Wikiludos

20 avril 2012 § Poster un commentaire

L’Assemblée générale de l’ALF aura lieu cette année le vendredi 11 mai. A cette occasion, le Conseil d’administration, par l’intermédiaire de sa présidente, Josette Hospital, présentera aux adhérents un projet de portail collaboratif en ligne :

Un projet collaboratif pour le réseau des ludothèques françaises

En 2011 l’ALF s’engageait à finaliser la fiche métier de ludothécaire, aujourd’hui c’est chose faite.

En 2012-2013, pour continuer dans cette démarche de professionnalisation, votre association souhaite développer un projet collaboratif au service des ludothécaires pour faciliter la circulation des informations et répondre à vos besoins.

Pour ce faire, l’ALF propose la création d’un portail1 offrant l’accès à un catalogue de jeux et de jouets alimenté par des ludothécaires et des informations comportant :

  • une page d’accueil vivante et dynamique,
  • un catalogue de jeux et jouets,
  • un agenda des manifestations,
  • des informations d’ordre juridique, administratif et technique,
  • des dossiers thématiques,
  • des expositions et animations virtuelles,
  • un forum ou espace d’échanges.

Associatif et collaboratif : deux concepts à l’unisson

OEuvrer ensemble pour atteindre un objectif commun : telle est la définition d’un travail collaboratif2.

Animer et soutenir le réseau, telles sont les missions de l’ALF. Des missions que, sans vous et sans esprit collectif, l’association ne pourra accomplir.

Si nous voulons défendre nos spécificités et partager nos expériences, ce projet collaboratif doit nous aider dans ce sens.

Wikiludos, un projet animé par des ludothécaires pour des ludothécaires

Le fonctionnement de Wikiludos à l’instar d’un Wiki3 demandera une participation active du réseau. Alimenté par des ludothécaires, Wikiludos aidera aussi bien les porteurs de projets que les ludothèques déjà bien implantées. Un réservoir de notices rédigées par les ludothécaires et des retours d’expériences feront de cet outil un soutien non négligeable pour l’animation de nos services. La partie administrative sera, bien évidemment, assurée par l’ALF.

Comment participer ?

En répondant à une enquête nationale que va lancer l’ALF pour établir un diagnostic de l’existant en matière d’informatisation des ludothèques et de pratique de catalogage.

Wikiludos un projet qui ne fonctionnera qu’avec votre adhésion !

A suivre donc…

1.                  Un portail web est un site web qui offre une porte d’entrée commune à un large éventail de ressources et de services accessibles sur l’Internet et centrés sur un domaine ou une communauté particulière.

2.                   Un travail collaboratif fait interagir plusieurs acteurs pour la réalisation de tâches qui visent à atteindre un but commun. La notion de travail collaboratif désigne aujourd’hui un travail qui n’est plus fondé sur l’organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un nouveau mode de travail où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l’information et de la communication.

3.                   Un wiki est un site web dont les pages sont modifiables par les visiteurs afin de permettre l’écriture et l’illustration collaboratives des documents numériques qu’il contient.  

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Wikiludos à Le Ludo Blog.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :