Jeu et bibliothèque : pour une conjugaison fertile

15 avril 2016 § 1 commentaire

Il y a un an, étaient dévoilés les résultats d’une étude commanditée par la direction générale des bibliothèques, portant sur le jeu en bibliothèques.

Un billet publié le 10 avril 2015 :

Ces dernières décennies ont vu l’émergence de médiathèques, rassemblant en un même lieu différents médias culturels : le livre, la musique, la vidéo et désormais un intérêt affirmé pour le jeu.  A l’occasion des 3 jours des ludothèques qui se sont tenus à Paris en décembre 2014, des échanges ont porté sur la complémentarité entre les ludothèques et les médiathèques.

L’intérêt des bibliothèques pour le jeu est également perceptible à travers la lettre de mission interministérielle commanditée par la direction générale des bibliothèques qui a pour thème : « Jeu et bibliothèques», et qui vient de paraître.

Ludothèque-médiathèque de Tourcoing.

Ludothèque-médiathèque de Tourcoing.

Atelier > la spécificité du métier de ludothécaire à comparer à celui requit par les médiathécaires (Extraits Actes des 3J -décembre 2014 à Paris).

« Ces dernières décennies ont vu l’émergence de médiathèques, rassemblant en un même lieu différents médias culturels: le livre, la musique, la vidéo et désormais un intérêt affirmé pour le jeu.
L’atelier portait sur la complémentarité entre les ludothèques et les médiathèques, afin de tenter de trouver le juste équilibre et la place à attribuer au jeu en médiathèque. La difficulté rencontrée pour introduire du jeu en bibliothèque réside essentiellement sur la position respective du livre et du jeu dans la culture. De plus, le jeu a pris forme hors des bibliothèques, dans les ludothèques, où le cadre ludique s’y construit autour de l’aménagement de l’espace, de collections choisies avec soin pour s’adapter aux différents publics et aussi avec le personnel qui anime l’espace ludique et la mise en place de règles.
Face à la demande des bibliothécaires d’introduire le jeu, les ludothécaires attirent leur attention sur le fait que le jeu est un média particulier qui demande des compétences spécifiques. Ils souhaitent que les bibliothécaires réfléchissent avec eux aux conséquences de l’arrivée du jeu sur leur fonctionnement. De nombreux témoignages ont décrits les différentes formes de partenariats possibles qui illustrent la diversité des interventions et impliquent l’obligation d’être attentif au respect des métiers de ludothécaire et bibliothécaire ».

 

Edit : les conditions de coexistence entre la ludothèque et la médiathèque sur un même lieu est d’actualité, et dépasse nos spécificités françaises.  En Belgique la question se pose également et fait l’objet d’un dossier dans le dernier numéro de L’Artichouette, la revue des ludothèques francophones de Belgique, dont vous pouvez retrouver l’article ici.

Tagué :, ,

§ Une réponse à Jeu et bibliothèque : pour une conjugaison fertile

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Jeu et bibliothèque : pour une conjugaison fertile à Le Ludo Blog.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :