« Invente-moi un jouet » 2014
31 mai 2014 § 2 Commentaires
C’est aujourd’hui, samedi 31 mai, jour de la fête mondiale du jeu que nous vous dévoilons les gagnants du concours « Invente-moi un jouet 2014 ».
Pour sa 9ème année, ce concours, organisé par l’ALF en partenariat avec la Fédération des Commerçants spécialistes des Jouets et Produits de l’Enfant (Fcjpe), a réuni 286 enfants âgés de 5 à 15 ans autour de 23 projets que le jury a eu la lourde tâche de devoir départager. Voici le palmarès 2014 :
Grand-prix catégorie 5-8 ans : « la mystérieuse tour » de Ethan, Evan, Léandre, Coralie, Coline, Kolia, Lucas et Zélie sous la responsabilité de David Girard.
LUDOTHEQUE / LUDOBUS »PLANETE JEUX » de Montbrison (42).
Une magnifique réalisation, fruit d’une collaboration réussie entre les parents et les enfants de la ludothèque.
Mention spéciale catégorie 5-8 ans : « le jeu du hérisson » de Lisa, Lénaïck, Laura C., Laura S., Mattéo, Morgane, Kéo, Nicolas, Mathis, Tom, Ilan, Noélisse, Anouk, Jean-Mahé et Enzo sous la responsabilité de Amandine Faure.
POLE ENFANCE JEUNESSE de Veauche (42)
Création hybride, entre le jeu et le jouet. Le jury a été touché par l’inventivité des enfants qui ont su s’inspirer des jeux d’adresse pour réinventer un drôle de morpion.
1er prix catégorie 5-8 ans : « la quête du sel des chevaliers de Varangéville » par une classe de 25 élèves. Responsable : Jeanne Martin.
LUDOTHEQUE »AUX 4 JEU-DIS » de Varangéville (54)
Ici, les enfants se sont appropriés l’histoire de leur commune et de son patrimoine industriel : la mine de sel de Varangéville, en Meurthe-et-Moselle, pour créer un jeu de parcours aux multiples pièges.
1er prix catégorie 9-11 ans : « La ferme se rebelle » de Albert D., Alice F., Alice R., Carla G., Christopher D., Dimitri T., Emeric B., Hortense G., Lilou O., Loann L., Lucas L., Mathilde L., Maxime T., Maxime V. et Valentine S., sous la responsabilité de Aurélie Beneult. Dans le cadre de la réforme des temps scolaires et en partenariat avec l’Accueil de loisirs sans hébergement (Alsh).
LUDOTHEQUE « LES COULEURS DU JEU » de Canéjan (33)
Les enfants ont su allier esthétique et belle mécanique de jeu. Le but du jeu ? Aider les renard à pénétrer dans la ferme… C’est du joli !
Mention spéciale catégorie 12-15 ans : « Loups Vs Dragons » de Lovia Caragol, Ymanie Caragol, Sinaï Cargol, Maelys Maille, India Reyes sous la responsabilité de Yves Roig et avec l’aide de Benjamin Raynal (illustrateur de « King of Tokyo » de Richard Garfield édité chez Iello).
LUDOTHEQUE RABELAIS / école « La Miranda », Perpignan (66).
Le jury a été sensible au jeu créé par les jeunes filles de la ludothèque Rabelais. Etant donné la spécificité du projet, assisté d’un professionnel de l’illustration, le jury a décidé de décerner un prix sous forme de « Mention spéciale du jury ». En effet, son niveau d’aboutissement ne permettait pas de le comparer aux autres projets beaucoup plus « artisanaux ». Et au delà de l’indéniable talent des jeunes créatrices en herbe, notamment en termes de mécanique de jeu, le jury a également loué la collaboration réussie entre un illustrateur de jeu et une ludothèque.
Les gagnants (hors projets classes) se verront remettre leurs prix sous forme de dotation de 30 € à dépenser à La grande récré, enseigne adhérente à la (FCJPE), partenaire du concours. La structure qui a encadré le projet, ainsi que l’école lorsqu’il s’agit d’un projet mené avec une classe, recevra elle un chèque-cadeau d’un montant de 500 €.
Quel beau projet à la ludothèque de Montbrison! Des efforts et du temps bien récompensés! Merci David pour votre implication et votre patience!
Félicitation, pour tous les varangévillois du ce1 et leur maitresse. BELLE VICTOIRE TRES MERITEE, VOUS ETES LES + FORTS ! super jeu BRAVO, BRAVO,BRAVO. vivement qu’on y joue.