Classer et analyser les jeux et les jouets par le système ESAR > Module de prefectionnement

4 avril 2016 § Poster un commentaire

*Esar3-1

Les 18 et 19 avril prochains au siège de l’ALF à Paris

Accompagnés d’une des auteures du système ESAR, et grâce à une pédagogie dynamique, participative et pratique, les participants pourront intégrer dans l’action les contenus qui définissent ce modèle d’analyse du jeu, manipuler et analyser du matériel ludique sur place. Ce stage de formation est ouvert à tout ludothécaire connaissant et pratiquant le système ESAR. Il est la suite logique d’un stage de base après un intervalle plus ou moins long de pratique.

Objectif : répondre aux besoins particuliers des ludothécaires à se doter d’un outil scientifique simple et efficace pour la classification, l’analyse et la gestion de collections de jeux et jouets.

Déroulé des journées :
Rappel des assises psychologiques et documentaires adaptées à la réalité des ludothèques présentées, en répondant aux besoins spécifiques exprimées par les personnes présentes.
Partant des attentes exprimées, un approfondissement de ce langage et de cette philosophie, qui reposent sur des théories du développement de l’enfant, sera abordé dans le but de soutenir :
– la réflexion psychologique autour de l’objet jouet ;
– les interventions directes telles que l’accueil du public, le conseil, les explications, les fiches d’analyses, etc.;
– les interventions indirectes comme le choix du matériel, l’aménagement ;
– les analyses en groupes permettront d’identifier les forces et les faiblesses des objets ludiques offerts aux enfants, aux adolescents et aux adultes ;
– les stagiaires seront amenés à observer, décrire, décomposer et comprendre les compétences du joueur à l’aide du modèle ESAR et à l’aide d’une approche ludique respectant le jeu et le plaisir de l’enfant.
Des analyses en groupes seront animées pour intégrer concrètement dans l’action et pour expérimenter les notions présentées.
En fin de stage les participants seront outillés pour gérer leur collection et leur espace jeu dans une organisation concrète et relativement simple.

Intervenante :
Rolande Filion,
Ex-ludothécaire, psychopédagogue, professeur de psychologie du jeu et co-auteur du Système ESAR.

Tarif préférentiel adhérent : 300€.

Téléchargez la fiche-d’inscription.

 

*Le Système ESAR pour analyser, classifier des jeux et aménager des espaces, revu et augmenté par Rolande Filion, éditions A la page , Montréal, 2015 (35€, disponible sur commande auprès de l’ALF).

Tagué :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Classer et analyser les jeux et les jouets par le système ESAR > Module de prefectionnement à Le Ludo Blog.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :