation de la semaine.

14h-16h > Conférence : Quelle place pour la ludothèque sur un territoire ?
Intervenante : Stéphanie Rubi, maîtresse de conférence en science de l’éducation et responsable de la licence professionnelle gestion et animation de ludothèques (Lpgal), IUT Michel de Montaigne à l’Université Bordeaux3.

16h – 17h > Questions du public.

Mardi 8 juillet 

9h30-12h30 > Table-ronde : la ludothèque dans la cité.
Utilité sociale de la ludothèque dans les enjeux de territoires : place et rôle de la ludothèque dans la politique de la ville.
Intervenants : un élu en charge du Pru (programme de rénovation urbaine) ; Marion Unal, ingénieure-urbaniste, intervenante à Sciences-Po Paris, qui exerce actuellement en tant que directrice générale adjointe de la ville de Bondy en Seine-Saint-Denis, où elle dirige un important projet de rénovation urbaine et la politique de la ville ; un représentant de Unicef France en charge du plaidoyer Ville amie des enfants.

14h-17h > Ateliers en groupes et conclusion en plénière : pour une ludothèque idéale.
Ce travail collectif a pour objectif d’inciter les participants à oser, ensemble, décrire leur vision de la ludothèque idéale. Il s’agira, également, d’exprimer les attentes d’un réseau vis-à-vis de l’instance nationale. De cet exercice émergeront des pistes de réflexion pour le développement des ludothèques ainsi qu’une mise en perspective avec les actions et projets proposés par l’Alf.
Animateurs : Alice Ferchaud, responsable de la ludothèque municipale de Cholet (49) et Grégory Paget de Nova Child, responsable Etudes et communautés chez Nova CHILD (réseau d’entreprises, de centres de recherche et de formation dédié à l’innovation pour le bien-être de l’enfant de 0 à 12 ans).

Mercredi 9 juillet 

9h30-12h30 > Table-ronde : ludothèques et médiathèques : quelle complémentarité ?
Ces dernières décennies ont vu l’émergence de médiathèques, rassemblant en un même lieu différentes ressources culturelles : le livre, la musique, la vidéo et désormais le jeu.
Intervenants : Xavier Galaup, directeur de la médiathèque départementale du Haut-Rhin de Colmar et trésorier national de l’association des bibliothécaires de France (Abf), Brigitte Hutin, ancienne ludothécaire et responsable de la médiathèque de la communauté d’agglomération de Montpellier et des représentants de médiathèques/ludothèques ; Nadia Neher, coordinatrice évènementielle à la MJC de Wittenheim et coordinatrice pour le festival Ramdam, festival du livre et de la jeunesse à Wittenheim et Frédérique Wisson, médiathécaire à la médiathèque Paul Zwingelstein de Wittenheim.

14h à 15h > Atelier en plénière : Wikiludo, un réservoir de notices en ligne.
Lancé depuis 2013 et présenté lors de la dernière édition de l’université d’été, Wikiludo est entré dans sa phase de tests depuis le mois de mai 2014. Cet atelier est consacré à la sensibilisation et à la pratique de ce nouvel outil pour les ludothécaires.
Animateurs : Josette Hospital, présidente de l’Alf et responsable de la ludothèque de Blagnac avec un des ludothécaires du groupe test.
15h30 à 17h > Ateliers en groupes : les astuces des ludothécaires ou les échanges de savoir-faire.
Mettre en commun les connaissances au cours d’ateliers participatifs. Chacun pourra apporter son expérience ou, à l’inverse, venir chercher des informations pour améliorer la pratique de son métier au quotidien.

Jeudi 10 juillet 

9h30 -12h30 > Table-ronde : ludothèques privées, ludothèques publiques : spécificités de chaque statut.
Cette table-ronde a pour objet de présenter les caractéristiques des différentes conditions statutaires de fonctionnement des ludothèques françaises. Aujourd’hui, 60 % des structures sont associatives pour un peu moins de 40 % ayant un statut municipal ou intercommunal.
Intervenants : des représentants du centre national de la fonction publique territoriale (Cnfpt) et du ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.

14h à 17h > Ateliers en groupes : définir le projet et choisir son statut.
Ouvrir des pistes sur les modalités d’élaboration d’un diagnostic et de formalisation du projet au niveau d’un contrat territorial global.

Vendredi 11 juillet 

9h30h-11h30 > Conférence : la ludothèque, lieu de valorisation d’un patrimoine national.
Le jura et l’histoire du jouet français.
Intervenants : Mélanie Bessard du musée du jouet de Moirans-en-Montagne.

11h30 – 12h30 > Questions du public.

14h à 15h > Synthèse de la semaine par Olivier Rampnoux.
Olivier Rampnoux est chercheur au centre européen des produits de l’enfant (CEPE) et administrateur à l’Alf.

15h30 à 18h > Rallye ludique : rallye ludique à la Cité de l’Automobile, collection Schlumpf, de Mulhouse.
Plus grand musée automobile du monde, la Cité de l’Automobile présente 400 modèles historiques, de prestige ou de course, qui retracent l’histoire de l’automobile.

Retrouvez le programme complet et la fiche d’inscription en cliquant sur ce lien.

Tagué :

§ Une réponse à 20e université d’été des ludothécaires à Wittenheim en Alsace

  • […] … les attentes d'un réseau vis-à-vis de l'instance nationale. De cet exercice émergeront des pistes de réflexion pour le développement des ludothèques ainsi qu'une mise en perspective avec les actions et projets proposés par l'Alf.  […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement 20e université d’été des ludothécaires à Wittenheim en Alsace à Le Ludo Blog.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :