La revue de presse #14

11 mars 2013 § Poster un commentaire

Ludothèque « La Bottière », Nantes (44)

Ludothèque ouverte le matin : ça plaît aux enfants et aux parents – Nantes

BottiereC’est l’affluence à la ludothèque de la Bottière. Avec plus de quatre-vingts personnes le matin, dont une vingtaine de parents et plus de soixante l’après-midi dont une dizaine de parents durant cette première semaine de vacances scolaires.

« Cette semaine, on a fait pour la première fois trois matinées. Et ça a eu du succès. C’est un fonctionnement qui plaît et que nous allons poursuivre pendant les vacances scolaires », commente Marie-Jeanne Athimon, l’un des deux animateurs, spécialisés dans les jeux. En période scolaire, ils sont épaulés par un animateur du centre de loisirs le samedi après-midi.

Et les vacances sont l’occasion pour les parents de venir participer à des jeux collectifs comme c’était le cas vendredi après-midi avec un petit loto. « Nous l’avons organisé pour finir la semaine, en même temps que d’autres jeux collectifs. » Les parents ne boudent pas leur plaisir de s’amuser avec leurs enfants et d’autres adultes. Une façon de montrer que le jeu n’est certainement pas réservé aux petits. L’occasion aussi de sortir de chez eux et de passer un agréable moment convivial.

Pendant les vacances scolaires, la ludothèque ouvre du lundi au vendredi de 14 h 30 à 17 h et les mardi, mercredi et jeudi de 10 h à 12 h, au 147, route de Sainte-Luce.

Contact. Tél. 02 40 49 62 20.

Source : Ouest-France, 4 mars 2013

Ludothèque de Le Blanc (36)

Éveil musical à la ludothèque

La guitare en a fasciné plus d'un.

La guitare en a fasciné plus d’un.

Après l’atelier peinture de la cabane, mercredi dernier, la ludothèque a accueilli, jeudi, les plus petits pour un éveil sonore et musical avec l’intervenante en musique du Parc naturel régional de la Brenne, Christelle Viaud.

Treize enfants âgés de 18 mois à 4 ans étaient présents, avec leur papa ou leur maman, attentifs aux histoires de l’animatrice. Drôles d’instruments, papiers qui font du bruit, chansons, histoire de l’Indien et de l’hippopotame les ont fascinés. Lorsque l’animatrice a sorti sa guitare et a chanté la chanson de la tortue, le silence régnait. Mais l’éveil à la guitare et à la musique l’a emporté et les bambins se sont essayé aux instruments.

La ludothèque dispose de malles anniversaires pour deux catégories d’âges : à partir de 3 ans et à partir de 5 ans. Elles sont en location (3 €) sur réservation et contiennent tout le matériel nécessaire à un bel anniversaire : un kit de maquillage, une dizaine de jeux, un livre d’animation, etc.

Contact : tél. 02.54.28.78.09.

Source : La nouvelle république, le 5 mars 2013

Ludothèque « Mirabeau », Blois (41)

La ludothèque pour toute la famille

Chaque vendredi, un moment pour jouer en famille.

Chaque vendredi, un moment pour jouer en famille.

Chaque vendredi, la ludothèque Mirabeau propose une matinée d’échanges, de conseils et de rencontres autour du jeu, ouvert aux parents mais aussi aux professionnels. Vacances obligent, cette animation réservée d’habitude aux familles et nounous accompagnées de petits jusqu’à 3 ans, était élargie vendredi dernier aux 0-6 ans. « C’est un temps où les mamans peuvent se poser, entrer en contact avec leurs enfants autrement » explique Annette, ludothécaire. « Les gens viennent quand ils peuvent, il n’y a ni obligation, ni inscription. J’accompagne ceux qui le souhaitent. Mais tous les jeux aident à grandir » souligne Annette. Sara, maman de quatre enfants, est une habituée. « Les enfants adorent venir à la ludothèque, ils en oublient la télé. Moi, ici, j’ai découvert les jeux de société. Leur variété m’a étonnée, il y en a tellement ! Je viens du Maroc, de la campagne en plus, et je ne connaissais que les jeux vraiment traditionnels. La ludothèque, c’est bien pour toute la famille. »

Rencontre autour du jeu, ouverte aux parents et aux professionnels, chaque vendredi (sauf le 1er mars) de 9 h 30 à 11 h, au centre Mirabeau. La ludothèque est ouverte au public cet après-midi de 14 h 30 à 18 h.

Cor. NR : Monique Cabourg

Source : La nouvelle république, 27 février 2013

Ludothèque de la maison de l’enfance, Romilly-sur-Seine (10)

Rendez-vous à la ludothèque

Ce rendez-vous mensuel est important aussi bien pour les mamans.

Ce rendez-vous mensuel est important aussi bien pour les mamans.

Romilly-sur-Seine – Une fois par mois, le Relais intercommunal des assistantes maternelles (RIAM), dirigé par Ouafa Tarfaoui, propose une animation à la ludothèque. Au cours de ces séances, des jeux sont mis à la disposition des plus petits, ce qui leur permet un pas vers la socialisation, la découverte et la connaissance de l’autre.

Les mamans (ou les papas) et les assistantes maternelles peuvent en profiter pour partager leurs expériences.
Si vous ne connaissez pas ce service, n’hésitez pas à vous rendre au RIAM à l’ancienne école Picasso ou venez à la ludothèque avec votre enfant, la directrice Nathalie Torchet vous accueillera avec plaisir au 1er étage de la Maison de l’enfance.

Source : L’est-éclair, 1er mars 2013

Ludothèque intercommunale, CIAS, Autun (71)

La ludothèque s’installe à l’Eduen

Pendant que les plus grands patinent, les plus petits peuvent profiter de la ludothèque installée à l’Eduen. Photo M. N. (CLP).

Pendant que les plus grands patinent, les plus petits peuvent profiter de la ludothèque installée à l’Eduen. Photo M. N. (CLP).

Durant les 15 jours de vacances scolaires, la ludothèque du CIAS (centre intercommunal d’action sociale) s’est installée dans le hall du centre des expositions de l’Eduen. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 14 h à 17 heures sous l’œil de Catherine Pons, responsable de la ludothèque.

Cette animation entièrement gratuite permet aux jeunes et aux moins jeunes de pouvoir profiter d’un nombre incroyable de jeux adaptés à chaque âge. Les tout petits ont eux droit à un espace privilégié avec des jeux au sol.

L’animation permet aux assistantes maternelles, aux mamans et aux grands-parents de venir avec les enfants et de leur faire découvrir de nouveaux jeux, mais aussi aux familles qui ne connaissaient pas la ludothèque de la découvrir. En restant ouverte jusqu’à 17 heures, elle permet aussi aux ados de venir se détendre après la séance de patinage.

La première semaine a été un vrai succès avec une cinquantaine de personnes par jour.

Source : Le journal de Saône-et-Loire, 1er mars 2013

Ludothèque de Cazères (31)

La ludothèque souffle ses 3 bougies

Dans « Pas Aujourd'hui» qui raconte l'histoire d'une petite ogresse et de sa proie, la Cie Marche ou Rêve a décidé de tordre le cou aux idées reçues./Photo DDM.

Dans « Pas Aujourd’hui» qui raconte l’histoire d’une petite ogresse et de sa proie, la Cie Marche ou Rêve a décidé de tordre le cou aux idées reçues./Photo DDM.

Pour son 3e anniversaire, ce samedi 2 mars, la ludothèque de Cazères soufflera ses bougies en accueillant la Cie Marche ou Rêve de Toulouse, avec un spectacle haut en couleurs et en rebondissements : «Pas Aujourd’hui». L’histoire : Une ogresse qui capture un petit garçon, c’est une situation on ne peut plus banale, oui mais… L’ogresse est très jolie et le petit garçon n’a pas peur d’elle, il veut même bien se laisser manger. Ni cris, ni larmes, enfin, presque, juste la découverte de quelqu’un que l’on croit connaître… On peut danser avec une ogresse, on peut chanter avec une ogresse, on peut rire avec un petit garçon, on peut tomber amoureuse d’un petit garçon. Pourtant un petit garçon, c’est un repas. Fondée en 1997 à Toulouse, la compagnie Marche ou Rêve est née de la rencontre de comédiens, musiciens, jongleurs, ayant une envie commune : monter sur scène pour procurer à leur public, et à eux-mêmes, émotion, plaisir, et surprises. L’accent a été mis sur le jeune public : l’enjeu étant de proposer des créations qui ont un réel contenu et qui ne soient ni infantiles, ni consensuelles sur les thématiques habituellement proposées aux enfants. Comme chaque année un goûter d’anniversaire sera proposé aux enfants à l’issue du spectacle. Marquée par l’incendie qui a ravagé la salle des plus petits en mai 2012, l’équipe de la ludothèque n’a pas ménagé ses efforts pour maintenir l’activité tout au long de l’année. Les travaux de réfection en cours vont permettre de rouvrir l’espace des plus petits après les vacances scolaires. Un nouveau trampoline sera également installé dans la salle principale. Enfin, la prochaine bourse de puériculture, jouets et vêtements enfants se déroulera le samedi 6 avril de 9 heures à 18 heures à la salle des fêtes de Cazères. Les inscriptions sont déjà ouvertes à la ludothèque. Entrée spectacle : 3 euros Blog : http://ludotm.canalblog.com, Tél. 06 04 45 07 32.

Source : La Dépêche du Midi, 2 mars 2013

Ludothèque municipale, Châtellerault (86)

La ludothèque fait le plein de joueurs

Rendez-vous intergénérationnel autour des jeux de société.

Rendez-vous intergénérationnel autour des jeux de société.

Enfants, parents, ainsi que quelques grands-parents, ont répondu présent à l’invitation de la ludothèque du Lac de partager une soirée « jeux du monde » vendredi dernier.
Sur les tables, les billard indien, monopoly en version « tapis africains », awalé et autres jeux de stratégies, d’astuce ou de bluff, ont trouvé leur public dans une ambiance détendue.

Source : La nouvelle république, 25 février 2013

Ludothèque de l’association « Ribambelle », Chantepie (35)

Un « coup de pouce » de 1 300 € à la ludothèque

Chantelpe

De création récente, le club Coup de pouce rassemble des sociétaires et des clients de la Banque populaire de l’Ouest. Son objectif : fournir une aide aux particuliers ou collectifs dans le cadre de projets locaux qui concernent le social, l’humanitaire ou le patrimoine.

Après examen des dossiers, le club a récompensé trois projets au titre de 2012. Le dernier en date est celui proposé par la ludothèque du pôle petite enfance, à travers l’association Quai des jeux. Sa présidente, Emmanuelle Briard, raconte la démarche entreprise : « Nous avons mis en avant le formidable lieu de rencontre que constitue la ludothèque. Pendant que les enfants s’amusent avec les jouets mis à leur disposition, les parents se rencontrent. Nous souhaitions acquérir des très grands jeux qui pourraient être utilisés à l’occasion de fêtes familiales ou entre amis. Mais ces jeux sont onéreux, aussi avons-nous pensé à monter un dossier à l’intention de Coup de pouce. »

Les arguments présentés par Emmanuelle Briard et son équipe ont convaincu les responsables de l’association. Son président, Jean-Marie Degois, au cours d’une soirée spécialement organisée à cet effet, a remis un chèque de 1 300 € à Quai des Jeux.

Pour 2013, les dossiers sont à adresser directement aux agences BPO ou à Daniel Vauléon, 20, rue Victor Hugo, Chantepie. Tél. : 02 99 41 51 41.

Source : Ouest-France, 22 février 2013

Ludothèque « La marelle », Saint-Yriex (87)

Médiathèque et ludothèque réunies au coin du feu, le 8 mars

Yriex

Le vendredi 8 mars, la médiathèque et la ludothèque proposent une «Dernière soirée au coin du feu» (1) à l’Esplanade, à partir de 18h30. Pendant cette soirée qui se terminera à 22h30, de nombreuses animations ont été concoctées par les bibliothécaires et les ludothécaires. «On reprend l’idée de l’an dernier, c’est-à-dire quand il se passe un temps à la ludothèque pendant ce temps il y a un jeu à la médiathèque et vice-versa», explique Maud Devesne, la responsable de la médiathèque.

Au programme: 18h30, jeu en équipe à partir de 7 ans (Time’s up family); 20h15, des histoires en pyjama, à partir de 5 ans (les enfants peuvent venir en pyjama, avec leur doudou et leur oreiller) et. jeu en équipe pour les adultes et jeunes à partir de 11 ans (Pictionnary); 21h10, lectures de nouvelles pour les adultes et Jeu des «Monsieur et Madame», en famille; 21h40, final en musique par les élèves de l’atelier jazz du conservatoire Gabriel Fauré du Grand Angoulême (professeur Pierre Aubert).

Tout au long de la soirée

A la médiathèque: initiation au crochet avec réalisation de fleurs (aiguilles et cotons fournis); prêts et retour des documents acceptés. A la ludothèque: jeux de société pour tous pour jouer en famille ou entre amis; des livres pour les tout petits dans un espace dédié. A noter que l’espace des tout petits sera fermé à la motricité.

Cette soirée gratuite est ouverte à tous sans nécessité d’être inscrit à la médiathèque ou à la ludothèque pour y participer. Tous les enfants devront rester accompagnés d’un adulte responsable toute la soirée.

(1) dernière soirée au coin du feu: vendredi 8 mars de 18h30 à 22h30, à l’Esplanade. Ouvert à tous. Renseignements et inscriptions à la médiathèque 05.45.38.95.00 ou la ludothèque (CSCS) au 05.45.92.14.82.

Source : La Charente-libre, 26 février 2013

Ludothèque du parc naturel régional de la Brenne, Douadic (36)

Ludothèque et accueil de loisirs font le plein

Paul, 20 mois et Emma, 4 ans, ont vite compris l'atelier. - (dr)

Paul, 20 mois et Emma, 4 ans, ont vite compris l’atelier. – (dr)

A Douadic et Fontgombault, les enfants trouvent à s’occuper pendant les vacances au sein des deux structures intercommunales.

Aux ateliers de la ludothèque du Parc Naturel Régional de la Brenne, ou au Centre de loisirs de Fontgombault, les enfants sont venus nombreux. Mercredi après-midi, c’est un atelier peinture qui a été organisé à Douadic, dirigé par Lucie Thiennot, animatrice à la Maison de l’enfance. Le thème ? La Maison de tes rêves. Une grande cabane en carton déjà montée par Lucie, était à décorer de toutes les couleurs. Une dizaine d’enfants de tous les âges ont pu ainsi mettre leur touche de couleurs ou de paillettes. Tous y ont également inscrit leur prénom.

L’accueil de loisirs et ses pirates

La cabane, une fois sèche, sera installée dans la salle de motricité de la ludothèque, pour que les enfants puissent y jouer. Prochain atelier jeudi, de 10 h à 11 h, pour les enfants âgés de 18 mois à 3 ans, pour un atelier de comptines et de manipulation d’instruments.

Au centre de loisirs de Fontgombault, la directrice Émilie et les animateurs accueillent tous les jours une soixantaine d’enfants pour les vacances. Agés de 3 ans à 14 ans, ces bambins et ados sont répartis en plusieurs groupes. Cette semaine, le thème s’intitulait Les Naufragés de Cha-Lanth. Pour les plus petits, des jeux en extérieur ; les grands ont joué les pirates, autour du Trésor de Rackham le Rouge. La semaine prochaine, la Conquête de l’ouest, avec Lucky Luke et Jolly Jumper, passionnera les cow-boys en herbe.

Ludothèque du Parc, Douadic, contact : tél. 02.54.28.78.09. Fermée le mardi 26 février. Accueil de loisirs de Fontgombault, contact : tél. 02.54.28.08.87.

Source : La nouvelle république, 23 février 2013

Langon (33)

Joli succès pour la ludothèque éphémère

Langon

Photo MARIE LILAS VIDAL

Pas moins de 295 enfants ont fait le déplacement, la semaine dernière, jusqu’à la salle François-Mauriac pour passer un bon moment à la ludothèque éphémère. Et ce, pendant les journées du mercredi et du samedi.

Samedi, une sympathique ambiance régnait dans la salle du centre culturel. Les parents n’étaient pas les derniers à être passionnés et concentrés sur un jeu de société. Et quand a sonné l’heure de fermeture, c’est sûr, quelques dents ont grincé…

Source : Sud-Ouest, 25 février 2013

La ludothèque « Le Petit Vélo », La Salvetat-Peyralès (12)

Après-midi récréatif à la ludothèque

Salvetat

La ludothèque Le Petit Vélo vous invite à un après-midi récréatif autour des jeux le jeudi 7 mars, de 14 heures à 17 h 30, dans les locaux de la médiathèque.

Une équipe de bénévoles sera à votre disposition pour vous faire participer à divers jeux de cartes, de société, de réflexes, de rapidité… et découvrir les derniers dons ou les nouvelles acquisitions pour tous les âges (à partir de 2 ans). Afin de pouvoir prévoir l’organisation de la salle et la disposition des tables, il est souhaitable de s’inscrire. L’animation est proposée gratuitement mais il est fait appel à vos talents de pâtissier afin de pouvoir nourrir les petits ventres qui ne manqueront pas d’être affamés à l’heure du goûter. Les enfants de moins de 8 ans doivent absolument être accompagnés.

Pour plus de renseignements, s’adresser au 06 81 96 67 49.

Source : La Dépêche du Midi, 25 février 2013-03-06

Ludothèque intercommunale de Plancoët-Plélan (22)

Marie-France Evin, préside les ludothèques de Bretagne

Plancoet

Responsable de la ludothèque de Plancoët-Val d’Arguenon depuis 2007, Marie-France Evin est aujourd’hui présidente de l’association des ludothèques de Bretagne, élue lors de l’assemblée générale du 28 janvier à Loudéac.

La Bretagne compte 80 ludothèques. En 6 ans Marie-France a largement agrandi le fonds de jeux et de jouets de la ludothèque plancoëtine, avec quelque 650 jeux qui se pratiquent à l’année le mardi (16 h 30-18 h), le mercredi (10 h-12 h – 14 h-18 h), le vendredi (16 h 30-18 h), le samedi (10 h-12 h – 14 h 30-16 h 30), encadrés par huit bénévoles.

Elle a aussi multiplié les interventions dans les écoles, sur les marchés… contribuant ainsi à la fréquentation abondante du site plancoëtin. « J’ai voulu élargir mon horizon en adhérant à l’ALF (Associations des ludothèques françaises), en étant d’abord membre puis secrétaire de l’association des ludothèques de Bretagne, elle-même affiliée à l’ALF », indique Marie-France Evin, rencontrée mardi à la Maison du développement de la Corbinais. « Ce qui m’importe c’est de faire connaître la ludothèque et les bénéfices qu’elle apporte dans nombre de domaines et à tout âge, en faisant notamment découvrir les jeux d’aujourd’hui, qui ont un gros potentiel », a ajouté la présidente qui provoquera, trois ou quatre fois l’an, des réunions dans chaque département pour échanger sur les pratiques du métier de ludothécaire, somme toute très récent.

Source : Ouest-France, 21 février 2013

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement La revue de presse #14 à Le Ludo Blog.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :